Route - Jeannie Longo : «Tout le monde ne gagne pas le Tour, ce n'est pas évident»

Par Titouan LABOURIE le 06/12/2025 à 12:30. Mis à jour le 02/01/2026 à 21:35.
Route - Jeannie Longo : «Tout le monde ne gagne pas le Tour, ce n'est pas évident»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

À l’occasion de la cérémonie du Vélo d’Or 2025, Jeannie Longo a vu naître sous son nom un trophée destiné à célébrer la meilleure coureuse française… et c’est Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike) qui en devient la première lauréate. Au micro de Cyclism'Actu, la légende du cyclisme déroule son franc-parler : soutien total au renouveau tricolore, lucidité sur les retards médiatiques, admiration pour l’audace de Tadej Pogacar et vigilance pour les jeunes talents. Une Jeannie Longo intacte, affûtée... et qui continue de pédaler.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Le public français aime les Français qui gagnent"

Bon, Jeannie, vous l’avez enfin, votre trophée : le Trophée Jeannie Longo

Oui, c’est vrai que je ne l’ai pas demandé, mais ce qui est sympa, c’est d’avoir un prix féminin pour récompenser une femme. Ça aurait pu être Félicia Ballanger, mais je trouve que c’est bien de mettre à l’honneur le cyclisme féminin dans sa globalité.

 

On connaît votre franc-parler. Le fait qu’une Française gagne le Tour de France, ça fait du bien. On ne vous a pas oubliée : vous aussi l’avez remporté, et c’est bien de le rappeler.

Oui. De toute façon, je vois que le public français aime les Français qui gagnent. Que ce soit une femme ou un homme, c’est pareil. Quand j’avais le maillot jaune, j’étais encouragée. Cet été encore, en août, Pauline Ferrand-Prévot a été extrêmement soutenue. On le sait désormais : le public français soutient le sport féminin comme le sport masculin. Pendant longtemps, ce sont plutôt les organisateurs et les médias qui étaient en retard. On parlait davantage des hommes que des femmes.

 

S’il y a un sport qui se porte bien au niveau des talents français, c’est le cyclisme : Pauline Ferrand-Prévot qui gagne le Tour, Maëva Squiban, Paul Magnier — avec qui vous avez roulé quand il était gamin, puisqu’il est de votre région —, Paul Seixas… Tout va bien ?

Oui, je pense qu’il y a beaucoup de cyclistes. Je le vois chaque jour : J’habite une petite route de montagne et je pourrais presque compter les cyclistes tellement il y en a, avec beaucoup de femmes aussi. Et ce ne sont plus des vieux vélos comme avant ! La France s’équipe en bons vélos, il y a toute une population de pratiquants. Après, atteindre la compétition de haut niveau, c’est toujours difficile : il faut se fixer des priorités, décider d’être sportif de haut niveau. Ce n’est pas évident. Mais oui, on devient une nation vraiment cycliste.

 

"Je roule assez régulièrement, mais..."

Tadej Pogacar qui gagne tout, qui rafle tout : ça vous agace ou ça vous plaît ?

Non, moi j’aime bien… Et je vais être un peu prétentieuse, mais ça me ressemble ! J’aime bien les attaquants.

 

Il fait comme vous à l’époque ?

Oui. Je pense que tactiquement, il fait des choses que je faisais : des choses originales. Souvent, on dit “on l’attend dans le dernier tour”, “dans telle montée”… Non. Il ne faut pas démarrer là où tout le monde nous attend. Et c’est ce que fait Tadej. Il a un côté tactique qui me plaît beaucoup : courageux, imprévisible. Et puis il fait des contre-la-montre de 80 kilomètres !

 

Paul Seixas doit-il faire le Tour de France 2026 ?

Il est jeune, il ne faut pas le griller. Il a été super aux Championnats d’Europe, il est capable de performances incroyables. Ce qui m’inquiète, c’est qu’à son âge, il est déjà capable de tenir 250 kilomètres ! Il doit y aller par étapes. Mais pourquoi pas le Tour ? Oui, il peut le faire, mais il faut l’économiser.

 

Après la victoire d’une Française sur le Tour, ce serait bien qu’un Français l’emporte aussi chez les hommes, non ?

Oui, bien sûr. Les Belges ont attendu je ne sais combien de temps. C’est pareil pour nous : on attend toujours un vainqueur. Mais tout le monde ne gagne pas le Tour de France : il n’y en a qu’un par année. Ce n’est pas évident.

 

Un dernier mot : tout va bien pour Jeannie Longo ? Le sourire, la santé… Vous roulez toujours ?

Oui, je roule assez régulièrement, mais plutôt pour l’entretien. Je ne fais plus énormément de distance, mais je me maintiens en forme.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

23:03 Fêtes logo vidéoCyclism’Actu vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026 22:48 Transfert Louis Barré désormais chez Visma Lease a Bike: "L'équipe est innovante" 22:40 Média Les vidéos vélo, cyclo-cross, route... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 22:22 Exact cross logo vidéoWout Van Aert : "Opéré samedi, ma saison de cyclo-cross est terminée" 22:03 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up et pub : 9,99€, 1 an 22:00 Route L'équipe Unibet Rose Rockets annonce deux nouveaux directeurs sportifs 21:35 Route logo vidéoJeannie Longo : "Tout le monde ne gagne pas le Tour, ce n'est pas évident" 21:15 Route Le maillot d'Alpecin-Premier Tech dévoilé... sans grandes nouveautés 21:02 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas a un message pour vous : "Prenez du plaisir..." 20:54 Route logo vidéoPrimoz Roglic : "J'espère que ce n'est pas ma dernière année..." 20:33 Route Un coureur Belge raccroche... et se lance dans un tout autre domaine 20:15 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'être au niveau sur le Tour de France" 20:06 Exact Cross logo vidéoMathieu van der Poel : "C'est dommage, nous ne saurons jamais..." 19:55 Tour Down Under Narvaez, O'Connor, Yates, Prodhomme... annoncés au départ en 2026 19:33 Route La maillot de la nouvelle équipe Lotto-Intermarché révélé 19:14 GP La Marseillaise La première manche de la FDJ United Series... le 1er février 19:09 Média Cyclism'Actu cherche renfort... si cela vous intéresse, les infos sont ici 19:01 Route logo vidéoQuand Tadej Pogacar publie une vidéo sur ses réseaux sociaux... 19:00 Tour Down Under L'équipe Jayco AlUla avec Ben O’Connor pour le classement général 18:41 Cyclo-cross logo vidéoÇa continue ce samedi... la suite du calendrier 2026 de cyclo-cross
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








Publicité ADS
-
-
-