Route - Lenny Martinez : «J'avais juste envie de partir à l'étranger...»

Par Leo LABICA le 08/01/2025 à 13:42. Mis à jour le 09/01/2025 à 14:11.
Route - Lenny Martinez : «J'avais juste envie de partir à l'étranger...»
Photo : @lennymrtz

Lenny Martinez change d'envergure à l'approche d'une saison 2025 pleine de boulversement. Après deux années passées chez les professionnels avec la Groupama-FDJ, le prometteur grimpeur français a décidé de s'engager avec la Bahrain Victorious pour les trois prochaines saisons. Son changement d'équipe, ses axes de progression, ses objectifs et attentes... Lenny Martinez a évoqué sans détour ce nouveau chapitre de sa jeune carrière.

 

"Très content d'avoir fait le Tour de France... "

Pour ce qui est sa première interview depuis sa signature avec la Bahrain Victorious, le Cannois s'est longuement confié auprès d'Eurosport. S'il a commencé 2024 sur les chapeaux de roue, la fin de saison a été plus délicate. "Ca a été une très belle année quand même" s'est-il défendu. "J'ai démarré fort la saison. La fin de saison a été un peu moins fructueuse, mais dans l'ensemble, c'était une très bonne saison. Il y a eu quand même beaucoup de victoires. Je suis vraiment content de ce que j'ai réalisé." Malgré ses succès sur la Classic Var, le Trofeo Laigueglia ou dans le Doubs (Classic Grand Besançon et Tour du Doubs), le grand public retiendra forcément sa contre-performance sur le Tour de France, auquel il ne devait initialement pas prendre part. "Avec du recul, je n'avais peut-être pas l'expérience qu'il fallait pour sentir que la fatigue commençait à arriver. C'est compliqué à savoir. Mais je suis quand même très content d'avoir fait le Tour. C'est une superbe expérience que j'ai faite l'année dernière."

 

Une envie de changement présente depuis bien longtemps

A seulement 21 ans, Lenny Martinez a décidé de changer de cap pour la suite de sa carrière. Un choix surprenant alors qu'il bénéficiait de la confiance de son ancienne équipe, la Groupama-FDJ. "Le premier point, déjà, c'est que j'avais envie de changer" a justifié le grimpeur tricolore. "Je savais que, dans ma carrière, j'avais envie de partir à l'étranger. Mais je ne savais pas encore quand. Là, j'ai eu une opportunité avec Bahrain Victorious. Franchement, il y a beaucoup de choses qui sont bien. Il y a un très gros pôle 'montagne'. Il y a aussi plusieurs coureurs de classements généraux avec, par exemple, Antonio Tiberi, qui fait cinquième du Giro quand même. Santiago Buitrago aussi, qui fait top 10 sur le Tour il me semble. Donc, on va essayer de faire de mieux en mieux et d'élever l'équipe. Nous ne sommes pas les seuls leaders mais ils sont jeunes donc c'est cool."

Avec sa nouvelle équipe, le Français ne manque pas d'ambition. Il sait toutefois qu'il ne faudra pas brûler les étapes. "En 2025, le but, ça va être surtout de progresser, parce que c'est important quand on est jeune comme moi. J'ai déjà envie de gagner quand même et envie de faire de très bons résultats. Je ne pense pas qu'il y ait une année de transition à faire. Moi, je suis déjà chaud pour faire des résultats. Sur les Grands Tours, je ne sais pas encore pour l'instant" a avoué Lenny Martinez lors de son entretien accordé à Eurosport avant d'évoquer sa présence ou non sur le prochain Tour de France. "Si jamais c'est à mon programme, ça sera soit général, soit victoires d'étapes. Il faudra aussi voir la forme dans laquelle je serai. Si j'ai vraiment une forme de fou, pourquoi ne pas essayer ? Après, quand on parle de général, déjà top 10 c'est très beau comme objectif. Gagner une étape, c'est déjà plus atteignable que de faire un top 5 au général, parce qu'il y a vraiment du gros niveau."

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Les vidéos de cyclisme sont à voir sur notre Youtube : Cyclism’Actu TV 21:41 Tour de France Cristian Rodriguez ne sera pas sur le Tour, un transfert en vue ? 21:22 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour le Giro d'Italia..." 21:03 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 20:44 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je suis toujours motivé !" 20:25 Tour de France Bart Lemmen absent des championnats nationaux... pour le Tour ? 20:06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-