Route - Luke Rowe... jeune retraité et futur DS d'une formation française

Par Arthur DE SMEDT le 07/10/2024 à 11:04. Mis à jour le 09/10/2024 à 09:36.
Route - Luke Rowe... jeune retraité et futur DS d'une formation française
Photo : Sirotti

Comme déjà annoncé depuis le mois de mai, Luke Rowe va mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste à l'issue de la saison 2024... mais le Britannique de 34 ans restera malgré tout dans le monde du cyclisme professionnel l'an prochain ! L'emblématique coureur de l'équipe INEOS Grenadiers n'a pas mis longtemps avant de trouver un nouveau projet professionnel puisque l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale a dévoilé ce lundi que le natfi de Cardiff intègrerait son staff technique en tant que directeur sportif à partir du 1er novembre prochain. Capitaine de route essentiel et exemplaire pendant 13 ans au sein de la structure britannique, Luke Rowe apportera son inestimable expérience du haut niveau et son savoir-faire à la formation savoyarde, notamment sur les Grands Tours et les Classiques pavées. Une étape supplémentaire dans le développement et l'internationalisation de la WorldTeam française, auteure d'une saison 2024 remarquable et qui compte bien poursuivre son ascension dans les années à venir.

Vidéo - Julien Jurdie aura Luke Rowe à ses côtés chez Decathlon AG2R

Lire la suite de l'article

 

Luke Rowe, futur directeur sportif de l’équipe : « Le projet m’a séduit »

"J'ai pris le temps de réfléchir à mon avenir et à la suite de ma carrière. Le projet de Decathlon AG2R La Mondiale m’a séduit par les performances de l’équipe cette année mais aussi car c’est un projet d'avenir. J’aurai à cœur d’apporter mon expérience des années passées au plus haut niveau et d’accompagner les coureurs, notamment sur les classiques. L'autre partie de ce nouveau projet est l’ambition pour l’équipe de devenir plus internationale. Évidemment, il y a des talents français incroyables mais, avec cette approche, l’équipe peut également être une option très attrayante pour les anglophones et les coureurs internationaux qui souhaitent rejoindre la formation."

 

Dominique Serieys, directeur général de Decathlon AG2R La Mondiale : « Une expérience conséquente sur les classiques »

"La rencontre avec Luke Rowe s’est faite naturellement. C’est quelqu’un qui va nous apporter son expérience avec ses treize années passées chez INEOS Grenadiers. Il a été l’un des coureurs cadres de sa formation sur les classiques flandriennes comme sur Paris-Roubaix, ou encore sur les classiques ardennaises. Cela va permettre à l’équipe de se renforcer dans la préparation de ces grands rendez-vous qui sont des objectifs pour les saisons à venir. Luke sera au cœur du groupe des classiques avec les différents stages et préparations spécifiques mis en place afin de performer sur ces courses. C’est une étape supérieure dans la structuration du pôle sportif et l’accompagnement des jeunes vers le plus haut niveau."

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:52 Route Tim Rex prolonge son contrat avec la formation Visma | Lease a Bike 19:35 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec une moto 19:14 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Je me sens prêt à affronter les étapes décisives" 18:59 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "J'ai passé toute la journée à guider Matthew" 18:48 Tour d'Espagne Bryan Coquard : "C'est évidemment frustrant de passer si près..." 18:31 Tour d'Espagne Enric Mas : "On avait besoin de se reposer un peu" 18:16 Tour d'Espagne Vito Braet : "Finir troisième derrière deux gars aussi rapides..." 18:02 Tour d'Espagne Matthew Brennan : "Être sur le Tour 2027 avec Wout et Christophe…" 17:40 Route Sarah Gigante revient à la compétition après 13 mois d'arrêt 17:36 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 17:17 Tour d'Espagne Et de 4 pour Matthew Brennan, vainqueur de la 16e étape ! 17:07 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 17:00 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine 16:40 Tour d'Italie Luca Guercilena, nouveau patron : "Les contre-la-montre…" 16:19 Route Visma dément les rumeurs sur le retour de Jonas Vingegaard en fin de saison 15:57 Championnats du Monde Bernard Hinault : "Seixas ? Une chance inouïe sans Pogacar" 15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-