Route - L'UCI et David Lappartient ont dit NON au projet «One Cycling»

Par Arthur DE SMEDT le 13/06/2025 à 10:09. Mis à jour le 17/06/2025 à 09:58.
Route - L'UCI et David Lappartient ont dit NON au projet «One Cycling»
Route
Photo : Sirotti / Cyclism'Actu

"Incompatible" : c'est le terme employé par l'Union Cycliste Internationale (UCI) ce jeudi 12 juin pour désigner le fameux projet "One Cycling" qui fait tant parler dans le monde du cyclisme, mettant ainsi un sérieux coup d'arrêt à cet ambitieux et révolutionnaire projet de ligue fermée porté par le fonds souverain d'Arabie Saoudite (PIF) et des équipes de premier plan comme la Visma | Lease a Bike. Profitant d'une réunion de son Comité Directeur (du 10 au 12 juin à Arzon, dans le Morbihan) lors de laquelle elle a pris de nombreuses décisions liées au cyclisme sur route et au développement du cyclisme en général, l'instance internationale et son président David Lappartient ont donc dit non "à l'unanimité" à One Cycling, jugé dans son communiqué "incompatible avec le cadre de gouvernance et règlementaire de l'UCI et manquant de cohérence sportive".

Vidéo - David Lappartient au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

David Lappartient : "Les conditions ne sont pas acceptables, on défend un certain nombre de principes"

Pour rappel, plusieurs équipes dont la Visma | Lease a Bike et son directeur Richard Plugge en tête ainsi que des organisateurs de courses poussent depuis des années à réformer le modèle économique du cyclisme, jugé inéquitable. Cela passe selon eux par une refonte du calendrier et la création de nouvelles épreuves dans un système s'apparentant à celui d'une ligue fermée. Le projet était nourri par le fonds souverain d'Arabie Saoudite (PIF) qui devait injecter, selon plusieurs sources, trois cent millions de dollars sur trois ans à partir de 2026, l'année où débute un nouveau cycle de licences délivrées par l'UCI.

Mais alors qu'une annonce avait été évoquée courant juin et avant le Tour de France concernant l'avancement de ce projet, l'UCI a donc tranché et décidé "à l'unanimité" jeudi, au moment d'approuver les calendriers WorldTour de la saison prochaine, "de ne pas donner suite, en l'état, à la demande d'inclusion du projet One Cycling" dans ce calendrier. "Que des gens veuillent investir dans le vélo, c'est une bonne chose. Mais après, il y a des principes et pour nous les conditions ne sont pas acceptables", a indiqué le président de l'UCI, le Français David Lappartient, à l'AFP. "L'UCI en tant que telle n'a pas été vraiment associée. On n'est pas le notaire des accords éventuels entre certaines parties. On est l'acteur de gouvernance et donc on défend un certain nombre de principes", a-t-il poursuivi.

 

"Il y avait trop d'imprécisions... et l'intention belliqueuse était quand même marquée"

Selon l'UCI, le projet allait conduire à un système "à deux vitesses" avec de nouvelles courses sous le label One Cycling en concurrence parfois frontale avec d'autres qui n'en feraient pas partie. "Donc, l'intention belliqueuse était quand même marquée", estime le président de l'UCI, sachant qu'Amaury Sport Organisation, la société organisatrice du Tour de France et de nombreuses autres courses importantes, est opposée au projet One Cycling"Il y avait trop d'imprécisions et de choses non compatibles avec nos règles", a insisté Lappartient, comme le fait que des courses allaient appartenir partiellement à des équipes, "ce qui est interdit par le règlement de l'UCI". "On ne connaît pas non plus le modèle économique. J'ai demandé des éléments mais on ne les a pas reçus. On nous a seulement dit : 'voilà le calendrier' (des courses One Cycling)", a-t-il encore regretté.

La porte n'est en revanche pas définitivement fermée, puisque l'instance a indiqué à la fin de son communiqué que les discussion restaient ouvertes pour faire avancer les choses. "L'UCI, comme l'ensemble des parties prenantes du cyclisme, souhaite toutefois poursuivre les discussions avec les représentants de ce projet afin de collaborer sur l'internationalisation des calendriers de l'UCI Women's WorldTour et de l'UCI WorldTour, et le développement économique de notre sport."

L'info en continu

22:29 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 22:10 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 21:50 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 21:30 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 21:04 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 20:52 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 20:46 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 20:31 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 20:20 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 20:14 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 20:08 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:57 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 19:48 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 19:31 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 19:02 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 19:00 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 18:55 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..." 18:46 Route Solution Tech a prolongé son engagement aux côtés d’une équipe italienne 18:11 Route L'équipementier Sportful a retrouvé Cancellara et va accompagner Tudor 18:01 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-