Route - Julian Alaphilippe : «Les Championnats du Monde peuvent être un objectif»

Par Cyclism'Actu le 07/01/2026 à 15:42. Mis à jour le 15/01/2026 à 17:09.
Route - Julian Alaphilippe : «Les Championnats du Monde peuvent être un objectif»
Route
Photo : @CyclisqmActu

Julian Alaphilippe au micro, entre autre, de Cyclism'Actu ce mercredi 7 janvier 2026 lors du media day de la formation Tudor Pro Cycling TeamPour sa deuxième saison chez Tudor, Julian Alaphilippe, 33 ans, a fait ce choix. Il a décidé de ne pas courir les Flandriennes cette saison et de se concentrer plutôt sur les Ardennaises, Liège-Bastogne-Liège qu'il aimerait tant et toujours remporter. Quant aux Grands Tours et le Tour de France ? : "En 2026, j’ai envie de revenir à un programme plus classique, ne plus mixer les classiques flandriennes et ardennaises mais me concentrer davantage sur les Ardennaises"

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Le Tour de France, c’est encore loin..."

Le double champion du monde débutera par le Tour de l'Algarve (18-22 février), fera son retour sur les Strade Bianche, (7 mars), une de ses « courses préférées » et qu'il a remportée en 2019. Il poursuivra son séjour en Italie avec Tirreno-Adriatico (9-15 mars) jusqu'à Milan-San Remo (21 mars), théâtre d'une autre de ses victoires prestigieuses. Avant de partir sur les courses ardennaises, Julian prendra le départ du Tour du Pays basque (6-11 avril), la suite de son calendrier devrait« normalement » l'amener de nouveau sur le Tour de France (4-26 juillet). Avant de conclure : "Le Tour, c’est encore loin, je me concentre d’abord sur le travail qu’il me reste à faire et les premières courses de la saison, mais bien sûr le Tour sera un des grands objectifs de ma saison et j’ai déjà hâte d’y être. Mais pour être honnête, je n’ai pas regardé les étapes encore. Je sais que ça commence avec un contre-la-montre par des équipes. Mais c’est aussi à peu près tout ce que je sais pour l’instant. C’est encore loin et il y a beaucoup de choses qui vont arriver avant. Mais bien sûr, c’est dans un coin de ma tête et j’espère être sur le Tour et en pleine forme."

 

La tête aux Mondiaux et un 3e maillot de champion du monde...

À 33 ans, l'ancien double champion du monde 2020 et 2021 ne pense paas encore à la fin. "Les championnats du monde (le 27 septembre) peuvent être un gros objectif aussi. Ce sera sur le circuit de Montréal, que j’apprécie beaucoup. Ce pourrait être mes derniers Mondiaux. Ceux de 2027 en France, c’est trop tôt pour en parler, mais avec 18 000 (sic) mètres de dénivelé (5 700 en réalité), à part remonter des bidons, je ne vais pas faire grand-chose."

 

Julian Alaphilippe, toujours l'envie...

"Aujourd’hui, alors que je suis plus proche de la fin que du début de ma carrière, j’apprécie encore plus ces moments. Je profite. J’ai toujours la grinta, le feu en moi. Pouvoir choisir mes courses, c’est un privilège et c’est important pour moi. Ça fait partie des raisons pour lesquelles je continue. Je suis vraiment concentré sur ce que j’ai à faire maintenant. Je sens que j’aime encore ce que je fais. J’ai encore deux ans de contrat. Donc, la fin pour moi à ce stade, c’est 2027. Et même 2026 parce que j’ai toujours pris chaque année comme si c’était la dernière. C’est aussi pour ça que je suis toujours autant motivé, parce que je donne tout comme si c’était la dernière saison à chaque fois. Quand viendra le moment de se poser la question, je réfléchirai, mais ce n’est pas le moment encore."

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:00 Transfert Un double vainqueur d'étape sur le Giro va chez NSN jusqu'en 2029 ! 07:40 Tour de France Femmes Cédrine Kerbaol : "On ne peut pas tirer que du positif" 07:20 Route Robert Gesink : "Il y aura toujours des tricheurs..." 07:00 Média Toutes nos vidéos du cyclisme sur Youtube : Cyclism'Actu TV 10/08 Tour de France Femmes Puck Pieterse : "Le maillot jaune ? Dans quelques années" 10/08 Tour d'Espagne Soudal Quick-Step perd un de ses leaders avant La Vuelta 10/08 Tour de France Femmes Stephen Delcourt : "Plus de 20 ans de nos vies sacrifiés !" 10/08 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un bon sprinteur néerlandais pour deux ans 10/08 Transfert Lorenzo Milesi signe chez Soudal Quick-Step jusqu'en 2029 10/08 La Polynormande La 11e manche des FDJ United Series ce dimanche chez D. Mangeas 10/08 Championnats du Monde La compo de la France pour les Championnats du monde de VTT 10/08 INTERVIEW Gatien Merlot, créateur de l'équipe FDJ-SUEZ : "20 ans que j'en rêvais" 10/08 Média Votre abonnement Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 10/08 Tour de Pologne Stefan Küng : "Revenir après avoir touché le fond, incroyable !" 10/08 Transfert Le Mercato vélo est ouvert... voici les toutes dernières infos 10/08 Tour du Portugal Doublé pour Johansen, Guérin en Jaune... Le récap de 5 jours 10/08 Tour de France Femmes Marion Rousse : "Sur le Tour de France hommes..." 10/08 Tour de France Femmes Demi Vollering : "Faites tout pour réaliser vos rêves... " 10/08 Transfert Le champion de France amateur en titre va passer pro chez Picnic ! 10/08 Tour de France Femmes Vollering et la FDJ-Suez au sommet du classement des primes
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







Publicité SW3
-
-
-