Route - Lukas Kubis : «J'adore quand la course est vraiment difficile et que...»

Par Jules STEPHO le 28/12/2025 à 14:24. Mis à jour le 31/12/2025 à 08:45.
Route - Lukas Kubis : «J'adore quand la course est vraiment difficile et que...»
Route
Photo : Sirotti

Révélation de la saison 2025, Lukas Kubis a été le principal moteur d’Unibet Rose Rockets cette année. Le coureur slovaque, encore peu connu il y a un an, a multiplié les performances de haut niveau, avec notamment une 6e place sur l'Omloop Nieuwsblad, et contribué à modifier le regard du peloton sur l’équipe française. Il est revenu sur son parcours, sa progression et l’évolution de son équipe dans une interview accordée au média Domestique.

 

"Pour un coureur d'Europe de l'Est, il est difficile d'accéder au WorldTour"

Originaire d’Europe de l’Est, Lukas Kubis a longtemps évolué loin des circuits traditionnels du cyclisme mondial. "Pour un coureur d’Europe de l’Est, c’est parfois plus difficile d’accéder au WorldTour parce que le cyclisme est moins populaire chez nous", explique-t-il, rappelant un parcours construit sur la patience et l’expérience.

Après cinq saisons au sein de l’équipe continentale Dukla Banska Bystrica, marquées notamment par de nombreuses courses en Afrique, le Slovaque évoque "des années à profiter de la vie et du vélo" des expériences qui lui ont permis de "voir le monde" et de se construire. Le véritable tournant intervient en 2024 avec son arrivée chez Elkov-Kasper. "Quand j’ai rejoint Elkov, le cyclisme est devenu beaucoup plus professionnel", confie-t-il, soulignant le rôle clé de son entraîneur, capable de le faire passer "d’un coureur moyen à un coureur capable de gagner des courses en trois ou quatre mois".

 

"Je suis plus résistant que les purs sprinteurs"

En 2025, sous les couleurs d’Unibet Rose Rockets, Kubis confirme son potentiel et s’impose comme un spécialiste des classiques. "Si je devais me définir, je dirais que je suis un coureur de classiques. J’adore quand la course est vraiment difficile et que la météo est mauvaise", affirme-t-il, lui qui a enchaîné les tops 10 sur les classiques flandriennes et brillé sur plusieurs courses par étapes.

Capable de maintenir un haut niveau d’intensité sur la durée, il explique que "quand les purs sprinteurs ne tiennent plus le rythme toute la journée, moi j’y arrive encore". Au-delà de ses performances personnelles, Kubis estime que cette saison a changé le regard du peloton sur son équipe. "Au début de l’année, on n’avait aucun respect. Mais course après course, avec nos résultats et notre manière de courir, ils ont compris que nous n’étions pas une petite équipe", conclut-il, symbole de l’ambition nouvelle d’Unibet Rose Rockets.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:24 Championnats d'Europe Sander De Pestel intègre la sélection belge pour Ljubljana 14:59 Championnats du Monde Les équipes de marque les mieux représentées aux Mondiaux 14:20 Carnet Noir Rini Wagtmans, triple vainqueur d'étape sur le Tour, est décédé 13:50 Média Comment une course cycliste arrive sur votre écran... ? 13:42 Championnats du Monde Programme TV… heure et chaîne pour regarder les Élites 13:21 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières informations ! 12:55 Tour de Lombardie Le parcours et les équipes invitées sur Il Lombardia 2026 12:34 Championnats du Monde Un DS espagnol sanctionné pour une conduite folle 11:53 Transfert Ivan Cobo rejoint la Movistar après 5 ans chez Kern Pharma 11:30 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un énorme accomplissement" 11:15 Transfert La NSN chippe un coureur solide à la Lotto-Intermarché 10:58 Championnats du Monde Parcours, favorites… la course en ligne Élites Femmes 10:36 Transfert Une pluie de prolongations d'équipiers chez UAE Team Emirates-XRG 10:12 Championnats du monde Benjamin Noval : "Être le meilleur coureur possible" 09:48 Championnats du Monde Paul Seixas : "Autre chose que le titre… une déception" 09:26 Championnats du Monde Viktoria Chladonova : "Je me suis tellement entraînée..." 08:49 Média Toutes vos vidéos des Mondiaux sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:31 Championnats du Monde Les Pays-Bas en 2034 et l'Inde en 2032 pour les Mondiaux 08:25 Championnats du Monde Favoris, parcours, startlist... la course en ligne Hommes ! 07:41 Transfert Ally Wollaston quitte la FDJ-United Suez pour rejoindre la Lidl-Trek
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-