Le Samyn - Mathieu van der Poel : «Je pense que ça vaut le coup d'essayer ici...»

Par Jeremy LAFONT le 04/03/2025 à 09:56. Mis à jour le 04/03/2025 à 12:02.
Le Samyn - Mathieu van der Poel : «Je pense que ça vaut le coup d'essayer ici...»
Photo : @AlpecinDCK / @GPSamyn

L'invité surprise Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sur l'Ename Samyn Classic a bouleversé les plans de l'organisateur, Philippe Liénart. Superstar mondiale, Mathieu van der Poel va débuter sa saison 2025 sur route sur la petite épreuve belge, de catégorie 1.1. "Je ne pouvais pas le croire", s'est-il souvenu pour le Het Nieuwsblad quand il a appris que le Néerlandais avait de grandes chances de venir sur sa course. "C'est évident que sa présence constitue une aubaine pour nous, a également précisé Philippe Liénart à La DH. Je suis heureux pour tous les bénévoles qui travaillent sur cet événement." Quant à  Mathieu van der Poel, il a reconnu ce mardi au départ et en zone mixte : "Je voulais vraiment revenir, je pense que ça vaut le coup d’essayer ici, a expliqué entre autre MVDP à WielerFlits.

Vidéo - Mathieu van der Poel avant le début sa saison sur route !

Lire la suite de l'article

 

Mathieu van der Poel : "Mes premières courses ne sont souvent pas mes meilleures"

L'invité surprise Mathieu van der Poel de ce SamynJ'ai vraiment hâte de courir à nouveau. Je me sens prêt. Si je pensais avoir besoin de plus d'entraînement, je ne serais pas là. Je voulais faire quelques courses avant les grands objectifs, pour me donner quelque chose en plus. Oui, J’avais envie de courir, de retrouver des sensations en course, après de bonnes semaines d’entraînement. Je me sens très fort ces derniers jours et c’est une course que j’aime bien. L’équipe aussi a vu à l’entraînement, avec les données, que j’étais en avance, que tout se passe bien. Mais mes premières courses ne sont souvent pas mes meilleures."

 

Philippe Liénart, l'organisateur du Samyn : "Un honneur de l'accueillir"

"Alpecin-Deceuninck m'a contacté vendredi pour me dire qu'il y avait de bonnes chances que Mathieu participe à l'épreuve mardi. Bien sûr, j’étais très enthousiaste à l’époque. Je ne pouvais pas le croire. Mais en fait, je savais déjà avant le week-end d'ouverture que Van der Poel serait chez nous", explique-t-il. J'ai reçu des appels de journalistes toute la journée. Ce n'est pas normal ce que fait Mathieu en ce début de saison. C'est bien sûr un honneur de l'accueillir pour sa première journée de course de la saison. Les camping-cars affluent sur la bande pavée de la rue de Belle Vue. Ce sera un grand festival national. Week-end de carnaval, beau temps, que demander de plus ? Tous les ingrédients sont réunis pour une édition mémorable", déclare-t-il.

 

Une reprise avant l'heure...

Lors d’un stage en Espagne il y a quelques semaines, Van der Poel avait annoncé un programme printanier restreint, avec pour point de départ Tirreno-Adriatico. Pourtant, des incertitudes subsistaient quant à sa participation à certaines classiques. Ce week-end, les spéculations allaient bon train, puisqu'une apparition anticipée aux Strade Bianche semblait plausible. Mais ces rumeurs ont finalement été démenties. C’est donc sur les pavés du GP Samyn que le récent septuple Champion du Monde de cyclo-cross fera sa rentrée.

 

Le programme (provisoire) de Mathieu van der Poel :

Le Samyn (04/03)

Tirreno-Adriatico (10/03 - 16/03)

Milan-Sanremo (22/03)

E3 Saxo Classic (28/03)

Gand-Wevelgem (30/03) et/ou A Travers la Flandre (02/04)

Tour des Flandres (06/04)

Paris-Roubaix (13/04)

A lire aussi...

L'info en LIVE

26/06 Média Les vidéos de cyclisme sont à voir sur notre Youtube : Cyclism’Actu TV 26/06 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 26/06 Championnats de France Qui sera en bleu-blanc-rouge ? Parcours, engagés, favoris 26/06 Tour de France Encore un forfait pour la Grande Boucle... l'Espagnol Pello Bilbao 26/06 Tour de France Un coureur d'Uno-X forfait, Anders Johannessen le remplaçe 26/06 Tour de France Florian Lipowitz, Remco Evenepoel... l'armada Red Bull-BORA 26/06 Championnats de France Romain Grégoire : "Je ne suis pas le seul favori" 26/06 Transfert Une équipe Suisse offrirait le contrat du siècle à Paul Seixas ! 26/06 Championnats de France Marie Le Net : "Cette chaleur... on joue avec notre santé" 26/06 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 26/06 Route Certains champions nationaux du contre-la-montre sont sacrés... le récap' 26/06 Championnats de Slovénie Roglic et Bobnar s'imposent sur le contre-la-montre 26/06 Championnats du Portugal Antonio Morgado et Ana Caramelo remportent le chrono ! 26/06 Championnats du Danemark Kristian Egholm sacré pour moins d'1 seconde sur le CLM 26/06 Tour de France Nouveau maillot, une équipe très solide... la compo de Jayco AlUla 26/06 Route Alexis Renard prolonge de deux saisons avec la formation Cofidis 26/06 Championnats de Belgique Alec Segaert s'empare du titre sur un parcours raccourci 26/06 Championnats de France Ewen Costiou : "Super content, j'ai enfin une médaille !" 26/06 Championnats de Belgique Lotte Claes championne de Belgique du contre-la-montre 26/06 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du Tour de France 2026
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-