Route - Lorenzo Finn : «On n'est pas tous comme Remco Evenepoel...»

Par Titouan LABOURIE le 02/01/2025 à 19:36. Mis à jour le 05/01/2025 à 07:43.
Route - Lorenzo Finn : «On n'est pas tous comme Remco Evenepoel...»
Photo : @redbullborahansgrohe / Sirotti

A l'inverse de Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) et d'Albert Withen Philipsen (Lidl-Trek), Lorenzo Finn va passer par la case U23. En effet, si le Français et le Danois vont sauter la catégorie Espoirs, ce n'est pas le cas de l'Italien, qui a signé pour deux ans au sein de la Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies. S'il avait lui aussi le niveau pour passer directement en WorldTour, le Champion du Monde Juniors a préféré faire "les choses dans l'ordre".

Vidéo - Lorenzo Finn, Champion du Monde Juniors 2024

Lire la suite de l'article

 

"Peut-être que cela fonctionnera pour eux..."

"Je pense que c’est simplement une progression naturelle, passant de Juniors l’année dernière à une équipe de développement vers le World Tour", explique Finn dans un entretien avec CyclingNews. "Je voulais passer deux ans en U23 pour continuer à me développer, car je sentais que faire le saut directement des Juniors au WorldTour n’était définitivement pas le bon choix pour moi. Nous ne sommes pas tous comme Remco Evenepoel."

Bien qu’il ne cherche pas à imiter les exploits d'Evenepoel, il a battu le record du Belge de la plus grande marge d'avance sur le 2e lors de son solo incroyable aux Championnats du Monde Juniors de Zurich... prouvant ainsi ses capacités de manière impressionnante. "Comme je le dis, la plupart des Juniors ne sont pas comme Remco, alors quand je vois certains passer directement au WorldTour, je me demande si c’est le bon choix", ajoute-t-il. "Mais je me concentre principalement sur moi-même, et pour moi, c’est la bonne décision. Peut-être que cela fonctionnera pour eux."

 

"J’espère devenir un talent pour les classements généraux"

Bien qu’il ne fasse pas encore partie de l’équipe WorldTour de la Red Bull-BORA-hansgrohe, Finn a eu l’occasion de rencontrer et de rouler avec ses coéquipiers lors du stage d’entraînement de décembre. "C’était vraiment incroyable. On fait partie de l’équipe. En venant des Juniors, on se sentait déjà dans cet environnement, mais cette année, on a vraiment l’impression de faire partie de l’équipe World Tour, avec simplement un calendrier différent", raconte-t-il. "Même être à table avec les gars du World Tour, c’est génial. Cela devrait rendre la transition vers le World Tour beaucoup plus facile quand, espérons-le, elle arrivera. Je passerai deux ans dans l’équipe moins de 23 ans, et ensuite, évidemment, le plan idéal serait de rejoindre le WorldTour après cela. J’espère que c’est comme ça que ça se passera."

"On pourrait me qualifier de grimpeur pour les classements généraux, mais c’est difficile à dire quand on est jeune. Les courses sont beaucoup plus courtes que chez les pros, mais je pense que je suis plutôt bon dans les courses d’un jour. J’aime une course d’un jour difficile et vallonnée, comme celles sur un parcours type Liège, et j’aime aussi les courses par étapes, notamment les journées de montagne. J’espère devenir un talent pour les classements généraux, mais il est peut-être trop tôt pour le dire", poursuit Finn en mentionnant certains de ses objectifs à venir. "Certainement, le Giro Next Gen, surtout parce qu’il se déroule en Italie, et le Tour de l'Avenir. Il y a aussi quelques courses d’un jour que j’attends avec impatience, mais ces deux-là sont mes grands objectifs."

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:59 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-