Route - L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture

Par Cyclism'Actu le 28/02/2024 à 10:05. Mis à jour le 28/02/2024 à 19:48.
Route - L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture
Route
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

L' Ardèche vous attend au Salon de l'agriculture à Paris au Hall 7-1 Stand A038 et ce, jusqu'à dimanche. Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, de passage Porte de Versailles mardi, a été reçu en grande pompe au Salon de l'Agriculture 2024... et honoré par L'Ardèche. Cyclism'Actu y était. Toutes les informations sur les événements autour de la truffe en Ardèche et en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site https://www.truffes-ardeche.fr/ ou sur leur page facebook.

Vidéo - Christian Prudhomme honoré par L'Ardèche au SIA 2024 !

 

La Truffe Ardéchoise par Benoit Pastisson

"En se promenant en Ardèche, il est possible de ramasser des outils préhistoriques, des morceaux de volcans et aussi… des truffes. Qui l’eût cru ? Le champignon le plus prisé au monde pousse dans le Vivarais ! et pas qu’un peu : si l’on remonte un siècle en arrière, 20 tonnes de truffes par an étaient produites dans le département.

Aujourd’hui, le ramassage est quasiment confidentiel. Il existe pourtant un syndicat des trufficulteurs ardéchois, fort de 110 membres, et une fédération Auvergne-Rhône-Alpes. Son président, Didier Roche pratique la trufficulture à Serrières dans le nord du département.

Mais actuellement, moins d’une demi-tonne par an est ramassée. De l’autre côté du Rhône, dans la Drôme, la production est beaucoup plus importante : entre 6 et 8 tonnes chaque année, une véritable manne pour le département. 80 % de la production nationale se fait d’ailleurs dans la Drôme et le Vaucluse, pas dans le Périgord, contrairement aux idées reçues.

En Ardèche, les trufficulteurs ne le sont pas à plein temps. Ils sont obligés d’avoir d’autres activités. Pourtant, depuis quelques années, tout est fait pour relancer la filière. Des plans ont été élaborés, l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) a pris le champignon par ses cornes noires. Cet institut fait depuis deux ans des tests sur un site secret dans le sud Ardèche, avec un suivi technique réalisé par le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière).

L’espoir est de contrôler la poussée des truffes afin de la domestiquer et de l’élever sans que ce ne soit aléatoire comme actuellement. La recherche se fait donc dans le but de rationaliser la pousse. Même le Conseil départemental s’y est mis : une aide de plusieurs centaines de milliers d’euros a été accordée à la filière pour planter de nouvelles truffières, pour expérimenter des techniques nouvelles et pour identifier des zones potentiellement les plus adaptées. Enfin, autre raison qui donne du poids au développement de la truffe, remettre en culture des terrains à faible potentiel agricole, sur des terrasses laissées à l'abandon.

La truffe est idéale pour ces terres dont on se sait plus que faire. De plus, en Ardèche, on a planté beaucoup de chênes qui vont avoir une dizaine d’années, l’âge idéal pour le développement des truffes. Pour ceux qui voudraient essayer d’aller en ramasser, voici quelques conseils : la truffe noire, la meilleure, celle que l’on trouve en Ardèche aime pousser sous une variété de chênes qu’on appelle justement « truffiers » dans la chaleur et l’humidité, mais toutefois sans excès d’eau. De plus, il est conseillé pour la trouver d’être accompagné d’un chien bien dressé ou d’un cochon, ces deux animaux pouvant les repérer grâce à leur odorat. La récolte doit se faire entre le 15 novembre et la mi-mars. Enfin, un bébé chêne truffier coûte moins de 20 euros. Il ne faut pas hésiter à en planter un dans son jardin, puis d’attendre dix ans."

* Syndicats des trufficulteurs d’Ardèche : https://www.truffes-ardeche.fr/

A LIRE AUSSI

ROUTE

Deux stagiaires de fin de saison pour l'équipe Van Rysel - Roubaix

ROUTE

Renversé par un camion, Matteo Moschetti est conscient à l'hôpital

ROUTE

Canada, Mondiaux et Italie... la 2e partie de saison de Tadej Pogacar

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-