Chronique - Marc Fayet : «La place pour deux idoles, pas pour une troisième»

Par Marc FAYET le 15/04/2025 à 18:28. Mis à jour le 16/04/2025 à 20:39.
Chronique - Marc Fayet : «La place pour deux idoles, pas pour une troisième»
Chronique
Photo : @DR

Vous aimez les billets d'humeur de Marc Fayet, alors on remet ça pour 2025 ! Vous avez pu le découvrir et le lire sur Cyclism'Actu depuis quelques temps déjà avec sa chronique et/ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène, mais aussi passionné de vélo, Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ça continue toute cette saison sur Cyclism'Actu. Bonne lecture et à chacun son avis sur le sujet !

Vidéo - Paris-Roubaix... Théâtre du duel MVDP - Pogacar !

Lire la suite de l'article

 

"Les Furieux hors classe"

C’est l’histoire d’une chronique avec deux sujets. Les deux sujets sont deux coureurs hors du commun des immortels, car ils le sont devenus depuis le début de leur duel sur classiques. Et rien de classique dans leur opposition tant ils repoussent les limites du possible. Chacun poussant l’autre au génie. Difficile de laisser deux champions hors catégorie – Il faudrait d’ailleurs leur en inventer une- les Italiens appellent ce genre de phénomènes les Fuoriclasse, je propose de les baptiser les Furieux hors classe. Non pas qu’ils manquent de classe, tout dans leur comportement prouve qu’ils l’élèvent dans les plus hautes sphères de l’inconcevable.

Comment pouvions-nous rêver que cette association de puissance, d’agilité, les fasse franchir les limites de l’impossible, de l’impensable ? Chacun dans son style ils rivalisent de malice, de défi, d’énergie.  Jouant des dents, des positions de roues, des fréquences de pédalages, des choix de trajectoires à la recherche de la perfection qu’ils atteignent à tour de rôle. A San Remo pour l’un, à Audenarde pour l’autre, à Roubaix pour le premier à quand le deux partout de ces Dieux partout ?

 

"La place pour deux idoles, pas pour un troisième"

Dans cette rivalité repoussant tous les autres figurants au seul espoir d’exister, ils prennent la lumière pour l’éteindre derrière eux, laissant l’exploit de Ganna, celui de Pedersen dans le noir de l’histoire qui sera incapable de leur laisser la place dans le grand livre des prouesses. Et que dire du plus malchanceux des Belges, relégué systématiquement au bas des podiums malgré les belles promesses de sa splendide volonté ?

Dans cette époque où deux surdoués survolent les débats, il y a donc la place pour deux idoles, pas pour un troisième. Il faut en accepter l’augure et considérer que chez tous les valeureux de ce monde cycliste ici-bas, deux divinités se disputent les chemins de là-haut.

L'info en continu

08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-