INTERVIEW - Madiot : «Le cyclisme est dans un virage... attention à l'humain»

Par Noah VIGNAUD le 08/01/2025 à 18:36. Mis à jour le 09/01/2025 à 12:30.
INTERVIEW - Madiot : «Le cyclisme est dans un virage... attention à l'humain»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Marc Madiot s'est confié à Cyclism'Actu à l'occasion de la grande présentation de son équipe Groupama-FDJ ce mercredi, au siège du partenaire FDJ, en région parisienne. Après une année 2024 correcte mais inégale, avec 16 victoires mais toujours aucune sur le Tour de France sur lequel elle n'a pas triomphé depuis 2019, à l'image d'un David Gaudu en difficiluté puis retrouvé sur La Vuelta en fin d'année, la formation française espère retrouver les sommets cette saison. À notre micro, le patron de l'équipe du trèfle a abordé différents sujets : son expérience chez la Groupama-FDJ, ses ambitions pour la saison 2025, mais également l'évolution du cyclisme moderne et le virage qu'il est actuellement en train de prendre.

Vidéo - Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu en 2025

Lire la suite de l'article

 

"J'ai eu la chance de courir dans les plus grandes équipes du monde"

Tout d'abord, il a évoqué ses 29 années passées en tant que manager de la Groupama-FDJ : "C'est même pire que ça ! Si je compte mes années de coureur, c'est astronomique... c'est assez incroyable oui. Est-ce que j'y aurais cru ? Pas forcément, le rêver peut-être, sûrement même, mais ma vie dans le cyclisme est quand même assez particulière. J'ai commencé j'avais 14-15 ans et je voulais devenir cycliste professionnel. Comme je l'ai souvent dit, j'ai eu la vocation d'être coureur comme on a la vocation d'être curé", explique-t-il.

Il poursuit : "Cette vocation, je l'ai eu pendant une quinzaine d'années chez les pros, j'ai eu la chance de courir dans les plus grandes équipes du monde, avec les plus grands coureurs au monde : les Hinault, Fignon, Lemond et autres... J'ai eu cette chance en tant que coureur, et après mon idée c'était de partir d'une feuille blanche et de créer mon équipe. C'est ma deuxième vocation, j'avais une chance sur un million d'y parvenir, et 30 ans après je suis toujours là, donc c'est un peu vertigineux. Le temps passe vite : je faisais les comptes, j'ai dû passer 40 mois sur le Tour de France, soit 3-4 ans de ma vie sur le Tour de France...".

 

"On a cultivé l'envie, et ça devrait se traduire par des résultats sur la route" 

Pour cette nouvelle saison, il a expliqué, comme chaque année, repartir de zéro : "Quand j'étais coureur, je remettais le compteur à zéro le premier janvier, et je tirais le rideau sur la saison précédente. Depuis que je suis patron d'équipe, à chaque fois, c'est le même déclic : le 1er janvier, le compteur est remis à zéro. Cette année j'ai la chance d'avoir une équipe un peu différente de ce que j'ai pu avoir certaines saisons. J'ai le sentiment d'avoir à tous les niveaux des gens qui ont envie d'être là. J'ai le sentiment qu'il y a une osmose, une adhésion, un collectif et une fidélité pour un certain nombre de coureurs qui est important dans le cheminement de l'équipe", poursuit-il.

Il a également évoqué l'entente entre David Gaudu et Guillaume Martin, ainsi que la cohésion générale au sein de l'équipe : "C'est parfait. Pour moi, ça va dans la direction que l'on souhaitait. Je n'ai pas de doutes sur l'homogénéité de fonctionnement entre les deux coureurs, ils ont le même tempérament, la même envie de courir, ils ont une certaine maturité l'un et l'autre. Le feeling est bon dans l'équipe. On utilise au mieux nos moyens, et notamment dans l'accompagnement des coureurs. Dans le matériel, dans la recherche, dans le développement, mais aussi dans la nutrition, la préparation physique, les stages... On a cultivé l'envie, et ça devrait se traduire par des résultats sur la route".

 

"Il faut faire attention à garder la personnalité du coureur"

Enfin, il a évoqué le virage qu'est en train de prendre le cyclisme actuellement : "Le cyclisme est dans un virage. Il y a une appétence et une attirance des grands sponsors qui viennent vers le vélo. Ça va forcément modifier la philosophie et l'approche de ce qu'est le métier de coureur cycliste et la vie d'une équipe. Il faut faire attention à garder la personnalité du coureur. Il faut qu'il puisse conserver sa spontanéité, et s'exprimer par rapport à ses propres sentiments, éviter de robotiser le coureur. Dans le sport, on ne se souvient que de ce qui est à sensation, où l'humain prend le dessus".

Il termine : "Un bel exemple est celui de Valentin Madouas, qui n'a pas gagné, il fait 2e aux JO, mais il fera partie des choses qui restent. Il a eu la chance d'être très opérationnel un jour, dans un endroit magique : le circuit de Montmartre. Il a capté le public, et le public l'a capté. Sans gagner, il a transmis quelque chose dont on va se souvenir pendant longtemps. Ce que le sportif transmet à travers sa performance est souvent plus important au final que le classement. Le monde moderne du cyclisme ne devrait jamais le perdre de vue. Il faut laisser aux coureurs la part de magie qu'ils doivent conserver", conclut-il.

A lire aussi...

L'info en LIVE

08/09 Média Toutes vos vidéos de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 08/09 Tour de Toscane Favoris, parcours... tout sur le 98e Giro della Toscana 08/09 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder la course ? 08/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 08/09 Transfert Tao Geoghegan Hart et Ethan Hayter vers un changement d'équipe ? 08/09 Tour d'Espagne Bryan Coquard : "Ça allait trop vite devant avec Van Aert...." 08/09 Championnats du Monde Tous les résultats des Mondiaux Paracyclisme 2026 aux USA 08/09 Tour d'Espagne Enric Mas toujours en Rouge : "On avait besoin de se reposer..." 08/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations ! 08/09 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec une moto 08/09 Tour d'Espagne Matthew Brennan : "Je veux être au départ du Tour de France 2027" 08/09 Route Tim Rex prolonge son contrat avec la formation Visma | Lease a Bike 08/09 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Je me sens prêt à affronter les étapes décisives" 08/09 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "J'ai passé toute la journée à guider Brennan..." 08/09 Tour d'Espagne Vito Braet : "Finir troisième derrière deux gars aussi rapides..." 08/09 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08/09 Tour d'Espagne Matthew Brennan, la 16e étape... et de 4 sur La Vuelta 2026 08/09 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 08/09 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine 08/09 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-