Société - Le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée : Drive To Zero

Par Cyclism'Actu le 14/05/2024 à 19:05. Mis à jour le 21/05/2024 à 17:12.
Société - Le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée : Drive To Zero
Société
Photo : DR

Le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero, permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

 

Un enjeu social et sociétal au coeur de nos crises successives

En effet, la mobilité a toujours été au croisement de toutes les thématiques sociales et sociétales : pouvoir d'achat, capacité à se déplacer, accès aux loisirs, à la culture, trajets domicile-travail, … Les crispations de la population lors des pénuries de carburant, des grèves de la SNCF, et autres en sont l’illustration au quotidien.

A cela, s’ajoutent désormais les enjeux climatiques, car le transport de personnes et de marchandises sont l’un des secteurs les plus énergivores et émetteurs de carbone et d'autres gaz à effet de serre. Les mobilités sont responsables de 30% des émissions de GES – la circulation routière est le principal moyen de déplacement et la principale source d’émissions de CO2. 

Aujourd’hui, Drive To Zero souhaite élargir le débat au-delà des clivages : en quoi les contraintes à la mobilité dues aux transitions énergétique, climatique, écologique mettent-elles en épreuve le modèle démocratique ? Est-ce que les usagers acceptent ou refusent ces transitions ? Qui décidera des mobilités au final : les pouvoirs publics, les usagers, les technologies ou le climat lui-même ? L’événement souhaite ainsi souligner la part révélatrice des mobilités pour concilier intérêt général et intérêts particuliers.

Pas un métier n'est concerné par les enjeux de mobilités, des grandes entreprises aux indépendants, en passant par les artisans, les industriels, les commerçants et e-commerçants, les logisticiens, les services publics, etc. C’est pourquoi Drive To Zero fédère tous ces publics et les invite à se réunir pendant deux jours pour relever ensemble les challenges liés à la mobilité des marchandises, à la mobilité des personnes, aux infrastructures à repenser, à la consommation d’énergies, et à l’évolution des compétences.

 

3 défis à relever : acceptabilité, financements, et industrie-tech

En résumé, les enjeux de la mobilité décarbonée sont cruciaux pour lutter contre le changement climatique, améliorer la qualité de l'air, promouvoir l'innovation technologique et créer des économies plus durables et résilientes. Et le contexte réglementaire européen pousse l’ensemble des acteurs à s’engager pour la décarbonation. 

Pour accompagner la transformation et le développement des filières existantes en accord avec les objectifs de décarbonation, Drive To Zero propose un ensemble de prises de paroles inspirantes et concrètes autour de 4 formats : des plénières, des conférences, des ateliers et des pitch, qui couvriront 3 thématiques transversales : l’acceptabilité, la gouvernance et le financement, et la dimension technologique, une opportunité industrielle.

Moins de déplacements contraints, une vraie multimodalité, des déplacements partagés, des véhicules plus légers, … des aspirations partagées par les 5 800 professionnels présents en 2023 qui ont bénéficié tant des rendez-vous d'affaires et des moments de networking (dont une Grande Soirée), que des démonstrations et tests drive, et de l’exposition de solutions “zéro émission”. 

L’événement, organisé avec les acteurs des mobilités mobilisés au sein d’un comité de pilotage, lance à nouveau ses Prix de l’Innovation qui avaient reçus près de 200 candidatures l’année dernière. "Un nouvel écosystème de la mobilité s’organise pour répondre aux enjeux du déploiement d’une mobilité décarbonée.  Ensemble, nous pouvons faire émerger de nouveaux modèles. Pour les découvrir, y prendre part, et se les approprier,  il faudra se rendre sur Drive To Zero les 28 et 29 mai prochains, à l’Hippodrome de Longchamp à Paris." conclut Stéphanie Gay-Torrente, Directrice du salon Drive To Zero.

 

A propos de Drive To Zero

Drive to Zero, le rendez-vous européen des acteurs engagés pour une mobilité décarbonée, permet d’accompagner les professionnels, du public et du privé, pour déployer une mobilité décarbonée, accessible pour tous, sur tous les territoires. Organisé par le groupe Infopro digital,  Drive to Zero se tiendra pour sa seconde édition à l’hippodrome de Longchamp les 28 et 29 mai 2024. Pour en savoir plus :https://event.drivetozero.fr/fr

L'info en continu

08:28 Tour d'Italie La 18e étape du 107e Giro... faites vos pronostics ici 08:16 Route Wout Van Aert : "Une possibilité que je fasse le Tour, mais... " 08:10 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:00 Tour d'Italie Steinhauser : "J'ai entendu que Pogacar a attaqué, mais..." 07:57 Tour d'Italie Romain Bardet : "Pogacar ? Il ne peut pas s'en empêcher... " 07:45 Tour de Norvège Le parcours du 13e Tour of Norway... avec Wout van Aert 07:10 Boucles de la Mayenne Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:07 Route Jonas Vingegaard a passé un nouveau cap... l'Espagne avant le Tour ? 22/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 22/05 Tour de l'Avenir Femmes Un parcours en haute montagne pour la 2e édition 22/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "La Team dsm a fait une descente de fou" 22/05 Tour de France J-2... "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry et au théâtre 22/05 Boucles de la Mayenne Parcours, favoris... la 69e édition débute jeudi soir 22/05 Tour d'Italie La 18e étape... sprint et quadruplé pour Jonathan Milan ? 22/05 Alpes Isère Tour Noah Hobbs de la Conti Groupama-FDJ s'offre la 1ère étape 22/05 Agenda Giro, Mayenne, Norvège... un très beau programme cette semaine 22/05 Tour d'Italie Ben O'Connor a souffert : "J'avais du mal à respirer..." 22/05 Tour de l'Avenir Le parcours dévoilé, une 60e édition "100% montagne" ! 22/05 Boucles de la Mayenne Cofidis avec Axel Zingle pour poursuivre son embellie 22/05 Cyclisme La collection 2024 Cyclisme, c'est chez Sports d'Époque
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-