Route - L'équipe UAE Emirates XRG n'utilisera plus le monoxyde de carbone

Par Nicolas NOEL le 11/12/2024 à 14:58. Mis à jour le 12/12/2024 à 17:13.
Route - L'équipe UAE Emirates XRG n'utilisera plus le monoxyde de carbone
Photo : @TeamEmiratesUAE

Alors que l'UCI, par l'intermédiaire de son président David Lappartient, venait il y a quelques jours de demander à l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) de prendre position sur l'inhalation de monoxyde de carbone - technique pour le moment légale et utilisée par des stars du peloton telles que Tadej Pogacar ou Jonas Vingegaard - la formation du champion du monde slovène a réagi et indiqué ce mardi qu'elle n'utilisait plus cette technique. Au passage, elle en a profité pour dénoncer la polémique qui enflait autour de son utilisation depuis plusieurs semaines. 

Vidéo - Tadej Pogacar parle de son futur programme

Lire la suite de l'article

 

Jeroen Swart : "La technique a été utilisée et validée il y a 20 ans..."

Pour rappel, le site Escape Collective avait révélé que trois formations, dont UAE Team Emirates (qui deviendra UAE Emirates XRG en 2025), utilisaient cette technique controversée, expliquant qu’en cas d’utilisation répétée, elle pourrait être détournée pour créer une hypoxie artificielle en recréant les effets d’un effort en altitude. Jeroen Swart, coordinateur de la performance chez l'équipe émiratie, a pris la parole ce mardi lors de la journée média organisée en plein coeur du camp d'entraînement d'UAE à Benidorm, en Espagne. "C’est un article sensationnaliste qui spécule sur quelque chose qui serait franchement compliqué à mettre en place et je ne vois personne le faire. Ça ne m’a pas l’air réaliste", a-t-il estimé.

"L’inhalation de monoxyde de carbone est une technique très standardisée qui a été validée il y a vingt ans déjà et utilisée par des grimpeurs, des sportifs d’endurance et des athlètes dans le monde entier pour mesurer la masse d’hémoglobine. Il n’y a aucun autre moyen de quantifier aussi précisément les bienfaits de l’altitude. C’est pourquoi on a décidé il y a deux ans d’utiliser cette technique pour voir si nos coureurs réagissent aussi bien à l’altitude qu’on l’espérait. On a fait ça sur une durée de 18 mois. Ce processus est terminé. Les résultats ont montré que nos camps d’altitude étaient parfaitement calibrés pour nos coureurs et les résultats le montrent. On n’a plus besoin de faire de tels tests et on ne prévoit pas d’en faire", a conclu le Sud-Africain.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:50 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:11 Tour de France Chris Froome : " Tadej Pogacar grand favori pour un 6e sacre" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-