Route - Le Grand Prix la Marseillaise... la première manche déjà capitale

Par Christophe MONGAY le 01/01/2026 à 16:52. Mis à jour le 02/01/2026 à 15:41.
Route - Le Grand Prix la Marseillaise... la première manche déjà capitale
Route
Photo : @gplmarseillaise

Le Grand Prix La Marseillaise (UCI 1.1) ouvre le bal du circuit Coupe de France FDJ United Series. Pour sa 47e édition qui se tiendra le 1er février prochain, le plateau s’annonce hétérogène. Dix-neuf équipes seront au départ, dont seulement quatre WorldTour. Ces dernières chercheront à contrôler la course "sans y laisser trop de plumes", tandis que les équipes plus modestes auront pour objectif de marquer de précieux points UCI, essentiels à leur pérennité. Cette dualité promet une course très tactique et explosive, pour le plus grand plaisir des amoureux du vélo.

Vidéo - Valentin Ferron vainqueur de l'édition 2025 du GPLM !

Lire la suite de l'article


Un feu d’artifice pour ouvrir la saison

Qui pour succéder à Valentin Ferron (Cofidis) ? L’organisateur de la course, le quotidien La Marseillaise, offrira aux coureurs et aux équipes un cadre idéal pour bien entamer leur saison. Les équipes ProTeams et Continentales devront profiter de la faible présence d’équipes WorldTour pour s’illustrer, en marquant des points UCI indispensables à leur survie, essentiels pour obtenir des invitations sur les grandes courses et satisfaire des sponsors toujours plus avides de médiatisation.

Parmi ces équipes, on retrouve notamment la Cofidis du vainqueur sortant. Les formations WorldTour, représentées en particulier par les deux fers de lance tricolores que sont la Decathlon AG2R La Mondiale Team et la Groupama-FDJ, profiteront de cette épreuve pour faire émerger leurs jeunes talents et parfaire la préparation de leurs coureurs ayant des objectifs précoces dans la saison. Parmi les engagés provisoires figurent l’expérimenté Bryan Coquard (Cofidis), le tenant du titre Valentin Ferron, ainsi que la pépite tricolore Axel Laurance (Alpecin-Premier Tech). L’absence de certaines ProTeams, comme la Q36.5, témoigne de la longueur des saisons et de la nécessité de préserver les coureurs.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

17:35 Exact Cross Mathieu van der Poel : "C'était assez équilibré... c'est dommage" 17:15 Transfert Louis Barré courra chez Visma Lease a Bike : "L'équipe est innovante" 16:51 Route Voici le maillot de l'équipe Alpecin-Premier Tech pour la saison 2026 16:31 Route La formation EF Education-EasyPost a révélé son maillot pour 2026 16:05 Exact Cross logo vidéoVan der Poel malgré la neige, une chute... Van Aert chute et abandon 15:41 Route Le Grand Prix la Marseillaise... la première manche déjà capitale 15:22 Tour Down Under La startlist de l'édition 2026 dévoilée, Narvaez pour un doublé ? 15:09 Sport Tadej Pogacar... élu Champion des champions pour la première fois ! 14:55 Exact Cross 1ère victoire de la saison pour Ceylin Alvarado sous la neige de Mol 14:40 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet sous ses nouvelles couleurs le 4 janvier 14:31 Route Unibet Rose Rockets accueille deux nouveaux directeurs sportifs 14:15 Cyclo-cross Fin de saison pour Laurens Sweeck après sa chute à Loenhout ! 13:49 Route Kobe Goossens prend sa retraite... et se lance dans un tout autre domaine 13:24 Média Votre offre abonnement à L'Équipe... pour avoir les chaînes d'Eurosport 12:57 Route logo vidéoQuand Tadej Pogacar partage une vidéo sur ses réseaux sociaux... 12:39 Route La maillot de la nouvelle équipe Lotto-Intermarché dévoilé 12:22 Média Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos sont ici 12:10 Cyclo-cross Mathieu van der Poel, la razzia... avant de retrouver Wout van Aert 12:00 Fêtes logo vidéoL’équipe Cyclism’Actu vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026 11:48 Route Arnaud De Lie... la mauvaise nouvelle annoncée par la Lotto–Intermarché
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








Publicité ADS
-
-
-