INTERVIEW - Stéphane Heulot, nouveau et bientôt manager : «Motivé comme un cadet !»
Par Cyclism'Actu le 10/12/2025 à 21:00
C'est donc officiel depuis quelques jours, le boss Jean-René Bernaudeau l'ayant officialisé lors d'une interview accordé à Ouest-France, Stéphane Heulot sera, à partir du 1er janvier 2026, le manager général de l'équipe Team TotalEnergies. Nos confrères suivent le dossier de près mais Cyclism'Actu aussi. Le Breton Stéphane Heulot, 54 ans, ancien champion de France, maillot jaune du Tour de France 1996, lui qui vient de clôturer son travail de trois années auprès de l'équipe belge, la Lotto, lui qui avait également dirigé les équipes Besson et Saur-Sojasun, entre 2009 et 2013, a expliqué à Cyclism'Actu pourquoi il a décidé de repartir au combat et dans le cyclisme ! Toute une histoire et son histoire... qui date en fait depuis si longtemps comme il l'avait expliqué sur scène lors d'un Talk Show : "Quand les masques tombent" et c'était en 2015 !
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Je suis fan de Jean-René... je ne pouvaispas lui dire non !"
"Je rentre de Calpe en Espagne où j'ai rencontré l'équipe Team Total Energies, a expliqué Stéphane Heulot à Cyclism'Actu. Jean-René Bernaudeau a souhaité cela car ça a fuité dans les médias donc les choses sont plus claires aujourd'hui. Tout s'est fait progressivement avec Jean-René. On s'est retrouvé sur des réflexions, sur des solutions. Jean-rené veut trasnmettre et cela est conforme au personnage. Après sauver une équipe, c'est un bien grand mot. Toutes les équipes sont en sursis en fait. Oui, c'est un challenge et je n'avais pas du tout ce projet là mais à Jean-René Bernaudeau, je ne pouvais pas dire non !" La suite est à retrouver et à regarder dans l'entretien avec Stéphane Heulot dans la vidéo ci-dessus.
"On parle le même langage avec Jean-René Bernaudeau..."
"C’est un héritage lourd, il ne faut pas le dénaturer, a expliqué Stéphane Heulot à Ouest-France. Je suis là pour soutenir Jean-René, on parle le même langage. Nous avons le même parcours : après notre carrière de coureur, on a commencé comme bénévoles, on est investi et le but c’est sauver l’équipe à l’issue du sponsoring de TotalEnergies en 2026 et trouver des partenaires. J’y travaille." À 54 ans, Stéphane Heulot, ancien champion de France et maillot jaune du Tour de France 1996, faut il le rappeler tout de même, s'attaque à une sacrée mission : "Ma Mission ? C'est sauver l'équipe." Car faut-il le rappeler, la SA Vendée de Jean-René Bernaudeaua clairement son historique, fondée en 1991 avec une équipe professionnelle depuis 2000 (Bonjour, Brioche la Boulangère, Bouygues Telecom, Bbox, Direct Énergie, TotalEnergies) où sont passés entre autre Thomas Voeckler, Sylvain Chavanel, Pierre Rolland... pour ne citer qu'eux. L'équipe de J-R et désormais de Stéphane Heulot qui va disputer (normalement) en juillet 2026 son 27e Tour de France de suite.
"On doit être efficaces pour assurer la pérennité de l’équipe..."
"Je connais déjà beaucoup de coureurs, directeurs sportifs et personnels de l’équipe car j’ai couru avec certains et beaucoup sont passés par Sojasun Espoirs ou Saur-Sojasun. C’est un réel plaisir de travailler avec des gens de qualité. Je reviendrai auprès de l’équipe sur le stage de janvier. On doit être efficaces pour assurer la pérennité de l’équipe, c’est ce que souhaite Jean-René qui voulait opérer une transition en douceur. Il aura 70 ans l’été prochain et comme il l’a dit, il veut gérer son temps. Je suis là pour l’aider, pour reconstruire quelque chose. J’ai rencontré un groupe très concerné, investi pour être performant, c’est encourageant."

Stéphane Heulot, nouveau et bientôt manager : "Motivé comme un cadet !"