Route - Marc Madiot : «Vingegaard sur le monoxyde de carbone... J'ai apprécié»

Par Titouan LABOURIE le 23/01/2025 à 19:07. Mis à jour le 24/01/2025 à 18:08.
Route - Marc Madiot : «Vingegaard sur le monoxyde de carbone... J'ai apprécié»
Route
Photo : @CyclismActu / @vismaleaseabike

La prise de position de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) contre le monoxyde de carbone, exprimée récemment dans Le Monde, continue de faire réagir. Lors d’un entretien avec Eurosport, Marc Madiot, manager général de l’équipe Groupama-FDJ, a salué cette déclaration du coureur danois. Selon lui, cette initiative pourrait marquer un tournant décisif dans le cyclisme. Madiot s’est montré confiant quant à l’interdiction prochaine de l’utilisation du monoxyde de carbone dans ce sport, une mesure qu’il attribue à l’engagement de l’UCI et de son président, David Lappartient : "C'est rare qu'un grand coureur de son niveau prenne parole et position surtout dans ce domaine. Et le fait qu’il se soit exprimé, je trouve ça bien. Qu’il l’ait utilisé ou pas, ce n’est pas le souci. Ce qui compte, c’est que les gens ne l’utilisent plus ou ne l’utilisent pas. J’ai apprécié sa prise de parole."

Vidéo - Marc Madiot, au micro de Cyclism'Actu, en ce début d'année

Lire la suite de l'article

 

"Lappartient va le mettre dans le règlement pour l’interdire"

"C’est très bien, je voudrais le féliciter parce que c'est rare qu'un grand coureur de son niveau prenne parole et position surtout dans ce domaine, a déclaré Madiot. Et le fait qu’il se soit exprimé, je trouve ça bien. Qu’il l’ait utilisé ou pas, ce n’est pas le souci. Ce qui compte, c’est que les gens ne l’utilisent plus ou ne l’utilisent pas. J’ai apprécié sa prise de parole."

 

"Il faut l’interdire, je le dis depuis plusieurs mois... "

"Il faut l’interdire, je le dis depuis plusieurs mois. J’ai fait passer un message à David Lappartient qui l’avait lu à l’assemblée générale du WorldTour. Soyons intelligent : si on dit tous ensemble, on l’arrête ce truc-là c’est tout, point", poursuit-il. " Lappartient va le mettre dans le règlement pour l’interdire. Il va le mettre dans le règlement : c’est interdit de l’utiliser. Il y a une assemblée générale de l’UCI à Liévin, on en parlera. Je suis désolé mais on ne fait pas respirer du gaz a des coureurs cyclistes, c'est un non-sens. Non et non, voilà point barre. Imaginez qu'on laisse faire ce genre de truc. Le public voit les mecs à la télé et le soir ils savent qu’ils vont respirer du monoxyde de carbone, c’est un gaz létal ! Quel message on envoit ? C’est pour ça que je vous dis que c’est bien Vingegaard ce qu’il a fait. Je préfère la prise de parole de Vingegaard au silence des autres."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-