Route - Jai Hindley, sur le cyclisme d’aujourd’hui : «Il faut s’adapter ou mourir»
L’arrivée de Remco Evenepoel au sein de la formation Red Bull–BORA–Hansgrohe a profondément bouleversé l’équilibre de l’effectif, notamment pour des coureurs comme Jai Hindley. L’Australien, vainqueur du Giro d’Italia 2022, a vu son rôle évoluer au sein de l’équipe dirigée par Ralph Denk, un changement amorcé dès l’arrivée de Primoz Roglic en 2024. Dans une interview accordée à nos confrères de Domestique, le coureur de 29 ans est revenu sur l’évolution du cyclisme ces dernières années, sur sa saison 2025 et sur ses objectifs pour 2026.
Vidéo - Remco Evenepoel, nouveau coéquipier de Jai Hindley
Lire la suite de l'article
"Je pense que la Covid a vraiment accéléré les choses"
"Comme l’a dit Greg LeMond, cela ne devient jamais plus facile, on va simplement plus vite", sourit Hindley. "On sent que le sport évolue rapidement, les courses sont de plus en plus rapides et cela ne devient clairement pas plus facile. Il faut s’adapter ou mourir, en quelque sorte. Le niveau est tout simplement incroyable. Cela allait probablement dans cette direction de toute façon, mais je pense que la Covid a vraiment accéléré les choses. Nous vivons sans doute une époque assez spéciale pour le cyclisme. Vous avez probablement l’un des meilleurs cyclistes de tous les temps comme numéro un actuel, et si vous voulez rivaliser avec lui (Tadej Pogacar, ndlr), vous devez être à votre meilleur niveau."
Vainqueur du Giro en 2022 devant Richard Carapaz, Jai Hindley a depuis terminé quatrième de la dernière Vuelta. "Pour moi, les Grands Tours représentent le sommet de ce sport. Si je peux en courir deux sur une saison, c’est idéal. J’ai un faible pour le Giro, donc je suis toujours heureux d’y retourner, et c’est bien d’enchaîner avec le Tour ou la Vuelta. Pour être honnête, j’avais vraiment besoin d’un bon résultat sur un Grand Tour. Cela faisait longtemps que je n’avais rien fait de vraiment concret, peut-être depuis 2023. Revenir dans le peloton de tête et être compétitif, surtout lors de la dernière semaine, m’a fait énormément de bien. J’ai beaucoup appris de cette expérience."
Un contrat qui se termine en 2026
Sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2026, Jai Hindley fera partie, dès le 1er août prochain, des coureurs potentiellement convoités sur le marché des transferts. "Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de coureurs capables de jouer le général sur les Grands Tours sur le marché. Tout le monde semble être sous contrat jusqu’en 2035", plaisante-t-il.
"Je ne dirais pas que cela me stresse particulièrement, mais c’est évidemment quelque chose auquel je pense. Être dans l’une des meilleures équipes du monde est énorme pour un coureur comme moi. Je suis très bien soutenu dans tous les domaines : l’équipement, les coéquipiers, le staff technique… absolument tout."

Michael Storer sur le cas Yates : "C’est une décision très personnelle"