Route - Matej Mohoric, la sécurité : «Pas de bonne solution, personne ne cédera»
Matej Mohoric (Bahrain-Victoirous), connu pour être l'un des meilleurs descendeurs du peloton, prennant d'énormes risques, s'est exprimé dans un podcast pour Cycling Weekly sur les solutions possibles pour améliorer la sécurité des coureurs. Pour lui, "il n'y a jamais de bonne solution", car chaque coureur poussera toujours plus loin pour aller plus vite.
Vidéo - Le Tour d'Algarve... Les coureurs et le public en danger
Lire la suite de l'article
"Utiliser des pneus réglementés... l'option la plus efficace"
"Je pense que limiter les braquets est une option, mais pas la plus efficace. Parce qu'en limitant les développements, on réduit aussi le temps pendant lequel les coureurs sont espacés, ce qui entraîne plus de contacts. Ils vont se regrouper avant les virages importants, car ils ne pourront pas aller plus vite", explique le Slovène, vainqueur de Milan-San Remo, en faisant une descente de sensationnelle.
"Je pense que l’option la plus efficace serait d’obliger tout le monde à utiliser des pneus réglementés, a-t-il ajouté. Faire en sorte que tout le monde roule avec les mêmes pneus lents et résistants. Cela réduirait la vitesse. Mais cela tuerait aussi le spectacle", a-t-il précisé, "et cela avantagerait les coureurs plus lourds et plus puissants. Il n'y a jamais de bonne solution. Personne ne cédera le moindre centimètre pour rendre la course plus sûre."

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça