Route - Julian Alaphilippe : «2019 ? Cette année me dépassait...»

Par Titouan LABOURIE le 21/08/2026 à 19:22. Mis à jour le 23/08/2026 à 07:20.
Route - Julian Alaphilippe : «2019 ? Cette année me dépassait...»
Route
Photo : @CyclismActu

Nos confrères de L'Équipe et de WielerFlits l'avaient déjà annoncé jeudi soir... et c'est désormais officiel ce vendredi 21 août soir : Julian Alaphilippe prend sa retraite sportive avec effet immédiat. Son équipe Tudor l'a annoncé via un communiqué. Alors qu'il lui restait encore un an de contrat avec la formation Suisse, le Français a décidé d'arrêter, à 34 ans, après 14 ans chez les professionnels. "J’ai donné tout ce que j’avais, et le cyclisme m’a tout donné en retour", a déclaré Alaphilippe. "C’est pourquoi je peux le dire avec le sourire : j’arrête. Pas avec tristesse, mais avec une immense gratitude. À tous les supporters qui m’ont porté dans chaque ascension : merci. Merci pour tout. "

 

La fin d'une ère...

Julian Alaphilippe (34 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière et renonce à sa dernière année de contrat chez Tudor. Le Tour de France était sa dernière course. Il avait lancé la rumeur par ses propos après la 19e étape, arrivant complètement épuisé au sommet de l'Alpe d'Huez : "Il n'y a rien d'officiel, mais il ne faut pas s'attendre à me revoir". Julian Alaphilippe a donc bien vécu son dernier Tour de France. Il ne devrait pas participer à d'autres courses cette année, lui qui était pourtant annoncé au départ du GP de Québec et de Montréal. Sa dernière victoire remonte au GP de Québec 2025. Mais ces dernières années, le Français semblait en manque de rythme, n'étant plus capable de suivre les meilleurs pour jouer la gagne, et même, se faisant rapidement distancer dès que la route s'élève. Cette année, son meilleur résultat est une 5e place, acquise sur le GP Gippingen, remporté par Liam Slock (Lotto-Intermarché). Aux dires de L'Equipe, Alaphilippe ne serait pas parvenu à reprendre l'entraînement après le Tour de France. 

"Loulou" restera l'un des puncheurs Français les plus flamboyants de ce début de XXIè siècle. Il fut même sans nul doute le meilleur puncheur du monde à son âge d'or, entre 2018 et 2021. Il était le symbole d'une flamboyante génération de coureurs français, nés dans les années 1990, aux côtés des Bardet, Pinot, Démare et autres Warren Barguil (Picnic PostNL). C'est sous les couleurs de l'équipe de l'Armée de Terre qu'il se fit remarquer. Recruté par Etixx-IHNed en 2012, il poursuivra sa carrière au sein de la structure Quick-Step jusqu'en 2024 ! En 2025, il signe un dernier contrat, avec Tudor Pro Cycling.

 Son palmarès comprend notamment deux titres consécutifs de champion du monde sur route (Imola 2020 et Louvain 2021), une victoire sur Milan-San Remo (2019), les Strade Bianche (2019), trois éditions de la Flèche Wallonne (2018, 2019 et 2021) ainsi que la Classique de Saint-Sébastien (2018). Il compte également des victoires d’étape sur les trois Grands Tours : le Tour de France, le Giro et la Vuelta. Son Tour de France 2019, au cours duquel il a porté le maillot jaune pendant quatorze jours, avait conquis les fans bien au-delà des frontières françaises.

 

L'interview de Julian Alaphilippe

Dans le communiqué posté par l'équipe Tudor, Julian Alaphilippe a livré une longue interview, où il répond à de nombreuse questions concernant sa décision de s'arrêter :

Julian, pourquoi maintenant ?

Parce que c’est le bon moment. J’ai toujours couru à l’instinct, en attaquant quand mes jambes brûlaient, pas quand les chiffres me disaient de le faire. J’ai pris cette décision de la même manière. Je me suis réveillé un matin lors d’un stage d’entraînement et je l’ai senti : c’est ma dernière année. Sans tristesse.

 

Quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsque vous regardez en arrière ?

La gratitude. Sincèrement. Je suis un gamin de Saint-Amand-Montrond qui a commencé par le cyclo-cross et qui jouait du tambour lors des bals musette avec son père. Si vous aviez dit à ce gamin qu’un jour il porterait le maillot jaune pendant quatorze jours et deviendrait double champion du monde, il ne vous aurait jamais cru. Rien de tout cela ne m’était dû. C’était un cadeau. Un cadeau de la part de nombreuses personnes.

 

2019. Toute la France s’est arrêtée de vivre.

Cette année-là me dépassait. Milan-San Remo, les Strade Bianche, puis ce Tour… Quand j’ai pris le maillot jaune à Épernay, je me suis dit : deux jours, trois peut-être. Il a finalement duré quatorze jours. Les statistiques diront que j’ai perdu ce Tour ; en réalité, il reste l’un de mes plus beaux souvenirs.

 

Et pourtant, Imola 2020 reste-t-il votre plus grand jour ?

Le plus personnel. J’ai franchi la ligne d’arrivée et pointé le doigt vers le ciel, en direction de mon père. Et Louvain, un an plus tard, a été la célébration qu’Imola n’avait pas pu être à cause du Covid. Cette foule immense en Belgique… La Belgique est devenue ma deuxième maison. Merci.

