Route - Martijn Tusveld a enfin retrouvé une équipe... en Continental
.jpg)
Après sept saisons de bons et loyaux services chez Team dsm-firmenich PostNL et ses différentes appellations (Team Sunweb, Team DSM et Team dsm - firmenich), le coureur néerlandais Martijn Tusveld a été contraint de se chercher une nouvelle équipe pour la saison 2025. Alors qu'il semblait se diriger pendant un moment vers des premiers mois sans contrat malgré des touches avec INEOS Grenadiers, il vient finalement d'annoncer son engagement avec BEAT, une équipe néerlandaise évoluant en division continentale.
Vidéo - Tusvled a été le coéquipier de Romain Bardet pendant 4 ans
Lotto, Q36.5, INEOS...des contacts mais rien n'a abouti
Une issue heureuse pour le coureur de 31 ans qui confiait fin janvier à Wielerflits son mal-être et sa déception de ne pas être prolongé par son équipe. Alors que le directeur sportif Rudi Kemna mettait en avant un profil plus à même d'apporter quelque chose à l'équipe, Martijn Tusveld s'était défendu en soulignant son rôle prépondérant sur la Vuelta et les belles performances du sprinteur de l'équipe Pavel Bittner (une victoire et un podium). Sans succès, puisque l'équipe Team Picnic PostNL lui fermait définitivement la porte le forçant à se tourner vers d'autres équipes. Si Lotto n'a pas pu le recruter pour des raisons de budget et que Q36.5 s'est jeté sur l'occasion Tom Pidcock, INEOS Grenadiers avait fait part d'un intérêt persistant pour le signer. Mais l'équipe britannique se tournera finalement vers Caleb Ewan.
"Une opportunité que nous ne pouvions pas laisser passer"
Auprès de Wielerflits le directeur sportif Thijs Zonneveld explique pourquoi ils ont signé Tusveld : "Martijn Tusveld était une opportunité que nous ne pouvions pas laisser passer. Un coureur avec ses qualités et son expérience devient rarement disponible une fois la saison commencée. Après l'expiration de son contrat avec Team DSM et l'échec de son transfert chez INEOS à la dernière minute, il a envisagé de se concentrer sur ses études de psychologie. Cependant, après nos conversations, il est rapidement devenu évident qu'un retour au peloton était une solution idéale et une opportunité unique pour les deux parties." Un avis que partage le principal concerné : "L'approche unique du club et la possibilité de combiner mes études avec ma carrière cycliste m'ont donné la confiance et la motivation nécessaires pour franchir cette étape. J'ai hâte d'utiliser mon expérience du WorldTour au sein de l'équipe et de jouer un rôle actif dans les courses et le développement de l'équipe et de mes nouveaux coéquipiers, ainsi que de poursuivre mes propres opportunités l'année prochaine.".