Route - L'UCI a modifié les règles pour le calendrier des WorldTeams pour 2026

Par Leo LABICA le 03/02/2025 à 16:15. Mis à jour le 03/02/2025 à 20:00.
Route - L'UCI a modifié les règles pour le calendrier des WorldTeams pour 2026
Route
Photo : @DavidLappartient/UCI

Dès 2026, le règlement concernant l'obligation de participation des WorldTeams aux courses du calendrier WorldTour va évoluer. L'UCI a annoncé de nouvelles mesures pour éviter aux meilleures équipes du peloton de faire l'impasse sur de trop nombreuses courses. A partir de 2026, les écuries WorldTour seront dans l'obligation de se rendre sur les 3 Grands Tours, les 5 monuments et n'auront le droit de sauter qu'une seule course du circuit WorldTour dans l'année.

Vidéo - David Lappartient fait le bilan de la saison 2024

 

La fin du volontariat pour les courses créée après 2016

Le Comité Directeur de l'UCI a décidé de durcir les règles qui obligaient cependant déjà aux WorldTeams une participation aux plus grandes épreuves du calendrier WorldTour. Mais le précédent règlement, qui reste toutefois en vigueur jusqu'à la fin de l'année, laisse une réserve aux équipes. "Toutes les équipes WorldTeams doivent participer aux courses qui faisaient partie de l'UCI WorldTour en 2016. Pour les autres épreuves de l’UCI WorldTour, les UCI WorldTeams peuvent participer sur une base volontaire." Ainsi, la Cadel Evans Great Ocean Road Race, l'Omloop Het Nieuwsblad, les Strade Bianche, la Classic Brugge-De Panne, À travers les Flandres, Eschborn-Francfort et le Tour du Guangxi échappaient à une participation obligatoire. 

Impossible de manquer une épreuve WT deux années de suite

A partir de 2026, les équipes du circuit WorldTour auront toujours la possibilité de ne pas se rendre sur une épreuve du calendrier WT, mais elles ne pourront le faire qu'une seule fois par saison. S'ajoute à cette nouvelle règle l'impossibilité de faire l'impasse sur la même épreuve deux années consécutives. Dans les faits, si les nouvelles mesures étaient pratiquées cette saison, l'UAE Team Emirates-XRG, absente début février dernier de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, devra y participer en 2026 et pourrait décider de faire l'impasse sur le Tour du Guangxi par exemple. 

 

Côté féminin, le même règlement s'appliquera dès 2026 et jusqu'en 2028 pour le circuit Women's WorldTour. Toutes les équipes du circuit devront se rendre obligatoirement à la Vuelta Feminina, au Giro d'Italia Women et au Tour de France Femmes. Et comme chez les hommes, les équipes auront le droit de laisser de côté une seule course du circuit WWT par an. "En adaptant les règles de participation à l'UCI WorldTour et à l'UCI Women's WorldTour, les organisateurs, les coureurs et les fans peuvent être sûrs que toutes les courses de ces séries de compétitions de premier plan mettront en vedette les meilleures équipes du monde" a déclaré le président de l'UCI, David Lappartient.

L'info en continu

07/02 Media 9,99€ pour 1 an, c'est l'abonnement Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 07/02 Amstel Gold Race Q36.5, Tudor, TotalEnergies... les équipes invitées 07/02 Route SafeR de l'UCI... La sécurité et nouvelles règles, mais quoi de neuf ? 07/02 Championnats de Colombie Egan Bernal a retrouvé le succès... en Colombie 07/02 Milan-San Remo Les invitations pour Milan San Remo, Tirreno et les Strade 07/02 Muscat Classic Rick Pluimers, la surprise de Tudor sur la Muscat Classic 07/02 UAE Tour Wiebes gagne une 2e étape de folie ! Le gros coup de Longo Borghini 07/02 VTT L’UCI lance sa nouvelle Coupe du Monde de Cross-country Marathon 07/02 Route - Nouvelle Zélande Kim Cadzow, nouvelle championne de Nouvelle-Zélande 07/02 Coupe du Monde Le calendrier 2025-2026... un cross en France 07/02 Tour de Valence Ivan Romeo : "J'étais plus fort que je ne le pensais" 07/02 Étoile de Bessèges Benjamin Thomas : "Les coureurs n'ont pas été écoutés" 07/02 Tour de Valence Joao Almeida "Il faut se concentrer sur chaque seconde..." 07/02 Route - Afrique du Sud Alan Hatherly déjà sacré... sur le chrono 07/02 Étoile de Bessèges L'organisation sur la sécurité : "On a fait le maximum" 07/02 Etoile de Bessèges L'UCI a ouvert une enquête sur les incidents à Bessèges 07/02 Muscat Classic Jenthe Biermans : "J’étais à bloc... un peu à la limite" 07/02 Étoile de Bessèges Arnaud De Lie : "C'était un dilemme, et cela a payé" 07/02 Etoile de Bessèges Arnaud Démare : "Une journée compliquée..." 07/02 Tour de Valence Ivan Romeo remporte la 3e étape, Almeida nouveau leader
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, quel est notre pronostic fou de 2025 le plus probable ?









Publicité
Publicité TMZ
-
-