INTERVIEW - Felix Gall : «Paul Seixas ? Je ne peux pas lui apprendre grand chose»
Felix Gall a annoncé la couleur, sa saison 2026 ne ressemblera pas aux précédentes. Fort d'un top 5 sur le Tour de France, le leader de l'équipe Decathlon CMA CGM a annoncé, lors de la présentation de son équipe ce jeudi à Lille, qu'il ne viserait pas la Grande Boucle en 2026, afin de se concentrer sur le Tour d'Italie et La Vuelta. Et le grimpeur autrichien n'y sera pas pour faire de la figuration mais bien pour en être l'un des acteurs majeurs, afin de repartir avec un podium au classement général final.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"C'est bien de faire autre chose et de revenir sur le Tour en 2027"
Interrogé sur ses ambitions pour la saison 2026, Felix Gall a expliqué vouloir faire l'impasse sur le Tour de France afin de briller sur d'autres courses : "Je voudrais viser un autre Grand Tour pour l'année prochaine avec le Giro et la Vuelta, et je pense que le grand objectif pour l'année prochaine c'est de faire un podium. Je pense en particulier à La Vuelta, je l'ai déjà faite deux fois maintenant, mais toujours avec le Tour de France avant et je suis curieux de voir ce qui est possible de faire avec une très bonne préparation. Pour le Giro, je l'ai fait seulement une fois, mais je n'étais pas au niveau que j'ai aujourd'hui donc ça s'apparentera à un premier Giro."
L'Autrichien a d'ailleurs expliqué ses choix : "Comme je l'ai dit, je veux finir sur le podium d'un Grand Tour et je pense que c'est peut-être un peu plus facile ailleurs. C'est aussi une approche différente de ne pas faire le Tour de France et vraiment se concentrer sur différents Grands Tours." De plus, avec désormais les nombreux leaders présents du côté de l'équipe Decathlon CMA CGM, Gall peut se permettre d'aller ailleurs : "On a le Tour couvert avec Olav, donc je pense que c'est bien. J'aime le Tour de France, mais je pense que c'est bien de faire autre chose et de revenir en 2027."
La présentation du nouveau maillot de l'équipe Decathlon CMA CGM
"Je pense que Paul Seixas sait ce qu'il fait"
Grâce à leur recrutement et à leur vivier déjà fourni, l'équipe Decathlon a désormais plusieurs grimpeurs capables de briller avec les meilleurs, notamment Matthew Riccitello et l'inévitable Paul Seixas. Interrogé sur la probabilité de les voir courir ensemble, Felix Gall a partagé son enthousiasme quant à cette possibilité : "Je ne suis pas sûr de ce à quoi le calendrier de course va ressembler pour l'ensemble de l'équipe, mais je pense qu'il y a des chances. Nous voulons être l'une des meilleures équipes du monde, nous avons besoin de plus de coureurs de classement général. Je pense que ça peut aussi être agréable d'aller sur une course avec un rôle de leader partagé."
Et l'Autrichien a évidemment complimenté les qualités de son cadet, Paul Seixas, véritable attraction lors de cette présentation de l'équipe Decathlon CMA CGM : "Je n'ai pas fait tant de courses avec lui, mais ce que j'ai vu jusqu'ici, c'est super impressionnant. La façon dont il gère tout, il a déjà beaucoup d'attention. Je pense qu'il sait ce qu'il fait. Il y a un peu de danger s'il reçoit trop de pression ou des attentes du public, ça peut affecter quelqu'un négativement. Ce qu'il a montré sur le vélo jusqu'ici, c'est vraiment excellent. Je suis vraiment curieux de voir ce qu'il va faire l'année prochaine."

Felix Gall : "Paul Seixas ? Je ne peux pas lui apprendre grand chose"