Route - Juan Ayuso : «J'ai toujours commencé ma saison en gagnant»

Par Jules STEPHO le 17/02/2026 à 22:31. Mis à jour le 19/02/2026 à 16:36.
Route  - Juan Ayuso : «J'ai toujours commencé ma saison en gagnant»
Route
Photo : @Volta ao Algarve

Après un hiver de préparation intensive en altitude sur les pentes d’un volcan espagnol, Juan Ayuso s'apprête à épingler son premier dossard de la saison 2026 au Portugal. Ce mercredi, le coureur de 23 ans fera ses débuts officiels sous les couleurs de Lidl-Trek lors du Tour d'Algarve. Entre tests de matériel en contre-la-montre et intégration au sein de sa nouvelle structure, le grimpeur espagnol aborde cette reprise avec ambition mais pragmatisme, voyant dans les routes portugaises le premier bloc essentiel de sa route vers le Tour de France.

Vidéo - Juan Ayuso en interview avant le début de la saison

Lire la suite de l'article

 

"Faire un chrono dans une nouvelle équipe est toujours différent"

Le passage chez Lidl-Trek marque un tournant majeur pour Ayuso, qui a profité de l'intersaison pour peaufiner ses réglages techniques, notamment en soufflerie avec les ingénieurs de Trek. Le contre-la-montre de 19,5 km en Algarve sera son premier test en conditions réelles, "faire un chrono dans une nouvelle équipe est toujours différent, car ces journées sont très spécifiques... Il est bon que l'équipe apprenne à connaître ma façon de faire", explique-t-il. Au-delà de la technique, le courant semble passer avec son nouvel entourage : "Les sensations que j'ai de tout le monde, c'est qu'ils sont super accueillants. Il y a ici des gens incroyablement bons qui veulent que vous réussissiez et que vous vous épanouissiez".

 

"Ces deux dernières années, j'ai toujours commencé ma saison en gagnant"

Si Ayuso insiste sur l'importance de s'habituer aux "dynamiques internes" et à la logistique de sa nouvelle formation, son ADN de compétiteur reprend vite le dessus. Malgré la volonté de ne pas se mettre trop de pression pour une reprise, le vainqueur du dernier Tirreno-Adriatico garde les yeux rivés sur le podium. Rappelant son historique de début de saison, il affiche ses intentions sans détour. "Ces deux dernières années, j'ai toujours commencé ma saison en gagnant, donc ce serait vraiment sympa de continuer sur cette lancée, surtout cette année pour donner à cette équipe ce qu'elle mérite".

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:30 Tour de France Chris Froome : "Pogacar reste le grand favori pour un 6e sacre" 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-