Route - Le Critérium du Dauphiné renommé, place au Tour Auvergne-Rhône-Alpes

Par Maxence POURPOINT le 16/06/2025 à 17:53. Mis à jour le 17/06/2025 à 16:25.
Route - Le Critérium du Dauphiné renommé, place au Tour Auvergne-Rhône-Alpes
Route
Photo : @dauphine

Alors que l'édition 2025 du Critérium du Dauphiné s'est soldée avec la victoire d'un certain Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), la course a annoncé dès le lendemain changer de nom à partir la saison 2026. Réunis à l'Hôtel de Région de Lyon, Christian Prudhomme (directeur d'ASO) et Fabrice Pannekoucke (président de l'administration) ont dévoilé le futur intitulé de l'épreuve : le Tour Auvergne-Rhône-Alpes. Selon la Région, cette nouvelle appelation fait suite au "soutien toujours croissant de la Région qui accueille la compétition" ainsi qu'à "l'identité géographique que la course a acquise depuis plus de dix ans"

Vidéo - Le Dauphiné devient le Tour Auvergne-Rhône-Alpes dès 2026 !

Lire la suite de l'article

 

Une région montagneuse

Dans son communique, la Région promet des "terrains infinis pour le nouveau Critérium du Dauphiné". Entre les Alpes et le Massif Central, le territoire peut effectivement offrir des parcours séléctifs et garantir une solide préparation avant les pentes du Tour de France. Ce nouveau nom permet à l'Auvergne-Rhône-Alpes de s'offrir une belle publicité avec une course WorldTour qui attire les meilleurs coureurs.

La Région a tenu à rappeller son attache historique au Critérium du Dauphiné : "Depuis 1947, l'épreuve réunit les plus grands cyclistes, d'abord dans le périmètre de diffusion du Dauphiné Libéré, le journal régional créateur de la course, avec en point d'orgue les cols de légende et les stations alpines, puis sur toute l'étendue de la région Auvergne-Rhône-Alpes."


 

NOUVEAU NOM, NOUVELLES COULEURS

À l’issue d’une édition 2025 marquée par le sacre de Tadej Pogacar, le Critérium du Dauphiné devient le Tour Auvergne-Rhône-Alpes. Fruit d’une collaboration de longue date entre la Région et l’organisateur de la compétition, ce changement est la suite logique du partenariat entretenu depuis de nombreuses années. Cette évolution rend hommage à un territoire dont les 12 départements ont maintenant accueilli des étapes. En explorant notamment le Massif central, les organisateurs ont un choix élargi pour proposer aux champions des parcours sélectifs et donner des occasions de s’exprimer à tous les profils de coureurs.

 

UNE ÉPREUVE HISTORIQUE DANS UNE RÉGION DE CYCLISME

Depuis 1947, l’épreuve réunit les plus grands cyclistes, d’abord dans le périmètre de diffusion du Dauphiné Libéré, le journal régional créateur de la course, avec en point d’orgue les cols de légende et les stations alpines, puis sur toute l’étendue de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Préparation exigeante au Tour de France, la course a couronné les plus grands champions, à commencer par les quintuples vainqueurs de la Grande Boucle Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est aussi le berceau de cyclistes de talent comme le néo-retraité Romain Bardet, le Clermontois Rémi Cavagna ou encore Julian Alaphilippe, qui a fait ses premières armes dans le club de Montluçon. Le territoire régional d’exception représente également une véritable opportunité pour les sportifs amateurs, de tous âges, leur permettant de s’épanouir pleinement et de cultiver leur bien-être à travers la pratique du cyclisme.

 

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

« Grande région du vélo, Auvergne-Rhône-Alpes accueille chaque année des courses mythiques essentielles au rayonnement de notre territoire à l’image du Critérium du Dauphiné qui devient aujourd’hui le Tour Auvergne-Rhône-Alpes. C’est pour nous une grande fierté. Figurant parmi les épreuves les plus attendues du circuit international, cette épreuve est avant tout le rendez-vous des grands champions et de l’élite du peloton mondial quelques semaines avant le Tour de France. La Région est fière d’être le partenaire majeur d’une telle compétition, véritable figure de proue de notre soutien au cyclisme »

 

Christian Prudhomme, directeur du cyclisme A.S.O. 

« Né en 1947 de la passion d’un journal régional pour le cyclisme, le Critérium du Dauphiné a grandi au rythme des routes et des reliefs qui l’ont façonné. Avec le soutien fidèle de la Région, il devient aujourd’hui le Tour Auvergne-Rhône-Alpes, une nouvelle appellation qui reflète pleinement l’ancrage territorial de la course. À l'image de cette édition, la région offre un terrain d'expression varié et attire les meilleurs coureurs du monde pour relever le défi d'une course aussi exigeante sportivement que remarquable par la beauté de ses paysages. »

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

07:32 Tour de France Jonathan Milan sanctionné, Paul Penhoët aussi mais pas de carton 07:22 Tour de France Jonathan Milan : "Ça signifie beaucoup pour l'Italie..." 07:10 Tour de France Bryan Coquard : "J'étais dans le match, ça fait du bien" 07:00 Tour de France Wout Van Aert : "Je me sens de mieux en mieux..." 06:53 Tour de France Stéphane Heulot : "Arnaud De Lie... on a pris ce risque-là" 00:20 Tour de France Vos vidéos du Tour de France sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 12/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Voir Wout Van Aert finir 2e, c'est agréable" 12/07 Tour d'Autriche Isaac Del Toro, la 4e étape... la totale, un triplé et leader 12/07 Tour de France Arnaud De Lie: "Je ne suis pas encore le Arnaud De Lie qu'on aime" 12/07 Tour d'Italie Femmes Sarah Gigante la 7e étape, Longo Borghini a renversé Reusser 12/07 Tour de France Kim Andersen : "Le Tour de Lild-Trek n''est pas encore réussi" 12/07 Tour d'Autriche Isaac Del Toro : "Le quadruplé ? Je ne pense pas..." 12/07 Tour de France Jean-René Bernaudeau : "Burgaudeau veut montrer qu'il existe" 12/07 Tour de France Mathieu Burgaudeau : "Être devant avec un pote, ça fait du bien" 12/07 Transfert Patrick Lefevere : "Evenepoel chez Red Bull ? Ça n’a jamais cessé..." 12/07 Tour de France Joao Almeida : "Je ne veux pas être un coureur inutile..." 12/07 Tour de France Bernard Thévenet : "Vingegaard croit en lui... et moi aussi" 12/07 Tour de France Vos vidéos du Tour de France 2025 sur Youtube Cyclism'Actu TV 12/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Cette étape fait du bien..." 12/07 Tour de France Jonathan Milan la 8e étape en patron... Wout Van Aert de retour ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, qui va remporter le Tour de France 2025 ?











Publicité ADS
-
-