Route - L'UCI a décidé de modifier son barème d'attribution des points

Par Arthur De SMEDT le 29/12/2022 à 21:08

Photo : @UCI_cycling

Après les nombreuses polémiques et critiques liées au classement UCI WorldTour, à la course aux points et au maintien dans l'élite en cette fin de saison 2022, l'instance internationale avait indiqué vouloir réviser son barème d'attribution de ces fameux points et réaliser quelques ajustements - tout en conservant son système de montée/relégation pour le nouveau cycle à venir entre 2023 et 2025. Après avoir discuté avec les différents acteurs du monde du cyclisme, l'organisation présidée par David Lappartient a donc annoncé ce vendredi les principaux changements qui seront appliqués dès janvier 2023 au travers d'un communiqué. L'objectif est de "revaloriser les courses les plus prestigieuses de l’UCI WorldTour, et rééquilibrer l’importance accordée respectivement aux courses d’un jour et aux courses par étapes", afin "d'inciter les équipes à aligner leurs meilleurs coureurs sur les courses les plus importantes, et à assurer une meilleure concordance entre les points accordés et le mérite sportif". Toutes les modifications sont à retrouver directement sur ce document publié par l'UCI.

Vidéo - David Lappartient à l'issue du Congrès UCI 2022 à Monaco

 

Les Grands Tours et Monuments valorisés

Dans les faits, il y aura davantage de points décernés sur les trois Grands Tours (classement général, victoires d'étapes et classements secondaires), sur les cinq Monuments - une catégorie spéciale ayant même été créée pour les distinguer -, ainsi que lors des Jeux Olympiques et des Championnats du Monde. Les étapes attribueront également plus de points sur les autres courses par étapes des catégories WorldTour et ProSeries. Autre grand changement, le classement sur trois ans sur lequel se base l'attribution les licences WorldTour prendra en compte les points marqués par les 20 meilleurs coureurs de chaque équipe, et non plus les 10 meilleurs, dans le but "de mieux refléter la valeur sportive des équipes", mais également d'atténuer la pression et les risques de blessures pour les meilleurs éléments des formations.

 

Israel-Premier Tech automatiquement invitée aux épreuves WorldTour, Grands Tours exceptés

Par ailleurs, outre cette révision du système de points, l'UCI est également indirectement venue en aide à Israel-Premier Tech. L'Union cycliste internationale a décidé d'accorder une dérogation afin de garantir que les équipes qui ont perdu leur licence WorldTour en raison de critères sportifs disposent d'un calendrier d'un certain niveau. En particulier, ces équipes pourront bénéficier d'une invitation automatique pour toutes les courses de niveau WorldTour, à l'exception des Grands Tours. Seule la formation israélienne, qui ne bénéficiait jusqu'à présent que de WildCard automatique pour les courses d'un jour, profitera de cette nouveauté, tandis que Lotto Soudal disposait déjà d'invitations pour toutes les courses grâce à son statut de meilleure ProTeam 2022. L'UCI a tenu à préciser qu'il s'agit d'un changement provisoire qui n'interviendra qu'en 2023, dans le but de garantir à l'équipe israélienne une transition plus stable et en douceur vers son nouveau statut ProTeam. Rappelons également que ces invitations peuvent être refusées par l'équipe, comme l'a déjà fait Lotto Dstny pour le Tour Down Under et le Giro d'Italia.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck

ROUTE

Mathieu van der Poel et son programme... seulement 7 jours de course

ROUTE

Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois

L'info en continu

07:07 Route Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois 25/02 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 25/02 Route L'Equipo Kern Pharma, son nouveau maillot pour les épreuves WorldTour 25/02 CyclismActu Pour 9,99 euros pour 1 an et CyclismActu plus simple à lire 25/02 Clasica de Almeria Femmes Lauren Stephens s'impose... à 37 ans 25/02 Cyclo-cross Vandeputte et Brand vainqueurs du Prix de Clôture International 25/02 Faun Drôme Classic Marc Hirschi : "C'était dur, on n'était que cinq..." 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Tim Wellens : "Battre Wout Van Aert sur du plat..." 25/02 O Gran Camino Lenny Martinez : "Faire 2e entre Vingegaard et Bernal..." 25/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert : "C'était le scénario idéal" 25/02 Faun Ardèche Classic Lars Van den Berg rassure après son malaise et sa chute 25/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Ne pas tomber malade avant Tirreno..." 25/02 Circuit du Hageland L'exploit de Kristen Faulkner, un raid de 50 kms ! 25/02 UAE Tour Mauro Gianetti et les UAE se sont loupés : "Ce n'est pas normal..." 25/02 UAE Tour Lennert Van Eetvelt remporte le général : "C'était le plan" 25/02 Pronostic Vos pronostics sur Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert impressionne et s'impose, Laporte 4e 25/02 Route Mathieu van der Poel et son programme... seulement 7 jours de course 25/02 Faun Drôme Classic Marc Hirschi devant Juan Ayuso... les UAE trop forts !
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-