Route - Jonas Vingegaard sur son après-carrière : «L’avenir nous le dira…»
Personnage discret des pelotons, Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) en est pourtant l'un de ses principaux acteurs. Doté d'un parcours atypique, parsemé d'embûches et avec une trajectoire loin de celles des jeunes prodiges contemporains, le leader de la Visma | Lease a Bike est pourtant l'un des plus grands cyclistes de ces dernières années. Pourtant, comme indiqué au média danois TV Midvest ce jeudi, le double vainqueur du Tour de France envisage une reconversion très loin du monde de la petite reine à la fin de sa carrière.
Vidéo - Jonas Vingegaard vainqueur du Criterium de Saitama
Lire la suite de l'article
"Je voulais faire quelque chose avec les chiffres"
S'il est aujourd'hui un des meilleurs coureurs du monde, Jonas Vingegaard a bien failli ne jamais intégrer les pelotons et a révélé en interview que sa vie aurait été loin du vélo s'il n'avait pas eu la chance de devenir professionnel : "J'ai toujours dit que je voulais faire quelque chose avec les chiffres, probablement dans le secteur bancaire. J'ai toujours été doué avec les chiffres"
Mais le Danois envisage également un métier manuel pour sa reconversion même si, à bientôt 29 ans, il a encore de longues années dans le peloton devant lui : "Après avoir agrandi et rénové ma propre maison, je me suis rendu compte que j'aimais les travaux manuels plus que je ne le pensais. C’est tout à fait possible que je devienne artisan. L’avenir nous le dira. La menuiserie me passionne."
Avec son parcours loin de celui qui fait les stars d'aujourd'hui, Jonas Vingegaard en a également profité pour donner des conseils aux jeunes coureurs, même s'ils ne sont pas encore dans les plus grandes formations du peloton : "Ce ne sont pas toujours les plus grands talents qui réussissent le mieux. Je n'en faisais pas partie, et pourtant j'ai parcouru un long chemin. Alors, persévérez et amusez-vous !"

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix