Route - Isaac Del Toro : «J'ai toujours voulu faire le Tour de France»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 13/12/2025 à 19:03. Mis à jour le 01/01/2026 à 12:54.
Route - Isaac Del Toro : «J'ai toujours voulu faire le Tour de France»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Au cours de cette année 2025, Isaac Del Toro a complètement changé de statut au sein de l'armada UAE Team Emirates XRG. Grâce à des résultats bluffants et une fin de saison canon, le Mexicain est passé d'équipier de luxe à leader de la formation émiratie sur certaines des plus grandes courses du calendrier. Mais ce n'est toujours pas assez pour griller la priorité à Tadej Pogacar, qu'il va accompagner sur les routes du Tour de France en juillet, pour sa découverte du Grand Tour français. Comme il l'a révélé ce samedi à Benidorm lors du media day de l'équipe émiratie, le coureur de 22 ans aura pour objectif cette saison de parfaire son apprentissage, tout en saisissant les quelques opportunités qui se présenteront à lui.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"L'idée c'est d'apprendre autant que possible de Tadej Pogacar"

Qu'est-ce que vous allez faire cette saison ? Comme Grands Tours et en général ?

Je vais débuter sur l'UAE Tour, et ensuite je ferai les Strade Bianche, Milan-San Remo, Tirreno-Adriatico, le Tour du Pays Basque, et ensuite je vais aller sur le Critérium du Dauphiné (renommé Tour Auvergne-Rhône-Alpes, ndlr) et sur le Tour de France.

 

Est-ce une décision que vous avez prise, celle de partir sur le Tour de France avec Tadej pour apprendre de lui, quel est l'objectif ?

C'est toujours l'idée quand je suis avec lui, ça fait partie du travail d'apprendre autant que possible de lui, ensuite essayer d'en apprendre plus sur la course et je pense que c'est quelque chose qui, je pense, est bon pour moi pour le futur.

 

Vous allez courir avec Tadej Pogacar, est-ce quelqu'un que vous pensez pouvoir suivre dans trois ou quatre ans  ? Est-ce une possibilité ?

Oui j'espère. C'est l'objectif de beaucoup de coureurs et je veux essayer aussi mais pas de stress. Mais évidemment je veux être meilleur et atteindre un jour son niveau

 

Y a-t-il des courses dont tu sais déjà qu'elles sont pour toi, que tu peux les courir en tant que leader, ou est-ce que tu fais vraiment la plupart du programme avec Pogacar ?

Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar. Sur certaines courses j'aurais des opportunités et je vais essayer d'atteindre un niveau supérieur, pour voir si je peux atteindre ce niveau pendant l'année. Peu importe qui participe aux courses. Nous voulons également nous donner à fond dans différents scénarios, donc au final, sur les principales courses, je pense qu'il s'agira davantage d'apprendre et d'essayer de peser sur la course. Nous verrons comment les choses évoluent, et j'espère bien sûr être prêt.

Mon leadership dépendra de la situation, il faut que je sois capable de l'assumer. Mais je vais aller sur l'UAE Tour avec Jay Vine et le Dauphiné avec Pavel Sivakov, ce sera être intéressant, nous verrons.

 

Tadej Pogacar a également révélé ses ambitions pour la saison 2026

 

"Le dernier sport que j'ai pratiqué, c'est le cyclisme"

Beaucoup de gens pensent que vous auriez déjà dû remporter le Tour d'Italie. Êtes-vous d'accord avec cette opinion, et quelles sont les leçons les plus importantes que vous avez tirées de cette course ?

C'est quelque chose que j'ai appris rapidement après, d'essayer de courir les Grands Tours aussi bien que je pouvais. Pendant la deuxième partie de la saison, j'ai essayé de régler beaucoup des problèmes que j'ai rencontrés pendant le Giro et essayé de croire plus en moi. Au final ça a marché donc voyons si je peux le faire de nouveau.

 

Isaac, comment avez-vous pris la décision de participer au Tour de France ? Est-ce Tadej qui vous a voulu à ses côtés ?

Peut-être oui, il faudrait lui demander, mais je pense que pour ma part, j'ai toujours voulu être sur le Tour de France. C'est comme un rêve, et maintenant c'est dans les plans, donc je vais essayer d'être au niveau.

 

Tu as déjà presque remporté un Grand Tour, et tu as brillé dans les courses d'un jour cet automne. Penses-tu qu'à un moment donné dans ta carrière, tu devras te spécialiser ?

Chaque coureur est différent, et la personnalité est également importante, donc je ne sais pas. J'essaie simplement d'en profiter. Je ne m'attendais pas à pouvoir avoir des résultats sur des courses d'un jour et de performer aussi rapidement en Grand Tour. Bien sûr, j'avais d'autres ambitions auparavant, mais maintenant, j'en ai d'autres et je m'en réjouis.

 

Puis-je vous poser quelques questions sur vos débuts ? Nous ne vous connaissons pas encore très bien. Quand avez-vous commencé le cyclisme et quelle a été la première chose que vous avez voulu faire dans d'autres sports ?

J'ai pratiqué d'autres sports auparavant, et le dernier sport que j'ai pratiqué était le cyclisme. Ma famille, des deux côtés, fait du vélo. À l'époque, nous n'avions ni vélo de route ni VTT, puis mon frère et moi avons décidé de nous y mettre. Quand on a un grand frère et qu'on est compétitif, on veut toujours le battre. Je me mets la pression pour ça, puis je saisis toutes les opportunités qui se présentent dans ma vie. C'est toujours comme une compétition, et le vélo a changé ma vie.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

14:23 Route logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? J'ai un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 13:52 Route logo vidéoPrimoz Roglic : "Je ne suis pas obsédé par l'idée de gagner" 13:25 Route logo vidéoPaul Magnier : "L'âme des classiques me correspond bien" 13:03 Fêtes logo vidéoL’équipe de Cyclism’Actu vous présente ses meilleurs vœux pour 2026 12:54 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "J'ai toujours voulu faire le Tour de France" 12:26 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Cofidis ? Ça s'est fait d'un commun accord" 12:12 Route Top 10 Cyclism'Actu.... les meilleurs sprinteurs de l'exercice 2025 12:02 Transfert Louis Barré rejoint la Visma de Vingegaard : "Ils m'ont convaincu..." 11:38 Route logo vidéoJeannie Longo : "Tadej Pogacar… il me ressemble dans sa manière de courir" 11:17 Route Alpecin-Premier Tech dévoile sa tunique pour la saison 2026 10:46 Route logo vidéoAdrien Boichis : "C'est assez fou de rouler avec Evenepoel, Roglic…" 10:10 Route Top 10 Cyclism'Actu… les meilleurs classicmen de l'année 2025 09:48 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas et son message : "Profitez et vivez votre passion" 09:25 Route logo vidéoThomas Voeckler : "Ce qui m’a marqué chez Paul, c’est sa progression" 08:47 Route logo vidéoAdrien Maire : "Victor Lafay... j'ai vraiment découvert un super gars" 08:42 Route logo vidéoRemco Evenepoel : "Hâte d’être sur le Tour de France avec Lipowitz" 08:31 Cyclo-cross logo vidéoÇa repart dès ce 1er janvier... le calendrier 2026 de cyclo-cross 08:08 Route Top 10 Cyclism'Actu… les meilleurs coureurs de classements généraux de 2025 31/12 Media Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : 9,99€, 1 an 31/12 Média Les vidéos cyclo-cross, route, vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-