Liège-Bastogne-Liège - Grosse polémique sur la course U19... une moto dans le final

Par Arthur DE SMEDT le 11/05/2025 à 11:53. Mis à jour le 12/05/2025 à 07:40.
Liège-Bastogne-Liège - Grosse polémique sur la course U19... une moto dans le final
Photo : cannibal_b_victorious

En marge du Tour d'Italie, qui occupe logiquement tout l'espace médiatique depuis vendredi et le Grand Départ d'Albanie, une scène assez surréaliste et source de polémique a eu lieu ce samedi 10 mai à l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège Juniors. A l'issue des 137.6 km de course, l'emblématique montée de La Redoute servait de juge de paix final à la 4e édition de l'épreuve U19, remportée l'an passé par le prodige Paul Seixas. Au coude-à-coude pour succéder au Français, le Britannique Harry Hudson et le Belge Leander De Gendt (Cannibal B Victorious) se jouaient la victoire lors d'un sprint final intense... jusqu'au moment où leur duel a été perturbé à quelques mètres de la ligne par une moto de police voulant se rabattre sur la droite pour prendre la dérivation ! Une manoeuvre inattendue qui a très clairement gêné Leander De Gendt et offert sur un plateau la victoire à Harry Hudson.

Vidéo - Paul Seixas avait remporté Liège-Bastogne-Liège U19 en 2024

Lire la suite de l'article

 

Une demande d'ex-aequo... refusée 

La scène a été filmée à l'arrivée par le directeur sportif de l'équipe Cannibal, Francis Van Mechelen logiquement mécontent et remonté après un tel incident. Celui qui est également le père du coureur professionnel Vlad Van Mechelen (Bahrain Victorious) a ensuite exprimé sa frustration sur Facebook, contestant la décision du jury. "Nous déposons plainte auprès de l'UCI contre le résultat et demandons une ex æquo pour les deux coureurs qui ont rallié l'arrivée ensemble sur La Redoute" a-t-il réclamé pour réparer cette injustice. Une proposition qui a malheureusement été refusée. "Ça se passe à environ dix mètres de l'arrivée. Il a dû freiner et se relancer. Il aurait bien sûr gagné. Je suis déçu que Belgian Cycling n'ait pas été sensible à cette demande. Quelle différence cela fait-il ?", s'est-il insurgé auprès de DirectVelo.

"Un tel incident ne peut pas se produire. Le problème est d'avoir une dérivation aussi près de l'arrivée. Le policier en était le premier désolé. Je n'oublie pas que sans eux, il n'y a pas de course de vélo. Ils assurent la sécurité. Je ne suis pas fâché, mais triste pour mon coureur. Ce n'est pas une question d'argent, c'est juste une histoire de reconnaissance sportive. Ces garçons jouent leur avenir : ils essaient de décrocher un contrat pour les années à venir. Et puis, on lui enlève ainsi la victoire", a-t-il conclu. A noter que les Français Clément Lefèvre et Hugo Boucher ont eu pris respectivement les 5e et 6e places de la course.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-