Route - Les parcours de Liège-Bastogne-Liège et de la Flèche Wallonne révélés
Par Paul-Antoine STEVENIN le 21/01/2026 à 16:03
Après avoir découvert le parcours des Strade Bianche, ce sont la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège qui ont dévoilé leurs tracés pour 2026. Si le parcours de la Flèche Wallonne ne changera pas réellement pour fêter ses 90 ans, les coureurs au départ de Liège-Bastogne-Liège auront quant à eux droit à un parcours très exigeant, le tracé féminin étant même considéré comme le plus dur de l'histoire. C'est donc le 22 mars que nous connaîtrons les successeurs de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et de Puck Pieterse (Fenix-Premier Tech) au sommet du mur de Huy et quelques jours plus tard, le 26, pour connaître les vainqueurs de la Doyenne.
Vidéo - Qui pour succéder à Tadej Pogacar sur Liège-Bastogne-Liège ?
Lire la suite de l'article
Une course plus difficile que jamais ?
Parmi les nouveautés annoncées au programme de Liège-Bastogne-Liège Femmes, l'ascension du Col du Haussire (3,9 km à 6,8 %) mais surtout l'enchaînement inédit du col du Maquisard (2,4 km à 5,7 %) et de la côte de Desnié (1,6 km à 8,1 %). Sur la Doyenne, pas de changements majeurs puisque, comme à l'accoutumée, la côte de Saint-Roch lancera véritablement la course, avec en point d'orgue la traditionnelle Côte de La Redoute (1,6 km à 9,4 %).
Louis Barré leader de la Visma | Lease a Bike sur la Doyenne ?
Unibet Rose Rockets et Ma Petite Entreprise invitées
Mais les organisateurs des deux courses ardennaises n'ont pas dévoilé que le parcours puisqu'également les équipes invitées sur les quatre courses ont été dévoilées. Ainsi, en plus des 18 équipes WorldTour, de Cofidis, Pinarello-Q36.5 et Tudor Pro Cycling, automatiquement invitées grâce à leurs résultats en 2025, Caja-Rural, Flanders-Baloise, TotalEnergies et Unibet Rose Rockets ont reçu une invitation sur la Flèche Wallonne. Sur la Doyenne, ce sont Caja-Rural, Burgos-Burpellet-Bh, Equipo Kern Pharma et TotalEnergies qui ont reçu une invitation à participer au troisième monument de la saison.
Sur les courses féminines, Cofidis, Laboral Kutxa Fundacion Euskadi, Lotto Intermarché Ladies, Mayenne Monbana My Pie, St Michel Preference Home-Auber93, Volkerwessels Cycling Team, et la nouvelle venue Ma Petite Entreprise prendront part à la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
Le parcours de Liège-Bastogne-Liège
La course masculine :

La course féminine :

Kim Le Court victorieuse sur Liège-Bastogne-Liège
Le parcours de la Flèche Wallonne
La course masculine :

La course féminine :


LE REPLAY : Tobias Lund Andresen la 1ère étape... devant Brennan