Route - Lukas Kubis : «J'adore quand la course est vraiment difficile...»

Par Jules STEPHO le 28/12/2025 à 14:24. Mis à jour le 29/12/2025 à 08:39.
Route - Lukas Kubis : «J'adore quand la course est vraiment difficile...»
Route
Photo : Sirotti

Révélation de la saison 2025, Lukas Kubis a été le principal moteur d’Unibet Rose Rockets cette année. Le coureur slovaque, encore peu connu il y a un an, a multiplié les performances de haut niveau, avec notamment une 6e place sur l'Omloop Nieuwsblad, et contribué à modifier le regard du peloton sur l’équipe française. Il est revenu sur son parcours, sa progression et l’évolution de son équipe dans une interview accordée au média Domestique.

Vidéo - La première victoire pro de Kubis à Cholet en 2025

Lire la suite de l'article

 

"Pour un coureur d'Europe de l'Est, il est difficile d'accéder au WorldTour"

Originaire d’Europe de l’Est, Lukas Kubis a longtemps évolué loin des circuits traditionnels du cyclisme mondial. "Pour un coureur d’Europe de l’Est, c’est parfois plus difficile d’accéder au WorldTour parce que le cyclisme est moins populaire chez nous", explique-t-il, rappelant un parcours construit sur la patience et l’expérience.

Après cinq saisons au sein de l’équipe continentale Dukla Banska Bystrica, marquées notamment par de nombreuses courses en Afrique, le Slovaque évoque "des années à profiter de la vie et du vélo" des expériences qui lui ont permis de "voir le monde" et de se construire. Le véritable tournant intervient en 2024 avec son arrivée chez Elkov-Kasper. "Quand j’ai rejoint Elkov, le cyclisme est devenu beaucoup plus professionnel", confie-t-il, soulignant le rôle clé de son entraîneur, capable de le faire passer "d’un coureur moyen à un coureur capable de gagner des courses en trois ou quatre mois".

 

"Je suis plus résistant que les purs sprinteurs"

En 2025, sous les couleurs d’Unibet Rose Rockets, Kubis confirme son potentiel et s’impose comme un spécialiste des classiques. "Si je devais me définir, je dirais que je suis un coureur de classiques. J’adore quand la course est vraiment difficile et que la météo est mauvaise", affirme-t-il, lui qui a enchaîné les tops 10 sur les classiques flandriennes et brillé sur plusieurs courses par étapes.

Capable de maintenir un haut niveau d’intensité sur la durée, il explique que "quand les purs sprinteurs ne tiennent plus le rythme toute la journée, moi j’y arrive encore". Au-delà de ses performances personnelles, Kubis estime que cette saison a changé le regard du peloton sur son équipe. "Au début de l’année, on n’avait aucun respect. Mais course après course, avec nos résultats et notre manière de courir, ils ont compris que nous n’étions pas une petite équipe", conclut-il, symbole de l’ambition nouvelle d’Unibet Rose Rockets.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

10:56 Route Sarah Gigante : "Pourquoi les haters ressentent le besoin de m'écrire... ?" 10:41 Championnats du Monde L’organisation des Mondiaux 2027… et son Club Haute-Savoie 10:31 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas : "Hinault, on le sentait arriver, Seixas c'est pareil" 10:26 Cyclo-Cross Eli Iserbyt remontera-t-il sur un vélo ? En tout cas pas cet hiver... 10:10 Route logo vidéoAlec Segaert : "Je veux monter en puissance pour Paris-Roubaix" 10:00 Coupe du Monde Van Aert affronte Van der Poel ce lundi : "Quand il n’est pas là" 09:49 Route Finn Fisher-Black : "Pogacar et Vingegaard ? Ce sont des gars normaux..." 09:36 Coupe du Monde Lise Revol à Dendermonde et a gagné la Coupe du Monde Juniors 09:26 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet a enfin trouvé une équipe pour la saison 2026 09:05 Cyclo-cross logo vidéoÇa continue ce lundi... le calendrier 2025-2026 de cyclo-cross 09:00 Route Joxean Matxín : "Même sans Tadej Pogacar, nous serions encore numéro un..." 08:52 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "C'était très difficile de faire la différence..." 08:39 Route Lukas Kubis : "J'adore quand la course est vraiment difficile..." 08:14 Transfert Voici le récap' du Mercato Hommes pour la saison 2026 08:12 Média Vos vidéos cyclo-cross, route, vélo... à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 07:55 Faits Divers L'homme qui a tiré sur des coureurs à l'entraînement est en fuite 07:52 Coupe du Monde logo vidéoTibor Del Grosso : "J'ai crevé à trois tours de la fin..." 07:41 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Thibau Nys avait plus de réserve que moi" 07:29 Route Ils sont encore plus de 50 coureurs à être sans contrat pour 2026 07:16 Route Tim Heemskerk : "J’ai vite compris que Jonas Vingegaard est introverti"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-