 

Il y a aussi eu des périodes beaucoup plus difficiles, comme Liège 2022 et les critiques qui ont suivi.

Un poumon perforé, des côtes cassées, une omoplate fracturée. Et puis deux années durant lesquelles tout le monde avait un avis sur mes résultats. Parfois, cela m’a fait plus mal que la chute. Mais vous savez ce que je retiens de cette période ? Les gens qui sont restés. Les coéquipiers qui ont continué à rouler pour moi, les supporters qui m’encourageaient encore lorsque je passais au sommet en 50e position. Être soutenu quand on gagne, c’est facile. Être soutenu quand on perd, c’est quelque chose de rare.

 

Puis il y a eu cette étape du Giro en 2024.

Cette étape a été un moment important pour moi. J’ai passé 150 kilomètres dans l’échappée avant de m’imposer en solitaire à Fano. Ce n’était pas ma réponse aux critiques, mais à moi-même : la preuve que la flamme brûlait toujours.

 

Et puis il y a eu ces deux années chez Tudor Pro Cycling.

Au cours de ces deux dernières années chez Tudor, j’ai eu l’occasion de transmettre à mon tour : aider les jeunes coureurs à mieux lire la course et leur transmettre tout ce que j’ai eu la chance d’apprendre en 16 ans. Être écouté et respecté par la jeune génération est un privilège. Je suis également très reconnaissant envers Tudor Pro Cycling pour le soutien et la confiance que l’équipe m’a accordés au cours des derniers mois.

 

Des regrets ?

(rires) Liège 2020, lorsque j’ai célébré trop tôt, les bras levés. Cela m’a coûté un Monument. Mais c’est aussi ce que je suis : j’ai couru avec le cœur, avec les erreurs qui vont avec. Je préfère perdre dix fois en attaquant plutôt que gagner une fois parce que la voiture de l’équipe m’a dicté la manière dont je devais courir.

 

Qu’est-ce qui va le plus vous manquer ?

Je peux déjà vous dire une chose : ne plus devoir quitter la maison 250 jours par an ne me manquera pas. Enfin pouvoir profiter pleinement du temps avec mon fils, c’est ce que j’attends le plus. Mais bien sûr, le goût de l’effort va me manquer. Les moments de camaraderie avec les gars, lors des stages et des courses, la vie en équipe… Ça, je vais clairement le regretter.

 

Qu’aimeriez-vous dire aux supporters ?

Que ces adieux sont autant les leurs que les miens. À tous ceux qui se sont massés au bord d’un secteur pavé, d’un col ou d’une route de village, en France, en Belgique, en Italie, partout : vous m’avez porté tout au long de ma carrière. J’espère vous avoir rendu quelque chose en retour : quelques frissons, une raison de crier, un sourire, un souvenir partagé avec votre père ou votre fille au bord de la route. Merci pour tout. Vraiment, pour tout.

 

Un dernier mot ?

Simplement ceci : je vais aussi arrêter de parler pendant quelque temps. Je ne donnerai plus d’interviews et je ne répondrai à aucune autre question concernant cette décision. Tout ce que je voulais dire se trouve ici. J’ai besoin de calme et de tranquillité et, plus que tout, de temps avec ma famille. C’est là que je veux être désormais. Merci de respecter cela.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:08 Transfert Movistar pique une jeune pépite néerlandaise à la Visma 18:38 Transfert Modern Adventure se renforce avec un coureur d'expérience 18:09 Transfert Un nouveau défi pour Riley Sheehan avec Netcompany INEOS 17:29 Eneco Tour Jakob Söderqvist : "J'ai roulé plus vite que ce que j’avais prévu" 16:44 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations ! 16:14 Championnats du Monde Kopecky et Lavreysen sacrés, pas de médaille française 15:43 Route Nouvel équipementier pour les maillots distinctifs du Tour de France 15:05 Eneco Tour Jakob Söderqvist gagne le chrono de la 2e étape et conforte son avance 14:12 Médias Pas de pub et pas de pop up... votre abonnement Cyclism'Actu ! 14:01 Route Date du 15 octobre, 11 départs… l'équipe TotalEnergies en grand danger ? 13:46 Transfert Netcompany INEOS renforcée par deux recrues britanniques 13:24 Championnats d'Europe Le Danemark pour accueillir l'éditon 2027 ? 13:03 Tour de France La Butte Montmartre absente du parcours du Tour de France 2027 ? 12:56 Tour de Guangxi Milan Fretin : "Ma première victoire WorldTour..." 12:31 Eneco Tour Women Lieke Nooijen écrase le chrono de la 2e étape 11:45 Tour de Vénétie Alessandro Covi : "Je gagne… dix mois plus tard" 11:15 Tour de Vénétie Benoît Cosnefroy: "Quand tu as le champion du monde à tes côtés…" 10:40 Tour de Guangxi Vos pronostics pour les courses WorldTour… via Cyclism'Actu 10:20 Transfert L'équipe NSN a prolongé quatre coureurs, dont Ethan Vernon 09:56 Tour de Guangxi Milan Fretin gagne la 3e étape, Paul Magnier déchausse au sprint
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-