INTERVIEW - Prudhomme et la sécurité : «Il faut parler à l'industrie du cycle»

Par Arthur DE SMEDT le 17/12/2024 à 19:04. Mis à jour le 18/12/2024 à 17:31.
INTERVIEW - Prudhomme et la sécurité : «Il faut parler à l'industrie du cycle»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

En marge de la présentation du parcours de Paris-Nice 2025 à Versailles ce mardi, Christian Prudhomme est bien évidemment revenu sur le tracé de la Course au soleil... mais pas seulement ! Interrogé sur l'éternelle question de la sécurité dans le cyclisme, le directeur du Tour de France a livré quelques pistes à explorer pour continuer à avancer sur ce dossier toujours aussi délicat. "Je pense que parler à l'industrie du cycle est absolument nécessaire", a-t-il notamment commencer par dire.

Vidéo - Prudhomme sur la question de la sécurité dans le cyclisme

Lire la suite de l'article

 

"Nous n'avons pas notre stade ou notre piscine, nous sommes sur des routes qui ne nous appartiennent pas"

"Lors du dernier séminaire de l'UCI, il y avait d'ailleurs une des représentantes de cette industrie qui disait : "On ne nous parle pas". Il faut donc parler à ces gens-là, qui ont bien évidemment envie de faire quelque chose pour que le cyclisme ne devienne pas trop ni encore plus dangereux. On sait malheureusement qu'il y a eu des accidents dramatiques ces dernières années, parfois pas forcément à cause de la vitesse. Mais on sait aussi que plus ça va vite, plus il y a de risques, c'est aussi simple que ça. Ce n'est pas du tout une attaque contre les coureurs ou les équipes, c'est du simple bon sens, il faut se rendre à l'évidence. Donc il faut travailler ensemble et avec eux", a-t-il souligné.

Le patron du Tour de France a dévoilé certaines des idées qui sont discutées avec les instances du cyclisme. "De nombreuses réunions ont évidemment lieu avec l'UCI et avec le groupe de Safer pour faire en sorte que le cyclisme soit plus sûr. Cela peut porter sur une plus grande largeur des guidons ou du cintre, des développements limités en descente... Il faut faire attention à ça. Et puis il y a aussi ce que font certaines équipes, et notamment la Team Picnic PostNL. Ils auront pour l'année prochaine des maillots qui réellement protégent les coureurs, pour éviter qu'il soit entièrement rapé lorsqu'il chute. Ce serait déjà quelque chose de bien je crois".

Avec un dernier rappel en tant qu'organisateur de la plus grande course du monde : "Rien n'est plus important que la sécurité. Mais ça doit être une image globale de la sécurité, pas seulement les coureurs et champions, mais aussi les spectateurs, la presse, les véhicules... Nous n'avons pas notre stade ou notre piscine, nous sommes sur des routes qui ne nous appartiennent pas et qu'on nous permet d'utiliser pour la compétition, mais il faut faire attention à l'ensemble bien évidemment", a conclu Christian Prudhomme.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:56 Route Pas de course en mai, juin et juillet pour Primoz Roglic : "Ça me convient" 20:31 Paris-Nice Georg Steinhauser, 3e du général : "C’est une sensation incroyable" 20:17 Tirreno-Adriatico Benoît Cosnefroy : "Isaac Del Toro... un genre de coureur fort" 20:14 Paris-Nice Daniel Felipe Martinez : "J’ai pensé à abandonner..." 19:58 Tirreno-Adriatico Giulio Pellizzari : "Rouler à côté de Roglic, c'est incroyable" 19:51 Route Bernard Hinault : "Paul Seixas... à sa place, je ne ferais pas le Tour" 19:36 Tirreno-Adriatico Matteo Jorgenson : "Je venais ici pour gagner, mais..." 19:20 Paris-Nice Mathys Rondel : "On peut dire que c'est une mission accomplie..." 19:09 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Enfin, je gagne Paris-Nice !" 19:03 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro : "Tadej Pogacar a placé la barre très haut..." 18:50 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan : "C'est un mélange de souffrance et de bonheur" 18:25 Route Longue absence pour un coureur de Visma | Lease a Bike 18:08 Paris-Nice Lenny Martinez : "J'ai vu une ombre remonter, j'ai vraiment eu peur" 17:56 Route Une équipe continentale portugaise suspendue pour dopage pendant 22 jours 17:21 Tirreno-Adriatico Arnaud De Lie : "J'ai réalisé l'un de mes meilleurs efforts..." 17:02 Trofeo Alfredo Binda Karlijn Swinkels règle Anna van der Breggen 16:51 Media 9,99 €, un an... pour ne plus avoir ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu 16:48 Paris-Nice Lenny Martinez la 8e étape... Jonas Vingegaard remporte le général 16:02 Route Óscar Freire : "Je crois que Pogacar est le meilleur de l'histoire" 15:43 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan vainqueur de la 7e étape, Isaac Del Toro sacré
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








-
-
-