ITW - Marc Madiot : «Il ne faut surtout pas qu'on ressemble au foot !»

Par Nicolas GAUTHIER le 10/01/2024 à 20:22. Mis à jour le 13/01/2024 à 21:00.
ITW - Marc Madiot : «Il ne faut surtout pas qu'on ressemble au foot !»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La présentation de la nouvelle cuvée de la Groupama-FDJ avait lieu ce mercredi, et c'est bien sûr en la présence de Marc Madiot, son manager général, qu'elle s'est déroulée. Changement de vélos, restructuration du staff technique, Thibaut Pinot et Arnaud Démare qui ne sont plus là... beaucoup de choses ont évolué ces derniers mois au sein de la structure française. "Nouveau chapitre, nouveau livre, nouvelle histoire. Il y a de l'envie, de la motivation et de la détermination, je n'ai pas d'appréhension particulière par rapport à l'arrivée de la saison. Mon voeu pour 2024 ? Le même que lors des années précédentes : gagner des courses. Le plus possible, le plus souvent possible et les plus grandes possibles", affirme le Mayennais au micro de Cyclism'Actu, avant de longuement disserter sur le cyclisme d'aujourd'hui, son évolution et la place du sport en France.

Vidéo - Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu avant la saison 2024 !

Lire la suite de l'article

 

L'évolution du cyclisme : "Il ne faut surtout pas qu'on ressemble au foot !"

"Ce qui serait gênant, ce serait de ressembler de plus en plus au foot, même si j'aime le foot. Il ne faut surtout pas qu'on lui ressemble. Il faut qu'on sache garder nos valeurs, nos repères, et j'attends beaucoup de l'UCI dans ce domaine. Je ne les attends pas que sur la hauteur de la socquette, je les attends sur la régulation de notre sport. Le salary cap, tenir compte des désavantages fiscaux qu'on peut avoir en France... il faut remettre un peu d'équilibre dans la compétitivité des acteurs de notre sport si on veut que le cyclisme continue à se développer et à avancer."

 

"Le cyclisme est condamné à faire mieux, sinon..."

"Le rôle essentiel de l'UCI pour moi, c'est de réguler les situations pour permettre à tout le monde de vivre et d'exister. Ce qui s'est passé ces dernières semaines avec les fusions et les transferts, ça met en évidence une certaine fragilité de notre sport, qui paraît solide comme un roc mais qui repose en fait sur beaucoup de sable. Si le cyclisme doit et peut mieux faire ? Il est condamné à faire mieux, sinon il se fera bouffer par les autres sports. Il ne faut pas oublier qu'il y a une lutte entre tous les sports pour aller chercher du sponsoring, des moyens."

A lire aussi...

L'info en LIVE

08/09 Média Toutes vos vidéos de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 08/09 Tour de Toscane Favoris, parcours... tout sur le 98e Giro della Toscana 08/09 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder la course ? 08/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 08/09 Transfert Tao Geoghegan Hart et Ethan Hayter vers un changement d'équipe ? 08/09 Tour d'Espagne Bryan Coquard : "Ça allait trop vite devant avec Van Aert...." 08/09 Championnats du Monde Tous les résultats des Mondiaux Paracyclisme 2026 aux USA 08/09 Tour d'Espagne Enric Mas toujours en Rouge : "On avait besoin de se reposer..." 08/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations ! 08/09 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec une moto 08/09 Tour d'Espagne Matthew Brennan : "Je veux être au départ du Tour de France 2027" 08/09 Route Tim Rex prolonge son contrat avec la formation Visma | Lease a Bike 08/09 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Je me sens prêt à affronter les étapes décisives" 08/09 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "J'ai passé toute la journée à guider Brennan..." 08/09 Tour d'Espagne Vito Braet : "Finir troisième derrière deux gars aussi rapides..." 08/09 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08/09 Tour d'Espagne Matthew Brennan, la 16e étape... et de 4 sur La Vuelta 2026 08/09 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 08/09 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine 08/09 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-