Route - Jonathan Milan : «Faire ses débuts sur le Tour, qui n'aimerait pas...»

Par Leo LABICA le 07/01/2025 à 11:56. Mis à jour le 08/01/2025 à 07:10.
Route - Jonathan Milan : «Faire ses débuts sur le Tour, qui n'aimerait pas...»
Photo : Sirotti

Après une saison 2024 tout autant réussie que l'exercice 2023, Jonathan Milan espère bien poursuivre sur sa lancée, et suivre l'élan qui était le sien au moment de clôturer 2024, en réalisant le record du monde de la poursuite lors de sa victoire aux Championnats du Monde. Mais c'est bien de sa saison sur route dont il est question lorsque le sprinteur de la Lidl-Trek évoque ses objectifs à venir. "Je me lance des défis, car j'essaie toujours de dépasser mes limites" a-t-il expliqué lors d'un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport. 

Vidéo - Jonathan Milan, victorieux sur le Giro en 2024

Lire la suite de l'article

 

Un programme chargé entre courses par étapes et classiques

Le maillot cyclamen des deux dernières éditions du Giro d'Italia n'est pas encore certain de se présenter en Albanie en mai prochain. Car c'est bien le Tour de France, auquel il n'a jamais participé, qui fait rêver le Frioulan. "C'est clair que faire ses débuts sur le Tour... qui n'aimerait pas ça ?" a-t-il concédé. Jonathan Milan espère progresser sur sa technique mais également découvrir de nouveaux terrains de jeu. "Pour gagner, il faut prendre un grand nombre de bonnes décisions en quelques instants. On réfléchit, encore et encore, à ce qui se passe. Le sprint est une collection de moments. J'aimerais me dépasser, dépasser mes limites. Je peux m’améliorer dans tout, de la position à la puissance. Et dans les Classiques, j'espère commencer à apprendre quelque chose."

 

Si aucune décision n'a encore été prise par Milan ou son équipe quant aux Grands Tours, le leader de la Lidl-Trek dans les sprints massifs aura l'occasion de se distinguer sur le Tour de Valence (5 au 9 février), l'UAE Tour (17 au 23 février) ou Tirreno-Adriatico (10 au 16 mars), avant de se tourner vers les classiques (Milan-Sanremo, Gand-Wevelgem, A Travers les Flandres et peut-être le Tour des Flandres et/ou Paris-Roubaix). Jonathan Milan a d'ailleurs identifié ses principaux rivaux pour l'année à venir. "Kooij est un peu plus solitaire, Merlier est très bon pour revenir par derrière comme lors du dernier Championnat d'Europe. Philipsen a une excellente équipe et sait parfaitement l'utiliser. Tous les trois sont très forts. Et eux aussi vont essayer de s'améliorer, donc..."  

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:25 Route Vos pronostics pour les courses WorldTour en 2026, c'est sur Cyclism'Actu 08:23 Strade Bianche Julian Alaphilippe : "Oh, il vaut mieux ne rien attendre de moi" 07:56 Strade Bianche Dénivelé, planning... Van der Poel fait l'impasse sur les Strade 07:33 Mondiaux Les Championnats du monde à Montréal... dans moins de 200 jours ! 07:31 Sondage Que peut-on attendre de Paul Seixas sur les Strade Bianche samedi ? 07:10 INTERVIEW Benjamin Thomas : "Ce que je préfère, la route ou la piste ?" 04/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/03 Strade Bianche Tom Pidcock et Pinarello-Q36.5 "nous ne laissons rien au hasard" 04/03 Laureus World Awards 2026 Tadej Pogacar nommé pour "le sportif de l'année" 04/03 Strade Bianche Egan Bernal est de retour sur les chemins blancs, 5 ans après ! 04/03 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Matthew Brennan s'explique : "Si j'avais bu cette bière…" 04/03 Strade Bianche L'équipe Decathlon-CMA CGM aux Strade autour de Paul Seixas 04/03 Paris-Nice La Course au Soleil, ça commence dès ce dimanche ! 04/03 Abonnement 9,99€ et pendant 1 an, pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 04/03 Chronique Marc Fayet : "Pourquoi pas moi ? ... Heureux organisateurs" 04/03 Trofeo Laigueglia Romain Grégoire : "La forme est bonne, le bilan très positif" 04/03 Route Strade, E3, Tirreno... les programmes de Groves et Del Grosso dévoilés 04/03 UMAG Classic Deux vainqueurs , déclarés sur la même course ex aequo ! 04/03 Le Samyn Wout van Aert a crevé et évoque un sabotage... l'organisation répond 04/03 INTERVIEW Eliott Pierre : "Le but était de passer pro avec les valides, mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-