Route - L'UCI a modifié les règles pour le calendrier des WorldTeams pour 2026

Par Leo LABICA le 03/02/2025 à 16:15. Mis à jour le 03/02/2025 à 20:00.
Route - L'UCI a modifié les règles pour le calendrier des WorldTeams pour 2026
Route
Photo : @DavidLappartient/UCI

Dès 2026, le règlement concernant l'obligation de participation des WorldTeams aux courses du calendrier WorldTour va évoluer. L'UCI a annoncé de nouvelles mesures pour éviter aux meilleures équipes du peloton de faire l'impasse sur de trop nombreuses courses. A partir de 2026, les écuries WorldTour seront dans l'obligation de se rendre sur les 3 Grands Tours, les 5 monuments et n'auront le droit de sauter qu'une seule course du circuit WorldTour dans l'année.

Vidéo - David Lappartient fait le bilan de la saison 2024

Lire la suite de l'article

 

La fin du volontariat pour les courses créée après 2016

Le Comité Directeur de l'UCI a décidé de durcir les règles qui obligaient cependant déjà aux WorldTeams une participation aux plus grandes épreuves du calendrier WorldTour. Mais le précédent règlement, qui reste toutefois en vigueur jusqu'à la fin de l'année, laisse une réserve aux équipes. "Toutes les équipes WorldTeams doivent participer aux courses qui faisaient partie de l'UCI WorldTour en 2016. Pour les autres épreuves de l’UCI WorldTour, les UCI WorldTeams peuvent participer sur une base volontaire." Ainsi, la Cadel Evans Great Ocean Road Race, l'Omloop Het Nieuwsblad, les Strade Bianche, la Classic Brugge-De Panne, À travers les Flandres, Eschborn-Francfort et le Tour du Guangxi échappaient à une participation obligatoire. 

Impossible de manquer une épreuve WT deux années de suite

A partir de 2026, les équipes du circuit WorldTour auront toujours la possibilité de ne pas se rendre sur une épreuve du calendrier WT, mais elles ne pourront le faire qu'une seule fois par saison. S'ajoute à cette nouvelle règle l'impossibilité de faire l'impasse sur la même épreuve deux années consécutives. Dans les faits, si les nouvelles mesures étaient pratiquées cette saison, l'UAE Team Emirates-XRG, absente début février dernier de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, devra y participer en 2026 et pourrait décider de faire l'impasse sur le Tour du Guangxi par exemple. 

 

Côté féminin, le même règlement s'appliquera dès 2026 et jusqu'en 2028 pour le circuit Women's WorldTour. Toutes les équipes du circuit devront se rendre obligatoirement à la Vuelta Feminina, au Giro d'Italia Women et au Tour de France Femmes. Et comme chez les hommes, les équipes auront le droit de laisser de côté une seule course du circuit WWT par an. "En adaptant les règles de participation à l'UCI WorldTour et à l'UCI Women's WorldTour, les organisateurs, les coureurs et les fans peuvent être sûrs que toutes les courses de ces séries de compétitions de premier plan mettront en vedette les meilleures équipes du monde" a déclaré le président de l'UCI, David Lappartient.

L'info en continu

21:56 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Mon leadership dépendra de la situation..." 21:40 Route Unibet Rose Rockets s'est séparé d'un coureur... suspendu pour dopage 21:02 Route Florian Vermeersch : "Je pense que Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 20:55 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu en effet... j'ai digéré la page Cofidis" 20:45 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances... ça sentait mauvais 20:26 Route Lennard Kämna : "Je veux être au départ du Tour de France" 20:11 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 20:01 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 19:44 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 19:34 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... une classe à part" 19:26 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? C'est trop loin encore" 19:25 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar me battra mais..." 19:21 Cyclo-cross À 19 ans... Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 19:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "En Suède le cyclisme reste un sport assez petit..." 19:01 Media Si cela vous intéresse de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 18:56 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien faire sur Paris-Roubaix" 18:50 Route L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé un maillot "plus visible" pour 2026 18:46 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "J'ai vécu ce que je pouvais vivre chez Visma..." 18:41 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 18:27 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel, sur les pas de Pogacar ? : "Tadej est unique, mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-