JO - Paris 2024 - Le président Macron au village olympique et paralympique

Par Cyclism'Actu le 29/02/2024 à 13:57. Mis à jour le 29/02/2024 à 18:16.
JO - Paris 2024
Photo : DR

C'est fait... à cinq mois des JO, après sept années de travaux, le village olympique et paralympique a été inauguré ce jeudi en Seine-Saint-Denis par le président Emmanuel Macron - accompagné de bon nombre d'invités et médias - qui a salué "l’aventure d’un siècle". "Les engagements qu’on a pris en 2017, on les a tenus […] Vous l’avez fait dans les temps, dans le budget et avec une exemplarité sociale et environnementale", a ajouté Emmanuel Macron ce jeudi lors de la remise symbolique des clés du Village aux organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024. En quelques chiffres, le Village Olympique et Paralympique de Paris 2024, c'est 82 bâtiments, 3 000 appartements et 7 200 chambres. Ils seront 10 500 athlètes aux JO cet été et 4 400 aux JP. Pour la première fois, les Jeux olympiques seront paritaires avec autant d’athlètes masculins que féminins : 5 250 et… 5 250. Ce ne sera pas le cas des Jeux paralympiques qui comprendront 2 202 sportifs contre 1 859 sportives. 

Vidéo - Emmanuel Macron au village olympique et paralympique !

 

Le village olympique et paralympique de Paris 2024, le communiqué de l'Elysée

À moins de 5 mois de l'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président de la République a visité le village des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques en Seine-Saint-Denis, à l’occasion de son inauguration ce jeudi 29 février 2024, et rencontrera les ouvriers ainsi que les entreprises qui ont contribué à sa construction, dans les délais et le budget imparti. Sur 3 communes de Seine Saint-Denis (Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis) et 52 hectares, ce sont 330 000 m² de surfaces de plancher qui ont été aménagées, dont près de 70% en logements.

Depuis la première visite du Président de la République au début des travaux en octobre 2021, ce chantier illustre ainsi l’excellence à la française, à la hauteur des ambitions fixées par le chef de l’Etat pour ces Jeux et leur héritage : engagés et utiles, plus sobres en matière environnementale en tenant déjà les engagements 2030 de réduction carbone de la filière de la construction, plus exigeants en matière sociale, et d’inclusion avec une accessibilité universelle prévue sur l’ensemble du site.

 

Fierté d’une conception inédite par une Nation de bâtisseurs

- Vitrine de l’excellence et de l’innovation à la française : des dizaines d’innovations de rupture, s’appuyant sur un budget dédié de la SOLIDEO ; adaptation au changement climatique à l’horizon 2050.

- Manifeste à ciel ouvert de la ville bas carbone de demain, atteignant déjà les engagements du secteur pour 2030 : réduction du bilan carbone 47% sur l’ensemble du cycle de vie des constructions par rapport à un projet de 2020 par le recours massif à des matériaux bas carbone (bois et béton bas carbone et ultra bas carbone, produit majoritairement sur site), à la géothermie, au transport fluvial, à la valorisation de 94 % des matériaux générés par la déconstruction.

- Un engagement social respecté, notamment au travers de la charte sociale signée en 2018 : 1,55 millions d’heures d’insertion ont été réalisées par 1 992 bénéficiaires (dont près de 60% résident en Seine-Saint-Denis).

- Un budget tenu, d’un peu plus de 2 milliards d’euros dont 646 millions d’euros d’appui public (dont 542 millions d’euros de l’Etat).

 

Fierté d’un chantier utile et engagé, à l’image de nos Jeux, adapté aux besoins du territoire

- La mobilisation d’entreprises françaises : 1749 entreprises, venues de 70 départements français, 1 361 TPE et PME françaises engagées sur ce chantier (pour 372 millions d’euros de marchés, soit 35% du total).

- Un héritage concret : implication des territoires et des élus locaux depuis la conception jusqu’à la transformation du quartier (à compter du 1er novembre 2024) en vue d’accueillir 6 000 nouveaux habitants et 6 000 salariés à partir de l’été 2025.

- L’héritage d’un quartier de ville et de vie inclusif et où il fait bon vivre : 100% des 2 807 logements familiaux accessibles à tous ; 2 nouveaux groupes scolaires (maternelle et élémentaire) pour un total de 35 classes ; aménagement de pistes cyclables ; 6 hectares d’espaces verts publics et 9 000 arbres et arbustes plantés ; un parc public en cœur de quartier, une nouvelle promenade piétonne d’un kilomètre le long de la Seine, 2 grandes terrasses en surplomb de la Seine avec des espaces de détente et des installations sportives.

