Route - Vincenzo Nibali: «Pourquoi Tadej Pogacar n'a jamais gagné Milan-San Remo ?»
Tadej Pogacar fait définitivement partie des meilleurs coureurs de l'histoire tant son palmarès et sa manière de gagner impressionnent tous les observateurs. Pourtant, si beaucoup des principales courses du calendrier sont désormais inscrites au palmarès du Slovène, quelques courses résistent encore et toujours à l'envahisseur et nous offrent chaque année le spectacle d'un champion du monde se heurtant à ses limites. Parmi elles se trouvent Milan San-Remo puisque Tadej Pogacar a beau tout tenter, il ne parvient à triompher sur la Via Roma. Comme l'a expliqué Vincenzo Nibali à nos confrères de Domestique, cet échec réside dans la façon de courir du Slovène, habitué à écoeurer la concurrence simplement parce qu'il est plus fort.
Vidéo - Vincenzo Nibali... sur le Tour de France 2014 !
Lire la suite de l'article
"Mais qui gagne avec ruse et tactique ?"
Pour l'ancien vainqueur de la Primavera, les stratégies de Tadej Pogacar deviennent limités s'il ne parvient pas à faire la différence à la pédale : "Toute course qu’il gagne, il la gagne par la force, pas tactiquement", a déclaré Nibali. "Il attaque parce qu’il est plus fort. Mais qui gagne en fait avec ruse et tactique ? Van der Poel." Ainsi, pour le requin de Mescine, c'est ici que réside la principale faiblesse du Slovène : "Peut-être que sa limite, si on peut appeler ça une limite, est qu’il pense pouvoir tout gérer avec force"
Ainsi, sur Milan-San Remo, où les écarts sont plus difficiles à creuser, cette stratégie ne marche pas : "Il essaie de lâcher tout le monde dans la montée, sans penser à la possibilité de gagner comme je l’ai fait, en descente." En 2025, Tadej Pogacar n'est pas parvenu à se débarrasser de Mathieu van der Poel dans la montée du Poggio et, à partir de là, l'avantage était en faveur du Néerlandais puisqu'"il a réussi à gérer la situation comme quelqu’un qui sait exactement comment s’y prendre dans ce genre de circonstances." À voir désormais comment le Slovène compte s'y prendre en 2026 pour enfin dompter Milan-San Remo et ajouter un nouveau monument à son immense palmarès.

Felix Gall : "Je veux terminer sur le podium d'un Grand Tour cette année"