Le Mag - Contre-la-montre au Mont Saint-Clair à Sète... épreuve mythique !

Par Jean-Michel GUIDEZ et Arthur DE SMEDT le 29/09/2025 à 13:31. Mis à jour le 30/09/2025 à 22:13.
Le Mag - Contre-la-montre au Mont Saint-Clair à Sète... épreuve mythique !
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Après plus de 20 ans d'absence et une véritable renaissance l'an passé, le contre-la-montre sur les pentes du Mont Saint-Clair à Sète revenait ce dimanche 28 septembre pour une deuxième édition new look de cette épreuve mythique, qui a connu son apogée dans les années d’avant guerre à partir de 1936. Initialement prévue une semaine plus tôt, la course organisée par Le Guidon Sportif Sétois avait dû être reportée en raison d'une alerte météo à ce dimanche, où elle a finalement enfin pu avoir lieu. Tous les licenciés des fédérations de cyclisme pouvaient participer, et cette année ils étaient plus de 50 de tout le département à se lancer sur ces terribles pentes à environ 10% de moyenne et qui atteignent parfois les 20%. Jean-Michel Guidez et Cyclism'Actu était présents à Sète pour vous faire vivre de l'intérieur l'évènement et cette course qui mériterait de prendre de l’envergure au fil des ans... et c'est à retrouver dans Le Mag Cyclism'Actu en vidéo.

 

Le Mont Saint-Clair... mythe du Tour de France et du GP Midi-Libre

Le beau temps était au rendez-vous avant le départ à 9h ce dimanche là. Les 50 coureurs et quelques se sont élancés pour une escalade de 2 km avec des passages à 20% (à Sémaphore et à Citadelle). Une ascension pour costauds avec de beaux paysages en toile de fond, et les coureurs pélerins après de longues minutes de souffrance sont arrivés au sommet devant la Chapelle Notre Dame de la Salette en haut du Mont Saint-Clair. 

Nicolas Grosso, le président du Guidon Sportif Sétois rappelle que cette montée est associée au Tour de France avec par exemple le passage en 2012 au sommet du Mont Saint-Clair sur le même trajet lors de l’étape Saint-Paul-trois-Châteaux - Le Cap d’Agde. Ce jour-là, le 14 juillet c’est Jurgen Van Den Broeck qui avait franchi le sommet classé en 3e catégorie devant Cadel Evans alors que Bradley Wiggins portait le maillot jaune. Et pendant des années le Grand Prix du Midi-Libre, qui a disparu en 2002, servait de répétition pour le Tour de France. 

Si les résultats officiels n'ont pas encore été transmis, on sait déjà que c’est Baptiste Danoy du club VCC Béziers qui s'est imposé en réalisant le meilleur temps pour grimper et être sur le toit du Mont Saint-Clair. Il succède ainsi à Adrien Shakal, vainqueur en 6 minutes et 30 secondes l'an passé.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 22/10 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 !
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-