Route - Jakob Fuglsang : «C'est plus agréable de ne pas porter le maillot Israël»

Par Esteban DA COSTA le 19/08/2025 à 17:44. Mis à jour le 20/08/2025 à 17:14.
Route - Jakob Fuglsang : «C'est plus agréable de ne pas porter le maillot Israël»
Route
Photo : Sirotti

Il y a quelques jours de cela (16 août), la carrière de l'illustre Jakob Fuglsang a pris fin lors du Critérium de Frederiksberg, chez lui au Danemark. 19 ans de professionnalisme conclus au sein de la formation Israel Premier-Tech. Le Danois de 40 ans est longuement revenu sur sa carrière dans une interview accordée à Ekstra Bladet, évoquant notamment son passage dans l'équipe israélienne qui, pour rappel, appartient à Sylvan Adams, une figure éminente du sport israélien et des organisations juives internationales, qui utilise depuis longtemps l'équipe comme une plateforme pour la diplomatie sportive du pays. L'ancienne équipe du désormais néo-retraité Fuglsang s'est retrouvée au cœur de débats politiques et de tensions géopolitiques depuis la guerre qui touche le Moyen-Orient, durant des événements comme le Tour d'Italie ou le Tour de France, par exemple.

Vidéo - Jakob Fuglsang, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2019

Lire la suite de l'article

 

"C'est certainement plus agréable de ne pas porter ce maillot..."

Le double vainqueur du Critérium du Dauphiné reconnaît la délivrance de ne plus porter ce maillot, admettant que cela a été un poids pour lui : "C'est certainement plus agréable de ne pas le porter. Je ne veux pas m'impliquer dans les questions politiques, mais il est clairement plus confortable de rouler sans le logo Israël que avec. Je n'ai rien vécu de particulier. Que l'équipe Israel-Premier Tech soit ou non sur la ligne de départ, les manifestations auraient probablement eu lieu de toute façon. On voit aussi des manifestations pour le climat pendant le Tour de France. Ce sont des événements majeurs qui attirent beaucoup l'attention des médias. Cela dit, il vaut mieux courir sans (le logo, ndlr)", conclut Jakob Fuglsang.

L'info en continu

10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime 08:03 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100€ par tête ! 07:50 Route L'équipe Movistar a présenté son maillot pour 2026... et reste classique ! 07:30 Transfert L'équipe TotalEnergies récupère deux bretons de chez Arkéa 07:15 INTERVIEW logo vidéoMaxim Van Gils : "Je visais les podiums, mais avec Remco Evenepoel..." 12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-