Route - Madiot : «Personne dans mon équipe n'utilisera le monoxyde de carbone»

Par Jeremy LAFONT le 02/12/2024 à 10:10. Mis à jour le 03/12/2024 à 12:12.
Route - Madiot : «Personne dans mon équipe n'utilisera le monoxyde de carbone»
Route
Photo : @Cyclism'Actu / Sirotti

L'usage d'utilisation d'inhalation de monoxyde de carbone au sein du peloton professionnel fait de plus en plus débat. Alors que Jonas Vingegaard (Visma| Lease a Bike), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ou encore la formation Israel-Premier Tech prennent du monoxyde de carbone, cette pratique, à la limite du dopage et dangereuse, n'a pas été interdite par l'AMA (Agence Mondiale d'Antidopage) ou l'UCI. Le dirigeant de Groupama-FDJ, Marc Madiot, était l'invité de l'émission les Grandes Gueules du Sport sur RMC et s'est engagé à ce qu'on équipe n'utilise jamais ce nouvel appareil. Cependant, il craint que du plus en plus de formations l'utilisent.

Vidéo - Marc Madiot en entretien avec Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Dans mon équipe, personne n'utilisera cet appareillage"

"Aujourd'hui, on fait état de 3 équipes qui utilisent ou ont utilisé cet appareillage et moi je mets un billet que de trois équipes, on va bientôt passer à 7 puis à 10, puis à 15 puis 85% du peloton l'utilisera", explique-t-il, mais lui ne veut pas l'utiliser. "Je n'ai pas du tout l'intention de l'utiliser, ce qu'il faut qu'on fasse, et c'est le message que j'ai fait passer au président de l'UCI, c'est que la situation est simple on est dans un monde où 25 équipes font 100% du grand calendrier mondial. Il faut que les patrons s'engagent, par écrit à ne pas utiliser cette méthode, qu'elle soit bonne ou mauvaise il faut qu'on s'engage à ne pas acheter cet appareillage et à ne pas l'utiliser", déclare-t-il.

"Moi, je le dis, devant les auditeurs, dans mon équipe, personne n'utilisera cet appareillage. Je m'y engage. Même si les 19 autres équipes le font et j'invite mes collègues d'équipes à avoir la même attitude. Si les 25 patrons d'équipes disent 'on n'utilise pas cette méthode', on ne l'utilisera pas. Evidemment que s'il n'y avait pas l'idée d'augmenter la performance, on ne serait pas dans cette attitude. C'est clair qu'il faut dire qu'on ne cherche pas à savoir combien d'apports cela va donner aux coureurs donc c'est stop, c'est niet, tout le monde doit s'engager les uns envers les autres", a conclu Marc Madiot. 

 

Jérôme Pineau : "Ils ne prennent pas de bière, mais de la cortisone, des cétones et du monoxyde de carbone"

Jérôme Pineau, ancien coureur, était également présent sur le plateau et s'est lâché. "Cortisone, tramadol, cétones... On va en revenir aux mêmes patrons d'équipes qui te disent, 'moi mes coureurs font attention et ne sont pas à la bière', mais les tiens ils prennent des cétones, probablement de la cortisone, et du monoxyde de carbone. Ces gens-là, ils vont te tourner le dos dès que tu voudras prendre une décision car ils sont là pour le profit et leur gloire personnelle. Mais ce qui m'inquiète, ce sont les coureurs, parce qu'à se faire dominer me reviennent à la tête certaines paroles de mes copains quand j'avais 20 ans, 'on va pas y aller avec notre b*** et notre couteau', et ce qui va se passer, c'est qu'il y aura des dérives", a-t-il expliqué.

"Tout Marc qu'il est le sait. Il va tout faire bien mais s'il a deux-trois gamins qui ont un peu les dents qui rayent le parquet, que quand ils étaient juniors, ils mettaient des volées et que maintenant sur le Tour, ils n'arrivent plus à suivre, ils vont déconner, ils vont tester le truc tout seul, et là il va y avoir des dérives. Il va vite falloir que le cyclisme et que les instances se remettent en ligne avec l'essence même de notre sport : l'effort physique. Et pas le profit. J'espère que notre président, qui est Français, à compris que ce rôle-là, ce n'est pas pour se faire du fric et un réseau pour aller plus haut, mais pour régler ces problèmes", a ajouté Pineau.

L'info en continu

13:50 Transfert Le leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie... Derek Gee ? 13:30 Route L'équipe Movistar a révélé son nouveau maillot pour la saison 2026 13:10 Media Si cela vous tente de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 12:50 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? Ça reste un rêve..." 12:45 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Il y a des similitudes entre Pogacar et Seixas..." 12:25 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec la Lidl-Trek 12:16 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un, si une équipe veut de moi ?" 12:05 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:44 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel, sur les traces de Pogacar ? : "Tadej est unique, mais..." 11:37 Route Lennard Kämna : "Ce serait une vraie réussite de participer au Tour" 11:02 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances sentaient mauvais..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "C'est exactement le coureur qu'il nous fallait..." 10:50 Route L'équipe Soudal Quick-Step dévoile un maillot "plus visible" pour 2026 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... une classe à part" 10:31 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an: Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... abonnez-vous 10:00 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est mercredi à 19h 09:51 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Si je peux jouer le général du Tour de France ?" 09:45 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 09:26 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Sûr que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour..." 09:23 Route L’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe a révélé son nouveau maillot pour 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-