INTERVIEW - Prudhomme et la sécurité : «Il faut parler à l'industrie du cycle»

Par Arthur DE SMEDT le 17/12/2024 à 19:04. Mis à jour le 18/12/2024 à 17:31.
INTERVIEW - Prudhomme et la sécurité : «Il faut parler à l'industrie du cycle»
INTERVIEW
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

En marge de la présentation du parcours de Paris-Nice 2025 à Versailles ce mardi, Christian Prudhomme est bien évidemment revenu sur le tracé de la Course au soleil... mais pas seulement ! Interrogé sur l'éternelle question de la sécurité dans le cyclisme, le directeur du Tour de France a livré quelques pistes à explorer pour continuer à avancer sur ce dossier toujours aussi délicat. "Je pense que parler à l'industrie du cycle est absolument nécessaire", a-t-il notamment commencer par dire.

Vidéo - Prudhomme sur la question de la sécurité dans le cyclisme

Lire la suite de l'article

 

"Nous n'avons pas notre stade ou notre piscine, nous sommes sur des routes qui ne nous appartiennent pas"

"Lors du dernier séminaire de l'UCI, il y avait d'ailleurs une des représentantes de cette industrie qui disait : "On ne nous parle pas". Il faut donc parler à ces gens-là, qui ont bien évidemment envie de faire quelque chose pour que le cyclisme ne devienne pas trop ni encore plus dangereux. On sait malheureusement qu'il y a eu des accidents dramatiques ces dernières années, parfois pas forcément à cause de la vitesse. Mais on sait aussi que plus ça va vite, plus il y a de risques, c'est aussi simple que ça. Ce n'est pas du tout une attaque contre les coureurs ou les équipes, c'est du simple bon sens, il faut se rendre à l'évidence. Donc il faut travailler ensemble et avec eux", a-t-il souligné.

Le patron du Tour de France a dévoilé certaines des idées qui sont discutées avec les instances du cyclisme. "De nombreuses réunions ont évidemment lieu avec l'UCI et avec le groupe de Safer pour faire en sorte que le cyclisme soit plus sûr. Cela peut porter sur une plus grande largeur des guidons ou du cintre, des développements limités en descente... Il faut faire attention à ça. Et puis il y a aussi ce que font certaines équipes, et notamment la Team Picnic PostNL. Ils auront pour l'année prochaine des maillots qui réellement protégent les coureurs, pour éviter qu'il soit entièrement rapé lorsqu'il chute. Ce serait déjà quelque chose de bien je crois".

Avec un dernier rappel en tant qu'organisateur de la plus grande course du monde : "Rien n'est plus important que la sécurité. Mais ça doit être une image globale de la sécurité, pas seulement les coureurs et champions, mais aussi les spectateurs, la presse, les véhicules... Nous n'avons pas notre stade ou notre piscine, nous sommes sur des routes qui ne nous appartiennent pas et qu'on nous permet d'utiliser pour la compétition, mais il faut faire attention à l'ensemble bien évidemment", a conclu Christian Prudhomme.

L'info en continu

09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-