Route - Vingegaard : «Le monoxyde de carbone ? Comme fumer une cigarette...»

Par Esteban DA COSTA le 28/11/2024 à 19:29. Mis à jour le 30/11/2024 à 12:09.
Route - Vingegaard : «Le monoxyde de carbone ? Comme fumer une cigarette...»
Photo : @TV2 Sport

Lors d'une conférence de presse en pré-saison 2025, le double vainqueur du Tour de France en 2022 et 2023, Jonas Vingegaard, a répondu à l'appel de l'Union Cycliste Internationale (UCI) demandant à l'Agence mondiale antidopage (AMA) de "prendre position" sur l'utilisation de l'inhalation de monoxyde de carbone. Dans les colonnes de nos confrères d'Escape Collective, il a été révélé que lors du dernier Tour de France remporté par Tadej Pogacar, certaines équipes, dont celles de Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike), du vainqueur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), ou encore l'équipe Israel-Premier Tech, avaient utilisé des recycleurs de monoxyde de carbone pour tester les valeurs sanguines au début et à la fin des camps d'altitude, une méthode qui permet d'améliorer la capacité aérobie.

 

"Dangereux ? Je n'ai jamais su que cela pouvait l'être !"

Le coureur de Visma Lease a Bike déclare : "Je comprends que cela puisse être mal utilisé, mais je n'ai jamais su que cela pouvait l'être. Je crois avoir déjà dit que nous l'utilisions uniquement pour tester si les camps d'altitude fonctionnent ou non. Ce que j'ai entendu, c'est que si vous l'utilisez mal, cela peut remplacer un camp d'altitude, et si c'est le cas, il pourrait y avoir des problèmes de santé. Mais ce n'est pas ainsi que nous l'utilisons. Cela dit, ce que j'ai entendu, c'est que lorsque vous l'utilisez une seule fois, cela équivaut à fumer une cigarette, et je veux dire, il y a beaucoup de gens qui fument des cigarettes tous les jours", explique le Danois de 27 ans.

Jonas Vingegaard réagit également avec toute franchise en précisant qu'il n'a aucune ambition de se placer en dehors des règles, si l'Agence mondiale antidopage devait interdire totalement l'utilisation du monoxyde de carbone : "C'est une question difficile, et je ne prendrai pas parti là-dessus. Bien sûr, je suivrai les recommandations de l'Union Cycliste Internationale et de l'Agence mondiale antidopage à ce sujet. Donc, s'ils interdisent cela, bien sûr, je ne le referai plus jamais", conclut le double vainqueur de la Grande Boucle à ce sujet.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:20 Chronique Marc Fayet : "Saïd Haddou, un coureur éminemment sympathique..." 11:53 Tour de France Decathlon CMA CGM repousse l'annonce de sa sélection 11:52 Championnats de France Parcours, favoris… la présentation des chronos 11:34 Championnats de France Vauquelin ne disputera pas les Championnats de France 11:16 Sport Jérôme Pineau : "Nadal n’est pas un bon exemple pour les jeunes sportifs" 10:54 Transfert Movistar Team s'intéresse à un jeune crack d'UAE Team Emirates-XRG 10:32 Route Jhonatan Narvaez prolonge finalement avec UAE Team Emirates 10:20 Tour de France Ralph Denk :"Evenepoel, Lipowitz... Ils regleront ça sur la route" 10:10 Tour de France Femmes Blessée à la cheville, Cat Ferguson forfait pour le Tour 09:50 Tour de France Mark Reef explique la sélection de la Visma pour le Tour 09:31 Tour de France La startlist du Tour de France s'affine... Le récap 09:23 Championnats de France Le programme des championnats de France ce jeudi 09:00 Route Sylvain Moniquet a prolongé de deux saisons avec la formation Cofidis 08:40 Route Fin de saison pour Axel Zingle et une opération de l'artère iliaque prévue 08:20 Route Ben Healy : "Pogacar ? Comme Lance, il va transcender le sport" 08:09 Sport Jérôme Pineau : "Rafael Nadal ? Il ne peut pas être un exemple..." 08:00 Média 9,99€ pour 1 an... votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up ni pub 07:40 Route Romain Bardet, DS de Decathlon : "Toutes les conditions sont réunies..." 07:00 Tour de France Femmes Paula Blasi prendra le départ du Tour de France Femmes 2026 23/06 Tour de France Un nouveau barème du maillot vert pour contrer Tadej Pogacar ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







-
-
-