INTERVIEW - Jimmy Turgis à la Conti Groupama-FDJ : «Former des pépites...»

Par Pierrick LAURENT le 10/01/2025 à 19:18. Mis à jour le 12/01/2025 à 16:08.
INTERVIEW  - Jimmy Turgis à la Conti Groupama-FDJ : «Former des pépites...»
Photo : @Cyclism'actu/CyclismActu.net

De retour après une année en tant qu'entraineur du côté d'Arkea-B&B Hotels, l'ancien coureur pro s'est confié au micro de Cyclism'Actu sur son arrivée à la Groupama-FDJ et le rôle qui l'attend. Si le frère d'Anthony a du stopper sa carrière en 2020 suite à un problème cardiaque (qui avait déjà stoppé la carrière de son petit frère Tanguy 18 mois plus tôt), Jimmy Turgis n'en reste pas moins un amoureux du vélo et nous partage son plaisir d'intégrer le staff de la Groupama-FDJ. Il sera en charge des coureurs des équipes Conti et Juniors et aura pour mission de les amener vers le plus haut niveau.

Vidéo - Jimmy Turgis au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"C'est un sport qui évolue sans cesse..."

Jimmy Turgis est revenu à notre micro sur les raisons qui l'ont poussé de passer d'Arkea, où il avait un rôle "d'entraîneur, que d'entraîneur", à Groupama-FDJ où il retrouve un projet "centré sur les jeunes" qui "correspond vraiment à [ses] valeurs". En effet l'ex coureur apprécie de pouvoir continuer transmettre son expérience aurpès des plus jeunes, un rôle qu'il assimile à celui de grand frère de la fratrie Turgis (où l'on retrouve Anthony coureur pro chez TotalEnergies et Tanguy directeur sportif au Paris Cycliste Olympique).

 

De son propre aveu "le défi c'est clairement de former les jeunes pépites de demain et qu'à l'avenir on ait un coureur passé par la Conti qui performe à très haut niveau en World Tour. C'est vraiment le défi de l'équipe de faire progresser petit à petit chaque athlète et qu'après ils performent au plus haut niveau à l'international".  En prenant pour example deux coureurs passé de la Conti à l'équipe première, à savoir Brieuc Rolland et Thibaud Gruel, il met en avant la "sérénité et la confiance de l'équipe" dont bénéficient les jeunes pousses de l'équipe française. 

Enfin interrogé sur les différences entre le cyclisme de son époque et le cyclisme actuel Jimmy Turgis admet des changements : "c'est un sport qui évolue sans cesse, ça roule plus vite, ça passe pro de plus en plus jeune" avant de conclure sur ces belles paroles : "mon amour du vélo reste inchangé".

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Toutes vos vidéos de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 21:42 Tour de Toscane Favoris, parcours... tout sur le 98e Giro della Toscana 21:25 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder la course ? 21:14 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 21:07 Transfert Tao Geoghegan Hart et Ethan Hayter vers un changement d'équipe ? 21:05 Tour d'Espagne Bryan Coquard : "Ça allait trop vite devant avec Van Aert...." 20:57 Championnats du Monde Tous les résultats des Mondiaux Paracyclisme 2026 aux USA 20:50 Tour d'Espagne Enric Mas toujours en Rouge : "On avait besoin de se reposer..." 20:45 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations ! 20:30 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec une moto 20:16 Tour d'Espagne Matthew Brennan : "Je veux être au départ du Tour de France 2027" 19:52 Route Tim Rex prolonge son contrat avec la formation Visma | Lease a Bike 19:14 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Je me sens prêt à affronter les étapes décisives" 19:01 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "J'ai passé toute la journée à guider Brennan..." 18:16 Tour d'Espagne Vito Braet : "Finir troisième derrière deux gars aussi rapides..." 17:40 Route Sarah Gigante revient à la compétition après 13 mois d'arrêt 17:36 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 17:20 Tour d'Espagne Matthew Brennan, la 16e étape... et de 4 sur La Vuelta 2026 17:07 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 17:00 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-