Route - Lotte Kopecky : «Gagner le Tour des Flandres ne me suffit pas»
En 2025, Lotte Kopecky avait fait un choix fort : viser la victoire finale sur le Tour de France Femmes. Championne du Monde en titre, la Belge avait assumé publiquement cette ambition, consciente du risque qu’elle prenait en s’éloignant de son terrain de prédilection. Mais entre une préparation perturbée, des problèmes physiques et une forme jamais trouvée, la saison a rapidement viré à la déception. Malgré une victoire de prestige sur le Tour des Flandres, Kopecky dresse un bilan très sévère de son année.
Vidéo - Kopecky victorieuse sur le Tour des Flandres 2025
Lire la suite de l'article
"La pire période, c'était entre le Giro et le Tour"
Lucide, elle reconnaît ses limites et a annoncé un recentrage clair de ses objectifs au micro de tuttobiciweb. "Je ne suis absolument pas satisfaite de ma saison, beaucoup m’ont dit que je devrais être contente parce que j’ai gagné le Tour des Flandres, mais ça ne me suffit pas. Si je compare le 2025 au 2024 la différence est énorme, je ne suis pas la même athlète. Tout est allé mal dès le début : pendant l’hiver j’ai eu une blessure au genou qui a retardé ma préparation, en janvier je n’avais pas encore repris l’entraînement."
"J’ai commencé ma saison en retard, j’étais toujours en train de courir après une forme qui n’était pas là. Le pire a été la période entre le Giro et le Tour, je n’allais pas bien, les montées étaient trop dures pour moi. J’avais sacrifié ma saison pour quelque chose que je ne pouvais pas atteindre, j’étais déçue. Je ne crois pas que je réessaierai, je ne suis pas faite pour ces courses, il y a des ascensions trop difficiles et mon physique n’est pas adapté. Elles ne sont pas faites pour moi."

Mathys Rondel : "Je veux bien figurer sur le Giro"