Mondiaux - David Lappartient : «Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027»

Par Cyclism'Actu le 23/02/2024 à 11:25. Mis à jour le 23/02/2024 à 20:00.
Mondiaux
Photo : DR

Complexe le dossier des Super-Championnats du monde de cyclisme et Mondiaux-2027 en Haute-Savoie ? Visiblement et surtout depuis le mercredi 7 février dernier, lorsque le conseil municipal de la Roche-sur-Foron, une commune haut-savoyarde, a dit non au département de la Haute-Savoie qui voulait racheter un terrain pour y construire un vélodrome. Vote qui n'a guère plu à Michel Callot, le Président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Dans un communiqué, Michel Callot a vivement regretté "le vote négatif qui porte un coup très dur, sinon fatal, à l'organisation des Mondiaux-2027 dans la région." Discret sur le sujet jusqu'à présent, David Lappartient, le président de l’UCI et également président du Comité national olympique du sport français (CNOSF), s'est exprimé sur ce dossier auprès de nos confrères du journal Le Dauphiné-Libéré.

Vidéo - David Lappartient, président de l'UCI et aussi du CNOSF !

 

"Michel Callot a tout mon soutien et à la virgule près"

"Je ne m’étais pas exprimé jusqu’ici car nous étions sur des débats locaux (...), a expliqué David Lappartient dans un long entretien à notre confrère Philippe Court du quotidien Le Dauphiné-Libéré. J’ai considéré qu’il était temps  de rétablir un certain nombre de vérités. Michel Callot a tout mon soutien et à la virgule près. Il n’a pourtant cité personne et ça a valu à trois parlementaires d’écrire à la Ministre des sports pour qu’il se fasse taper sur les doigts (...) Nous respectons la décision du conseil municipal de la Roche-sur-Foron mais on doit aussi respecter le droit du président Callot de s’exprimer. Il était temps que chacun revienne à la raison et que chacun se retourne sur l’organisation de ces championnats. Je trouve formidable que nous ayons un évènement comme ça en France, grand pays de cyclisme, d’organisation de grands évènements internationaux. A Glasgow, nous avons 1 million de spectateur et si je regarde que l’Europe, 80 millions de téléspectateurs uniques. Je connais assez peu d’évènements qui bénéficient d’une telle retombée. Ce n’est pas un évènement mineur."


Pour rappel, fin septembre 2022, la Haute-Savoie a reçu le feu vert pour accueillir les "Super Championnats du monde" de cyclisme en 2027. Une décision actée lors du congrès de l’Union cycliste internationale (UCI), réuni à Wollongong (Australie) où se déroulaient les Mondiaux 2022. La candidature française a eu la faveur des votes du comité directeur de l’UCI face aux Pays-Bas et organisera ainsi cette grande compétition, regroupant l'ensemble des disciplines du vélo (VTT, route, BMX, Piste...). Réagissant au travers d'un communiqué de presse, le Conseil départemental de la Haute-Savoie et la Fédération française de cyclisme (FFC) se sont félicités de cette réussite et ont tenu à remercier tous les acteurs ayant participé à cette candidature aboutie. La dernière fois que la France a organisé des Mondiaux sur route remonte à 22 ans. C'était à Plouay en 2000. Alors, ces Mondiaux-2027, la France y tient... mais il n’y aura pas par contre de vélodrome et d’Arena en Haute-Savoie et à la Roche-sur-Foron pour y accuellir la piste. Ce ne sera donc plus des "Super Championnats du monde" comme l'espérait la Haute-Savoie.

 

"Je ne suis pas de ceux qui vivent de regrets"

"Il faut réfléchir désormais à un plan B pour les épreuves sur piste, a admis David lappartient. Nous avons déjà un contrat signé avec la Haute-Savoie et que l’ensemble des autres épreuves peuvent avoir lieu, sans exception. Cela fait donc 17 championnats du monde même si l’implantation du BMX reste à discuter mais ce n’est pas un projet de la nature d’un vélodrome. Tout cela peut se faire. Donc, non, rien n’est de nature à remettre en cause cet évènement, c’est juste dommage pour le sport français (...). Ce sont les Jeux du cyclisme, avec toutes les disciplines qui allient des épreuves de très haut-niveau avec des épreuves de masse (cyclosportives, gravel etc…) cela suppose quelques infrastructures, bien sûr mais cela coûte beaucoup moins cher que d’autres évènements d’envergure internationale et à part le Vélodrome, tout le reste peut se faire en s’adaptant au terrain. C’est la force du vélo."

Conclusion, les Super-Championnats du monde de cyclisme et Mondiaux-2027 auront bien lieu en Haute-Savoie... sauf la Piste qui devrait se retrouver finalement au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, là où est le siège de la FFC. "Toutes les disciplines vont trouver leur écrin même si ce ne sera pas tout à fait le même projet qu’initialement mais je ne suis pas de ceux qui vivent de regrets", a conclu David Lappartient, le président de l'UCI.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

MONDIAUX

MyWhoosh, partenaire principal des Mondiaux UCI pendant 3 ans

L'info en continu

10:19 Flèche Wallonne Alaphilippe, triple lauréat au Mur de Huy, est absent 10:17 Route Matteo Jorgenson trop grand pour briller sur les Grands Tours ? 10:01 Flèche Wallonne La Bahrain Victorious ambitieuse avec Buitrago et Bilbao 10:00 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "J'espère m'éclater sur Liège..." 09:51 Route Le Challenge Raymond Poulidor... le point résultats et classements 09:32 Route Un coureur d'Euskaltel-Euskadi prend une retraite prématurée à 27 ans 09:15 Tour des Alpes Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 09:00 Route Warren Barguil, une côte cassée : "Tellement de déception..." 08:51 Route Vos pronos Cyclism'Actu sur les courses du calendrier WorldTour 2024 08:20 Tour des Alpes Chris Harper : "Tous les favoris étaient à l'avant..." 07:46 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'était une bonne étape inaugurale" 07:10 Infirmerie Clavicule cassée pour Oscar Onley... la 3e en 8 mois ! 15/04 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 15/04 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme de la semaine 15/04 VTT - CDM Blevins l'a emporté devant Koretzky, Loana Lecomte encore loin 15/04 Tour d'Italie Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi 15/04 Piste - Coupe des Nations Une ultime journée sans podium pour les Bleus 15/04 Flèche Wallonne BORA-hansgrohe sans Primoz Roglic... mais pas sans atouts 15/04 Amstel Gold Race Lorena Wiebes : "J'ai juste envie de me frapper... " 15/04 Tour de France Intermarché-Wanty viendra sur le Tour avec un pur sprinteur
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-