Route - Le PDG de Dstny se confie : «Lotto ? Ils m'ont fait attendre et...»

Par Esteban DA COSTA le 22/12/2024 à 12:12. Mis à jour le 23/12/2024 à 07:45.
Route - Le PDG de Dstny se confie : «Lotto ? Ils m'ont fait attendre et...»
Photo : @lottocycling_ / Sirotti

Le sponsor Dstny ne fera plus partie du peloton professionnel en 2025. Par conséquent, l'équipe dirigée par Stéphane Heulot ne portera plus que le nom de Lotto la saison prochaine. Dans une interview accordée au média belge HLN, le PDG de Dstny, Daan De Wever, revient sur la collaboration avec Lotto et sur l'entrée de son entreprise dans le monde du cyclisme avec un mélange de regrets et de nostalgie. Il déplore notamment les déclarations de Lotto concernant le délai d'attente pour signer un nouveau contrat : "C'est un mensonge flagrant. Celui qui prétend cela peut me prouver quelles négociations ont été menées avec Dstny depuis l'expiration de la clause à l'été 2023. Ils m'ont fait attendre et j'ai vu très peu d'efforts pour me convaincre. Ces déclarations me dérangent", explique De Wever dans l'interview.

Vidéo - L'Entretien Cyclism'Actu... avec Stéphane Heulot

Lire la suite de l'article

 

"Nous avions l'intention de continuer pendant 4,5 ans, c'était également ainsi que cela avait été budgétisé chez Dstny"

Le PDG de Dstny regrette de ne plus voir son sponsor sur le maillot de Lotto en 2025 et évoque ses relations avec le PDG démissionnaire de Lotto. "Oui, cela m'affecte. J'ai rejoint ce projet à l'été 2022 avec l'intention de le poursuivre pendant 4,5 ans, c'est également ainsi que cela avait été budgétisé chez Dstny. Ce soutien a permis à l'équipe de franchir une nouvelle étape et de s'épanouir, mais cette personne ne m'a pas remercié pour cette décision. Je trouve cela dommage. Nous avons parcouru un grand chemin ensemble. Ce n'est pas ainsi que j'aurais dit au revoir, même si cela aurait pu se faire autour d'un dîner, mais apparemment, ce n'est pas dans les habitudes de la maison", exprime Daan De Wever avec amertume.

 

"Je voulais vraiment amener Jurgen Foré dans l'équipe"

De nombreuses équipes du World Tour auraient pu bénéficier de Dstny comme co-sponsor, à l'instar d'Alpecin Deceuninck ou de Soudal Quick-Step, ce que regrette Daan De Wever. "Je voulais vraiment amener Jurgen Foré dans l'équipe. Mais cette préférence a été ignorée, car ils ne voulaient pas que ma préférence personnelle devienne le choix final de l'équipe", il fait également encore référence à l'ancien PDG de Lotto. "Je n'ai jamais rencontré un tel ego de toute ma vie, c'est la triste réalité. Jurgen avait déjà élaboré un plan stratégique et était le candidat idéal. Jusqu'à ce que nous soyons contournés par le conseil d'administration. Je me suis donné des coups de pied à plusieurs reprises à ce sujet. Si j'avais rencontré Philip Roodhooft (manager général d'Alpecin Deceuninck) à ce moment-là, son équipe aurait pu s'appeler Alpecin - Dstny, et nous serions toujours sponsor, j'en suis sûr", conclut le PDG de Dstny, qui espère un jour revenir dans le monde du cyclisme.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:29 Tour de France Tout savoir sur L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2026 15:00 Tour de France Tout savoir sur l’Étape du Tour masculin 2026 14:56 Route L'Australien Jay Vine prolonge avec l'équipe UAE Team Emirates - XRG 14:33 Route Lidl-Trek annonce la création d’une équipe de développement féminine 14:25 Transfert Le Mercato vélo pour 2026-2027... voilà toutes les dernières infos ! 14:09 Transfert La Red Bull-BORA-hansgrohe fait passer pro un jeune autrichien 13:57 Championnats d'Europe Les sélections belges pour le cyclo-cross à Zeddam 13:37 Tour de France Les Grands Départs en Grande-Bretagne : "Un moment historique" 13:15 Transfert Le salaire demandé par Jonas Vingegaard a refroidi Uno-X Mobility 12:50 Transfert Sandy Dujardin quitte TotalEnergies pour Groupama-FDJ United 12:29 Mondiaux de paracyclisme Le programme des Français sur la piste d'Apeldoorn 12:05 Transfert Sénéchal, Penhoët, Laurance… ces Français dans le flou pour 2027 ! 11:37 Transfert Une spécialiste brésilienne d'e-cycling débarque chez Cofidis 11:14 Route Egan Bernal devrait retrouver les pelotons pour la saison 2027 10:53 Cyclisme Un an après "la pire crise du cyclisme" : que sont-ils devenus ? 10:29 Route Zak Dempster : "Remco Evenepoel... formidable de l’avoir parmi nous !" 09:39 Transfert Une pépite autrichienne quitte le World Tour pour une ProTeam italienne 09:15 Cyclisme La Fédération suisse de cyclisme fait le pari de la jeunesse 08:55 Transfert Lucinda Brand rejoint Canyon//SRAM... et annonce sa retraite pour 2028 08:33 Tour Down Under La course australienne primée, son édition 2027 sera inédite
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-