INTERVIEW - Jade Wiel : «Ça fait six ans que j'attends de lever les bras... »

Par Pierrick LAURENT le 11/02/2025 à 19:06. Mis à jour le 13/02/2025 à 09:12.
INTERVIEW  - Jade Wiel : «Ça fait six ans que j'attends de lever les bras... »
Photo : @Cyclism'Actu

Grande espoir du cyclisme tricolore féminin depuis son titre national chez les Élites en 2019 à seulement 19 ans, Jade Wiel court toujours derrière un autre succès chez les professionnelles six ans plus tard. Pour sa septième saison au sein de la FDJ SUEZ la Parisienne de naissance entend bien réparer cette anomalie. C'est en tout cas l'ambition qu'elle a affichée au micro de Cyclism'Actu lors de la présentation de son équipe. Elle a également évoqué la cohabitation avec la triplette Vollering-Labous-Muzic.

Vidéo - Jade Wiel : "On peut gagner chaque course"

Lire la suite de l'article

 

L'interview de Jade Wiel par Cyclism'Actu

Jade on est en 2025 et quelle équipe pour la FDJ-SUEZ !

C'est clair, ça a de la gueule ! C'est l'équipe de rêve, clairement on n'a rien à envier. On va se concentrer sur nous pour pouvoir exploiter toutes ces belles coureuses qu'on a dans l'équipe et je pense que c'est mieux d'avoir les meilleures avec soi pour également avoir sa chance dans les moments opportuns. Je suis très, très motivée pour cette année 2025.

 

C'est bien d'avoir les meilleures avec soi, mais ça met un peu de pression parce que forcément vous êtes attendues.

Ça met de la pression oui et non, au contraire je pense que ça nous motive encore plus. On sait que les regards vont être sur nous, mais ça va permettre de décupler cette force et d'être encore plus professionnelles. Rien ne sera laissé au hasard, que ce soit au niveau du staff ou au niveau des coureuses. On est vraiment focus et concentrées. Quand on sait qu'on peut gagner chaque course c'est motivant et on va tout faire pour.

 

"On a trois filles de Grands Tours"

Est ce que vous arrivez à vous positionner dans cette armada à trois têtes (Vollering, Labous et Muzic) ?

Je pense que c'est à soi de se faire sa place. C'est vrai qu'on a trois filles de Grand Tours et moi ce n'est pas vraiment ma spécialité. Je me dirige plus vers les classiques, on a un bon groupe de ce côté. Je vais faire toutes les classiques belges et aussi les hollandaises. Je pense que ça va me permettre de me découvrir encore plus et de savoir ce dont je suis capable sur ces courses-là.

 

On se souvient de ce maillot de championne de France et puis derrière des galères, des pépins de santé... Qu'est-ce que Jade Wiel attend de 2025 ?

J'attends, comme depuis six ans, de lever les bras, et surtout de pouvoir exploiter mon potentiel à 100%. J'ai changé d'entraîneur, j'essaye de tout bien faire, d'être au millimètre sur tout, de progresser tactiquement... L'an passé j'ai eu l'occasion de remporter des courses mais je n'ai pas pris les bonnes décisions. Je dois me faire un peu plus confiance et apprendre de mes coéquipières pour essayer de lever les bras.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-