 

Parmi les invités à l’inauguration du village des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Membres du gouvernement

- M. Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des

territoires

- Mme Amélie OUDEA CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et

Paralympiques

- M. Guillaume KASBARIAN, ministre délégué en charge du Logement

Elus

- Mme Valérie PECRESSE, Présidente du conseil régional d’Île-de-France

- M. Stéphane TROUSSEL, Président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis

- M. Patrick OLLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris

- M. Mathieu HANOTIN, Maire de Saint-Denis et Président de Plaine commune

- M. Karim BOUAMRANE, Maire de Saint-Ouen

- M. Mohamed GNABALY, Maire de L’Île-Saint-Denis

- Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris, Présidente du Conseil d’administration de la SOLIDEO

Institutionnels

- M. Jean CASTEX, ancien Premier ministre et ancien délégué interministériel aux Jeux

Olympiques et Paralympiques M. Marc GUILLAUME, Préfet d’Île de France

- M. Jacques WITKOWSKI, Préfet de Seine-Saint-Denis

- M. Michel CADOT, Délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques

- M. Nicolas FERRAND, Directeur général de la SOLIDEO

Organisateurs des Jeux de Paris 2024

- M. Tony ESTANGUET, Président du Comité d’organisation Paris 2024

- M. David LAPPARTIENT, Président du Comité national olympique et sportif français

- Mme Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité paralympique et sportif français

Acteurs du chantier du village des athlètes

- Des ouvriers, compagnons et dirigeant d’entreprises mobilisées

- Les promoteurs, les maitres d’œuvre et les architectes

- Les équipes de la SOLIDEO

- Les organisations syndicales et patronales

- Des membres du Comité de la charte sociale des Jeux de Paris, dont M. Bernard THIBAULT, coprésident du Comité de suivi de la charte sociale des Jeux de Paris

Athlètes olympiques et paralympiques

- Brahim ASLOUM, champion olympique aux Jeux de Sydney en boxe

- Gévrise EMANE, médaillée de bronze aux Jeux de Londres en judo, membre de la commission des athlètes de Paris 2024

- Aurelien DIESSE, athlète judo, qualifié pour les Jeux de Paris 2024

- Solène SACHE, nageuse paralympique

- Marie-José PEREC, ambassadrice de la Grande cause nationale 2024

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

À 124 jours des JO de Paris 2024, le point Jeux Olympiques

JO - PARIS 2024

Les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

JO - PARIS 2024

Charles Coste, le doyen, a fêté ses 100 ans à Bois-Colombes

L'info en continu

12/04 Amstel Gold Race L'armada UAE Team Emirates et ses 4 potentiels lauréats 12/04 Tour d'Italie Wilco Kelderman forfait pour le Giro et remplacé par Bouwman 12/04 Route La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège sans Primoz Roglic ! 12/04 Tour de Romandie Le parcours de la 77e édition du Tour de Romandie 12/04 Tour du Jura Le parcours et les favoris... qui après Kévin Vauquelin ? 12/04 Tour des Abruzzes Pavel Sivakov : "J'espère que ça n'est pas la dernière..." 12/04 Media Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... pour 9,99 euros, pour un an 12/04 Classic Grand Besançon Felix Gall, 5e : "Il m'a manqué un peu d'énergie" 12/04 Classic Grand Besançon Lenny Martinez : "Je réalise que j'ai passé un cap" 12/04 Rétro Classiques Avènement du phénomène Van der Poel... à l'Amstel Gold Race 12/04 Route Arnaud De Lie va reprendre la compétition à la fin du mois d'avril 12/04 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "Je n'oublierai jamais 2019... " 12/04 Tour des Abruzzes Alexey Lutsenko : "Tout s'est déroulé comme prévu" 12/04 Média Cyclism'Actu cherche de nouveaux rédacteur... cela vous tenterait ? 12/04 Classic Grand Besançon David Gaudu : "Ils ont voulu jouer... et on a gagné" 12/04 Route Tom Boonen : "Si Van der Poel veut gagner Liège, c'est maintenant" 12/04 Route À leur aise sur le Challenge Raymond Poulidor... le point résultat 12/04 Tour du Jura Le parcours du Tour du Jura avec le Mont Poupet, ce samedi 12/04 Théâtre Steve Chainel le parrain de la comédie "Brin de Folie sur le Tour" 12/04 Route Des nouvelles de Steff Cras, la situation médicale du Belge progresse
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-