Route - Lenny Martinez : «J'avais juste envie de partir à l'étranger...»

Par Leo LABICA le 08/01/2025 à 13:42. Mis à jour le 09/01/2025 à 14:11.
Route - Lenny Martinez : «J'avais juste envie de partir à l'étranger...»
Route
Photo : @lennymrtz

Lenny Martinez change d'envergure à l'approche d'une saison 2025 pleine de boulversement. Après deux années passées chez les professionnels avec la Groupama-FDJ, le prometteur grimpeur français a décidé de s'engager avec la Bahrain Victorious pour les trois prochaines saisons. Son changement d'équipe, ses axes de progression, ses objectifs et attentes... Lenny Martinez a évoqué sans détour ce nouveau chapitre de sa jeune carrière.

Vidéo - Lorsque Lenny Martinez évoquait ses ambitions sur le Tour

Lire la suite de l'article

 

"Très content d'avoir fait le Tour de France... "

Pour ce qui est sa première interview depuis sa signature avec la Bahrain Victorious, le Cannois s'est longuement confié auprès d'Eurosport. S'il a commencé 2024 sur les chapeaux de roue, la fin de saison a été plus délicate. "Ca a été une très belle année quand même" s'est-il défendu. "J'ai démarré fort la saison. La fin de saison a été un peu moins fructueuse, mais dans l'ensemble, c'était une très bonne saison. Il y a eu quand même beaucoup de victoires. Je suis vraiment content de ce que j'ai réalisé." Malgré ses succès sur la Classic Var, le Trofeo Laigueglia ou dans le Doubs (Classic Grand Besançon et Tour du Doubs), le grand public retiendra forcément sa contre-performance sur le Tour de France, auquel il ne devait initialement pas prendre part. "Avec du recul, je n'avais peut-être pas l'expérience qu'il fallait pour sentir que la fatigue commençait à arriver. C'est compliqué à savoir. Mais je suis quand même très content d'avoir fait le Tour. C'est une superbe expérience que j'ai faite l'année dernière."

 

Une envie de changement présente depuis bien longtemps

A seulement 21 ans, Lenny Martinez a décidé de changer de cap pour la suite de sa carrière. Un choix surprenant alors qu'il bénéficiait de la confiance de son ancienne équipe, la Groupama-FDJ. "Le premier point, déjà, c'est que j'avais envie de changer" a justifié le grimpeur tricolore. "Je savais que, dans ma carrière, j'avais envie de partir à l'étranger. Mais je ne savais pas encore quand. Là, j'ai eu une opportunité avec Bahrain Victorious. Franchement, il y a beaucoup de choses qui sont bien. Il y a un très gros pôle 'montagne'. Il y a aussi plusieurs coureurs de classements généraux avec, par exemple, Antonio Tiberi, qui fait cinquième du Giro quand même. Santiago Buitrago aussi, qui fait top 10 sur le Tour il me semble. Donc, on va essayer de faire de mieux en mieux et d'élever l'équipe. Nous ne sommes pas les seuls leaders mais ils sont jeunes donc c'est cool."

Avec sa nouvelle équipe, le Français ne manque pas d'ambition. Il sait toutefois qu'il ne faudra pas brûler les étapes. "En 2025, le but, ça va être surtout de progresser, parce que c'est important quand on est jeune comme moi. J'ai déjà envie de gagner quand même et envie de faire de très bons résultats. Je ne pense pas qu'il y ait une année de transition à faire. Moi, je suis déjà chaud pour faire des résultats. Sur les Grands Tours, je ne sais pas encore pour l'instant" a avoué Lenny Martinez lors de son entretien accordé à Eurosport avant d'évoquer sa présence ou non sur le prochain Tour de France. "Si jamais c'est à mon programme, ça sera soit général, soit victoires d'étapes. Il faudra aussi voir la forme dans laquelle je serai. Si j'ai vraiment une forme de fou, pourquoi ne pas essayer ? Après, quand on parle de général, déjà top 10 c'est très beau comme objectif. Gagner une étape, c'est déjà plus atteignable que de faire un top 5 au général, parce qu'il y a vraiment du gros niveau."

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-