INTERVIEW - Jasper Philipsen : «Je suis impatient d'être au Tour de France...»

Par Arthur DE SMEDT le 13/02/2025 à 11:04. Mis à jour le 16/02/2025 à 14:30.
INTERVIEW - Jasper Philipsen : «Je suis impatient d'être au Tour de France...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La formation Alpecin-Deceuninck organisait sa journée média ce mercredi à Pedreguer, sur la Costa Blanca en Espagne. L'occasion pour les coureurs et le staff de l'équipe belge de répondre aux questions des journalistes... dont celles de Cyclism'Actu, présent sur place pour l'occasion. Tête d'affiche avec Mathieu van der Poel de la WorldTeam dirigée par les frères Roodhooft, Jasper Philipsen s'est prêté au jeu de l'interview à notre micro pour évoquer ses objectifs à venir. Même s'il a remporté son premier Monument sur Milan-San Remo l'an passé, le Belge a également vu son statut de meilleur sprinteur du monde être remis en cause à l'issue d'une saison paradoxale, avec une pointe de vitesse moins létale et "seulement" neuf succès. Qu'en sera-t-il en 2025 ? Jasper Philispen espère bien évidemment rester au sommet de la hiérarchie, avec les Classiques et le maillot Jaune sur le Tour de France en ligne de mire.

Vidéo - Jasper Philipsen au micro de Cyclism'Actu en Espagne

Lire la suite de l'article

 

"La saison dernière n'a pas été ma meilleure sur le plan du sprint... on verra en 2025"

Jasper, comment s'est passé votre hiver ?

C'était bien, je n'ai pas à me plaindre ici en Espagne. J'ai fait de bons entraînements, j'ai hâte de bientôt commencer à courir.

 

Vous reprenez la compétition sur l'UAE Tour (17-23 février) lundi prochain, à quoi ressemble votre programme après cela ?

Je ferai le week-end d'ouverture en Belgique (Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, les 1er et 2 mars), puis on reviendra ici pour un nouveau stage, et je continuerai avec les fameuses classiques flandriennes en Belgique et en France.

 

Ces classiques, ça reste le gros objectifs du début de saison ?

Oui, Milan-San Remo, Paris-Roubaix... On essaye de cibler ces gros Monuments et d'avoir la meilleure forme possible en y arrivant.

 

On a eu l'impression que vous étiez un peu plus complet et versatile l'an passé, mais qu'en contrepartie vous étiez un petit peu moins rapide en vitesse pure au sprint... Est-ce vraiment le cas selon vous, et qu'en est-il pour cette année ?

En effet je pense que j'ai eu une belle progression en 2024 sur les classiques, notamment pour gagner Milan-San Remo qui était un de mes gros objectifs. Ensuite, sur le Tour de France, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour vraiment retrouver ma vitesse dans les jambes. La saison dernière n'a pas été ma meilleure sur le plan du sprint, je n'étais pas loin à chaque fois, alors que celle d'avant avait été bien plus réussie dans les sprints, avec de nombreuses victoires. On verra en 2025 où je peux être !

 

"C'est une grande chance et un bel objectif de pouvoir viser le maillot Jaune"

Avec une 1ère étape (et le maillot Jaune qui va avec) promis aux sprinteurs à Lille, on va retrouver tous les meilleurs sprinteurs du monde sur le Tour de France 2025, à l'exception peut-être d'Olav Kooij. Est-ce excitant pour vous ?

Oui évidemment. Cela va être excitant pour les spectateurs et les fans de regarder de superbe sprints avec tous les meilleurs sprinteurs. J'espère bien sûr tous les battre ! Tout le monde veut gagner, le niveau va être très relevé, ça va être un très beau combat.

 

Ce maillot Jaune, et bien sûr le maillot vert pour le reste du Tour, on y pense forcément ?

Oui, je suis très impatient d'être au début du Tour. C'est une grande chance et un bel objectif de pouvoir viser le maillot Jaune, ce n'est pas tous les ans.

 

Revenons sur votre première course de la saison : l'UAE Tour sera votre premier test, et le plateau sera là aussi exceptionnel avec presque tous les meilleurs finisseurs. Objectif une ou plusieurs victoires d'étape ?

J'espère gagner une étape oui, mais on se concentre surtout sur les classiques cette année. Sur l'UAE, on essaiera de faire une bonne course, d'engranger de la confiance, et on verra.

 

Pour conclure, à quoi ressemblerait une saison 2025 réussie pour Jasper Philipsen ?

Gagner de belles courses, maximiser mes résultats, et juste être heureux à la fin de l'année d'avoir pu faire une saison pleine. On travaille pour ça !

 

Le programme de Jasper Philipsen en 2025

17/02 : UAE Tour
01/03 : Omloop Het Nieuwsblad
02/03 : Kuurne-Brussel-Kuurne
22/03 : Milan-Sanremo
26/03 : Classic Brugge-De Panne
02/04 : Dwars door Vlaanderen
13/04 : Paris-Roubaix
05/07 : Tour de France

L'info en continu

13/12 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 13/12 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 13/12 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 13/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 13/12 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 13/12 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 13/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 13/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 13/12 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 13/12 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 13/12 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 13/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 13/12 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 13/12 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 13/12 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-