Route - Mathieu Van der Poel: «Pas grand chose à gagner sur le Tour de France»

Par Noah VIGNAUD le 05/01/2025 à 16:45. Mis à jour le 06/01/2025 à 22:12.
Route - Mathieu Van der Poel: «Pas grand chose à gagner sur le Tour de France»
Route
Photo : Sirotti

Si le Tour de France reste, de loin, la plus grande course cycliste et le principal objectif de la majorité des coureurs, pour certains, comme Mathieu van der Poel, il offre peu de motivation. En 2025, à l'image des années précédentes, le Néerlandais se concentrera davantage sur l'objectif d'ajouter à son palmarès le maillot arc-en-ciel en VTT cross-country. Actuellement blessé, il fait une pause dans sa saison de cyclo-cross, une discipline dans laquelle il a été champion du monde à six reprises. Il a également remporté un titre mondial sur route lors des Championnats du monde de Glasgow en 2023. Cependant, malgré deux participations aux Mondiaux de VTT, en 2018 et 2023, ce titre lui échappe toujours, avec une troisième place et un abandon. 

Vidéo - Van der Poel était sur le Tour en 2024

Lire la suite de l'article

 

"Ce serait formidable de finir en VTT à Los Angeles"

Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'est confié à Sporza, et a évoqué ses objectifs VTT de la saison : "Si je pouvais choisir, j'aimerais devenir champion du monde en VTT cette année. Je n'y suis pas encore parvenu, et cela me trotte toujours dans la tête". Il a aussi déjà les JO 2028 de Los Angeles en ligne de mire, une autre course qui manque à son palmarès : "J'ai une dernière chance pour cela : Los Angeles sera presque certainement les derniers Jeux auxquels je participerai. Ce serait formidable de finir en VTT à LA".

En revanche, il ne cache pas ne pas adorer le Tour de France, où il n'a brillé qu'en 2021: "C'est une course que je n'aime pas vraiment. À part essayer de gagner des étapes et porter le maillot jaune, je n'ai pas grand-chose à y gagner. Je préfère courir cinq courses où je peux jouer la victoire plutôt que 20 étapes où je ne peux pas concourir pour la victoire la moitié du temps". Néanmoins, la présence de Jasper Philipsen lui permettait de s'épanouir dans cette épreuve : "Avec Jasper dans l'équipe, mon objectif est toujours de l'aider à gagner autant d'étapes que possible. J'aime cela, et cela me libère aussi de la pression."

 

"Nous réfléchissons à comment réduire l'écart avec Pogacar, car cela sera nécessaire pour le vaincre"

Bien qu'Alpecin-Deceuninck n'ait pas encore annoncé son programme complet sur route, Van der Poel a donné quelques indications sur ses projets après son grand objectif du début de saison, remporter son septième titre mondial en cyclo-cross en février : "Contrairement à l'année dernière, je ne continuerai probablement pas jusqu'à Liège-Bastogne-Liège. Ce sera simplement jusqu'à Paris-Roubaix". Il a aussi avoué vouloir participer à Paris-Nice, car selon lui : "de nouvelles courses apportent de nouvelles impulsions".

Pour sa campagne de Classiques, il devrait débuter à Milan-San Remo et continuer jusqu'à Paris-Roubaix, avec comme principaux objectifs une troisième victoire consécutive à Roubaix, et un quatrième titre au Tour des Flandres. Mais il est conscient que le retour de Tadej Pogacar sur le terrain pavé rendra la tâche difficile : "Il sera difficile de le battre, mais c'est un défi que je suis heureux d'accepter. Nous réfléchissons à comment combler l'écart avec Pogačar, car cela sera nécessaire pour le vaincre. Peut-être que cela passe par des entraînements légèrement différents et plus difficiles", conclut-il.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-