Route - L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture

Par Cyclism'Actu le 28/02/2024 à 10:05. Mis à jour le 28/02/2024 à 19:48.
Route
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

L' Ardèche vous attend au Salon de l'agriculture à Paris au Hall 7-1 Stand A038 et ce, jusqu'à dimanche. Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, de passage Porte de Versailles mardi, a été reçu en grande pompe au Salon de l'Agriculture 2024... et honoré par L'Ardèche. Cyclism'Actu y était. Toutes les informations sur les événements autour de la truffe en Ardèche et en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site https://www.truffes-ardeche.fr/ ou sur leur page facebook.

Vidéo - Christian Prudhomme honoré par L'Ardèche au SIA 2024 !

 

La Truffe Ardéchoise par Benoit Pastisson

"En se promenant en Ardèche, il est possible de ramasser des outils préhistoriques, des morceaux de volcans et aussi… des truffes. Qui l’eût cru ? Le champignon le plus prisé au monde pousse dans le Vivarais ! et pas qu’un peu : si l’on remonte un siècle en arrière, 20 tonnes de truffes par an étaient produites dans le département.

Aujourd’hui, le ramassage est quasiment confidentiel. Il existe pourtant un syndicat des trufficulteurs ardéchois, fort de 110 membres, et une fédération Auvergne-Rhône-Alpes. Son président, Didier Roche pratique la trufficulture à Serrières dans le nord du département.

Mais actuellement, moins d’une demi-tonne par an est ramassée. De l’autre côté du Rhône, dans la Drôme, la production est beaucoup plus importante : entre 6 et 8 tonnes chaque année, une véritable manne pour le département. 80 % de la production nationale se fait d’ailleurs dans la Drôme et le Vaucluse, pas dans le Périgord, contrairement aux idées reçues.

En Ardèche, les trufficulteurs ne le sont pas à plein temps. Ils sont obligés d’avoir d’autres activités. Pourtant, depuis quelques années, tout est fait pour relancer la filière. Des plans ont été élaborés, l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) a pris le champignon par ses cornes noires. Cet institut fait depuis deux ans des tests sur un site secret dans le sud Ardèche, avec un suivi technique réalisé par le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière).

L’espoir est de contrôler la poussée des truffes afin de la domestiquer et de l’élever sans que ce ne soit aléatoire comme actuellement. La recherche se fait donc dans le but de rationaliser la pousse. Même le Conseil départemental s’y est mis : une aide de plusieurs centaines de milliers d’euros a été accordée à la filière pour planter de nouvelles truffières, pour expérimenter des techniques nouvelles et pour identifier des zones potentiellement les plus adaptées. Enfin, autre raison qui donne du poids au développement de la truffe, remettre en culture des terrains à faible potentiel agricole, sur des terrasses laissées à l'abandon.

La truffe est idéale pour ces terres dont on se sait plus que faire. De plus, en Ardèche, on a planté beaucoup de chênes qui vont avoir une dizaine d’années, l’âge idéal pour le développement des truffes. Pour ceux qui voudraient essayer d’aller en ramasser, voici quelques conseils : la truffe noire, la meilleure, celle que l’on trouve en Ardèche aime pousser sous une variété de chênes qu’on appelle justement « truffiers » dans la chaleur et l’humidité, mais toutefois sans excès d’eau. De plus, il est conseillé pour la trouver d’être accompagné d’un chien bien dressé ou d’un cochon, ces deux animaux pouvant les repérer grâce à leur odorat. La récolte doit se faire entre le 15 novembre et la mi-mars. Enfin, un bébé chêne truffier coûte moins de 20 euros. Il ne faut pas hésiter à en planter un dans son jardin, puis d’attendre dix ans."

* Syndicats des trufficulteurs d’Ardèche : https://www.truffes-ardeche.fr/

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Challenge Raymond Poulidor... les résultats et classements

ROUTE

Warren Barguil, une côte cassée : "Tellement de déception..."

ROUTE

Un coureur d'Euskaltel-Euskadi prend une retraite prématurée à 27 ans

L'info en continu

09:32 Route Un coureur d'Euskaltel-Euskadi prend une retraite prématurée à 27 ans 09:15 Tour des Alpes Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 09:03 Flèche Wallonne Alaphilippe, triple lauréat au Mur de Huy, est absent 08:51 Route Vos pronos Cyclism'Actu sur les courses du calendrier WorldTour 2024 08:20 Tour des Alpes Chris Harper : "Tous les favoris étaient à l'avant..." 07:46 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'était une bonne étape inaugurale" 07:30 Route Warren Barguil, une côte cassée : "Tellement de déception..." 07:10 Infirmerie Clavicule cassée pour Oscar Onley... la 3e en 8 mois ! 15/04 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 15/04 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme de la semaine 15/04 VTT - CDM Blevins l'a emporté devant Koretzky, Loana Lecomte encore loin 15/04 Tour d'Italie Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi 15/04 Piste - Coupe des Nations Une ultime journée sans podium pour les Bleus 15/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor... les résultats et classements 15/04 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "J'espère m'amuser sur Liège... " 15/04 Flèche Wallonne BORA-hansgrohe sans Primoz Roglic... mais pas sans atouts 15/04 Amstel Gold Race Lorena Wiebes : "J'ai juste envie de me frapper... " 15/04 Tour de France Intermarché-Wanty viendra sur le Tour avec un pur sprinteur 15/04 Transfert Demi Vollering chez FDJ-SUEZ en 2025... ça serait fait ! 15/04 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-