Route - L'UCI a décidé de modifier son barème d'attribution des points

Par Arthur De SMEDT le 29/12/2022 à 21:08

Route - L'UCI a décidé de modifier son barème d'attribution des points
Photo : @UCI_cycling

Après les nombreuses polémiques et critiques liées au classement UCI WorldTour, à la course aux points et au maintien dans l'élite en cette fin de saison 2022, l'instance internationale avait indiqué vouloir réviser son barème d'attribution de ces fameux points et réaliser quelques ajustements - tout en conservant son système de montée/relégation pour le nouveau cycle à venir entre 2023 et 2025. Après avoir discuté avec les différents acteurs du monde du cyclisme, l'organisation présidée par David Lappartient a donc annoncé ce vendredi les principaux changements qui seront appliqués dès janvier 2023 au travers d'un communiqué. L'objectif est de "revaloriser les courses les plus prestigieuses de l’UCI WorldTour, et rééquilibrer l’importance accordée respectivement aux courses d’un jour et aux courses par étapes", afin "d'inciter les équipes à aligner leurs meilleurs coureurs sur les courses les plus importantes, et à assurer une meilleure concordance entre les points accordés et le mérite sportif". Toutes les modifications sont à retrouver directement sur ce document publié par l'UCI.

Vidéo - David Lappartient à l'issue du Congrès UCI 2022 à Monaco

Lire la suite de l'article

 

Les Grands Tours et Monuments valorisés

Dans les faits, il y aura davantage de points décernés sur les trois Grands Tours (classement général, victoires d'étapes et classements secondaires), sur les cinq Monuments - une catégorie spéciale ayant même été créée pour les distinguer -, ainsi que lors des Jeux Olympiques et des Championnats du Monde. Les étapes attribueront également plus de points sur les autres courses par étapes des catégories WorldTour et ProSeries. Autre grand changement, le classement sur trois ans sur lequel se base l'attribution les licences WorldTour prendra en compte les points marqués par les 20 meilleurs coureurs de chaque équipe, et non plus les 10 meilleurs, dans le but "de mieux refléter la valeur sportive des équipes", mais également d'atténuer la pression et les risques de blessures pour les meilleurs éléments des formations.

 

Israel-Premier Tech automatiquement invitée aux épreuves WorldTour, Grands Tours exceptés

Par ailleurs, outre cette révision du système de points, l'UCI est également indirectement venue en aide à Israel-Premier Tech. L'Union cycliste internationale a décidé d'accorder une dérogation afin de garantir que les équipes qui ont perdu leur licence WorldTour en raison de critères sportifs disposent d'un calendrier d'un certain niveau. En particulier, ces équipes pourront bénéficier d'une invitation automatique pour toutes les courses de niveau WorldTour, à l'exception des Grands Tours. Seule la formation israélienne, qui ne bénéficiait jusqu'à présent que de WildCard automatique pour les courses d'un jour, profitera de cette nouveauté, tandis que Lotto Soudal disposait déjà d'invitations pour toutes les courses grâce à son statut de meilleure ProTeam 2022. L'UCI a tenu à préciser qu'il s'agit d'un changement provisoire qui n'interviendra qu'en 2023, dans le but de garantir à l'équipe israélienne une transition plus stable et en douceur vers son nouveau statut ProTeam. Rappelons également que ces invitations peuvent être refusées par l'équipe, comme l'a déjà fait Lotto Dstny pour le Tour Down Under et le Giro d'Italia.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-