Route - L'entraîneur de Rodriguez et Bernal devrait quitter INEOS Grenadiers

Par Nicolas GAUTHIER le 31/10/2024 à 11:44. Mis à jour le 31/10/2024 à 20:48.
Route - L'entraîneur de Rodriguez et Bernal devrait quitter INEOS Grenadiers
Photo : Sirotti / @INEOSGrenadiers

La restructuration complète de la formation INEOS Grenadiers impulsée par le Directeur de la Performance Scott Drawer devrait laisser sur le carreau un proche de deux des leaders de l'équipe britannique ! Entraîneur personnel du Colombien Egan Bernal et de l'Espagnol Carlos Rodriguez, Xabier Artetxe serait poussé vers la sortie par ses patrons, comme l'indique le journaliste Daniel Benson, généralement très bien informé. L'Espagnol de 46 ans était l'entraîneur-chef d'INEOS Grenadiers depuis plusieurs années.

Vidéo - Le coach personnel d'Egan Bernal va quitter INEOS Grenadiers

Lire la suite de l'article

 

Scott Drawer, l'homme à l'origine de ce remue-ménage !

De gros changements en vue de 2025 étaient attendus chez INEOS Grenadiers... et c'est la semaine dernière que les premiers ont été révélés ! Après avoir examiné pendant six mois le fonctionnement de l'équipe INEOS Grenadiers sur les courses, mais aussi en dehors, le directeur de la performance Scott Drawer a pu constater ce qu'il ne fonctionnait pas ou plus au sein de la formation britannique, et ainsi pu prendre les décisions qu'il estime nécessaires pour relancer la machine INEOS Grenadiers l'année prochaine. "Ces changements s'appuieront sur les bases solides et l'équipe déjà en place, et soutiendront l'objectif de remporter les plus grandes courses cyclistes", est-il tout d'abord indiqué dans un communiqué de presse.

"La nouvelle structure se concentrera sur trois axes de performance distincts : les Grands Tours et les courses à étapes, les Classiques et les courses d'un jour, et les futurs talents. L'accent sera mis sur l'entraînement spécialisé dans le contre-la-montre, le développement du sprint et de la puissance, la science de l'entraînement en endurance, la stratégie de course, l'aérodynamisme et le développement technologique", peut-on également lire, avant que les nouveaux arrivants soient dévoilés.

 

Cinq nouveaux dans le staff technique... et ce n'est pas fini !

Tandis que Kurt-Asle Arvesen a été nommé directeur sportif principal et que Leonardo Basso occupera également une fonction de DS (le Norvégien et l'Italien ont couru chez INEOS Grenadiers), Tom Helleman - qui arrive de chez Team dsm-firmenich PostNL -  va prendre en charge le secteur de l'entraînement, Mehdi Kordi va endosser le rôle de responsable du soutien à la performance et de l'innovation, et Luca Oggiano va devenir le directeur de la recherche et du développement. "L'équipe nommera également un nouveau responsable de l'ingénierie et de la technologie, ainsi que du personnel supplémentaire qui sera annoncé avant le début de la saison 2025", est-il ensuite indiqué.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:59 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-