Route - L'UCI a suspendu une équipe et ses représentants... jusqu'en 2028 !

Par Nicolas GAUTHIER le 12/02/2024 à 15:30. Mis à jour le 15/02/2024 à 07:10.
Route
Photo : Facebook Kiwi Atlántico Cabo de Peñas

Dans un communiqué de presse diffusé ce lundi, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a relayé le verdict rendu par sa commission disciplinaire concernant l'équipe vénézuélienne Java - Kiwi Atlantico... et celui-ci est lourd. Dans le viseur de l'UCI depuis l'été dernier "suite à la découverte de potentielles irrégularités dans la gestion de l’équipe", celle qui évoluait encore au niveau Continental il y a deux saisons et a fusionné avec la Kamen Team pour 2024 ne pourra pas disputer de courses labellisées UCI jusqu'au 31 décembre 2028 ! Outre cette sanction collective, la commission disciplinaire de l'UCI a également décidé de punir individuellement Enrique Salgueiro, le manager général de l'équipe, et Gerardo Guzman, le représentant de celle-ci. Retrouvez ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse de l'UCI.

Vidéo - David Lappartient, patron de l'Union Cycliste Internationale

 

Décision de la Commission Disciplinaire de l'UCI concernant l'équipe Java - Kiwi Atlántico et ses représentants Enrique Salgueiro et Gerardo Guzman

L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que sa Commission Disciplinaire a rendu sa décision dans la procédure disciplinaire engagée à l'encontre de l'équipe Java - Kiwi Atlántico (également connue sous le nom de Kiwi Atlántico - Cabo de Peñas) et de ses représentants Enrique Salgueiro (ESP) et Gerardo Guzman (VEN). L'équipe - enregistrée en tant qu'Équipe Continentale UCI vénézuélienne en 2022 - est sanctionnée d'une interdiction d'enregistrement auprès de l'UCI et d'une suspension de participation aux épreuves du Calendrier International UCI jusqu'au 31 décembre 2028. Le manager général de l'équipe, Enrique Salgueiro, est sanctionné d'une suspension de toute activité dans le cyclisme jusqu'au 31 décembre 2028 ainsi que d'une amende, et le représentant de l'équipe, Gerardo Guzman, est sanctionné d'une suspension de toute activité dans le cyclisme jusqu'au 31 décembre 2025.

L'UCI avait saisi sa Commission Disciplinaire en juillet 2023, suite à la découverte de potentielles irrégularités dans la gestion de l’équipe, avec notamment de fausses déclarations et la production de faux documents. La Commission Disciplinaire a estimé que l'équipe et Enrique Salgueiro étaient responsables de deux cas de fraude au sens de l'article 12.4.008 du Règlement de l'UCI. Le premier concernait l'utilisation non autorisée de la signature d'un officiel de l'UCI sur une lettre officielle, et le second la soumission à la Fédération Vénézuélienne de Cyclisme d'un faux contrat de coureur comprenant la signature d'un coureur sans l’autorisation de ce dernier.

Enrique Salgueiro a également été reconnu comme ayant agi de manière contraire aux principes de loyauté et d’intégrité en soumettant intentionnellement de fausses informations dans le cadre du processus d'enregistrement de l'équipe pour 2022 ainsi que lors de la procédure devant la Commission Disciplinaire, en violation des articles 12.2.001 et 12.4.017 du Règlement de l'UCI. Quant à Gerardo Guzman, la Commission Disciplinaire a constaté qu'il s'est rendu complice du contournement des Règlements de l'UCI concernant la nationalité des équipes Continentales UCI par son inscription en tant que représentant de l'équipe au sens de l’article 2.17.010 du Règlement UCI, sans effectuer de quelconques tâches incombant à ce rôle. Gerardo Guzman a donc été reconnu coupable d'avoir agi en violation des articles 12.2.001 et 12.4.017 du Règlement de l'UCI.

La décision reste sujette à un éventuel appel devant le Tribunal Arbitral du Sport.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Magnus Sheffield prolonge avec INEOS Grenadiers jusqu'en 2026

ROUTE

La Suédoise Emma Johansson intègre le CA d'Uno-X Mobility Cycling

ROUTE

L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture

L'info en continu

18:16 JO - Paris 2024 M. Macron a inauguré le village olympique et paralympique 17:56 Omloop Hiet Nieuwsblad Gobelet lancé sur Marianne Vos... l'auteur identifié 17:36 Strade Bianche Bettiol, Carapaz... la compo d'EF Education-EasyPost 17:18 Strade Bianche Parcours, profil, favoris... les Strade Bianche 2024 16:59 Paris-Nice TotalEnergies avec ses puncheurs... et Cras pour le général 16:28 Strade Bianche Alaphilippe, Magnier... Soudal Quick-Step avec tous ses Bleus 15:54 Strade Bianche Tadej Pogacar sur les Strade avec des cheveux Bianche 15:45 Tour de France Skoda renouvelle son partenariat avec le Tour jusqu'en 2028 15:28 Cyclism'Actu Pour un an et pour 9,99 euros, CyclismActu plus simple à lire 15:05 Infirmerie Fracture du sacrum pour Cecilie Uttrup Ludwig après sa chute 14:39 Trophée Laigueglia Bricaud : "Lenny Martinez... ça n'est pas mal à 20 ans" 14:26 Carnet noir Un coureur espagnol décède à 18 ans suite à un accident 13:45 Cyclo-cross L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures annoncées 13:13 Route La Suédoise Emma Johansson intègre le CA d'Uno-X Mobility Cycling 12:40 Paris-Nice Les débuts de Remco Evenepoel sur une course par étapes en France 12:22 Strade Bianche Bastien Tronchon a hâte : "C'est la course de mes rêves" 11:44 Trophée Laigueglia Louis Barré : "Je suis un peu plus régulier qu'en 2023" 11:08 Strade Bianche Madouas, Grégoire... et Martinez pour la Groupama-FDJ 10:50 Piste Une championne olympique arrête sa carrière avec effet immédiat 10:27 Trophée Laigueglia Andrea Vendrame : "De bon augure pour les Strade Bianche"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-